27 octobre 2020

11 conseils pour prendre des photos de groupe

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S’il existe un type de photographie qu’aucun photographe n’est exempté de prendre, ce sont sans aucun doute des photographies de groupe.

Aux anniversaires, fêtes, réunions de famille, réunions de travail ou à tout autre type d’événement réunissant un grand nombre de personnes, les portraits de groupe sont à l’ordre du jour, surtout si vous êtes celui avec l’appareil photo à la main.

Prendre des photos de groupe n’est pas aussi simple que cela puisse vous paraître: il ne s’agit pas simplement de les rassembler, de prendre quelques pas en arrière et de prendre votre appareil photo. Rien de plus que cela.

Pour devenir un véritable expert dans la représentation de grands groupes de personnes, vous devez prendre en compte une grande variété de facteurs tels que la lumière, la composition, la profondeur de champ, etc.

Ne vous inquiétez pas, dans l’article d’aujourd’hui, je vous donnerai toutes les clés pour en devenir un véritable maître. Obtenir vos prochains portraits de groupe ne sera plus un problème!

Photographie de groupe

La photographie de groupe peut vous sembler un peu banale: il vous suffit de rassembler un groupe de personnes, de marcher quelques mètres plus loin et de tirer. En réalité, les portraits de groupe sont bien plus que cela: puisque le nombre de facteurs à prendre en compte augmente à mesure que le groupe à photographier vieillit.

Lorsque vous prenez une photo de groupe, vous ne pouvez pas ignorer les facteurs suivants:

  1. Organisation: Si la gestion d’un modèle peut être difficile, imaginez à quel point il est difficile de coordonner un grand groupe de personnes pour arriver exactement là où vous devez être. Afin de guider vos modèles, peu importe leur nombre, vous devez d’abord être clair sur ce que vous voulez réaliser. « Celui qui ne sait pas où il va, finit toujours par là. »
  2. Éclairage: Une photo de groupe prise dans une pièce n’est pas la même que celle prise au milieu d’un parc, de jour comme de nuit, etc. Vous devez très bien évaluer le type de lumière dont vous disposez pour vos prises de vue, naturelles ou artificielles, et comment vous les utiliserez pour obtenir les meilleurs résultats dans vos photographies.
  3. Concentrer: Selon la façon dont les protagonistes sont situés et dans combien d’avions vous les avez disposés, les paramètres de votre caméra à configurer seront l’un ou l’autre. La profondeur de champ est essentielle pour mettre tous vos sujets au point, mais veillez à ce que plus vous fermez le diaphragme, plus vous aurez besoin de lumière pour prendre vos photos. Faire une mesure et une exposition correctes sera essentiel si vous ne voulez pas surexposer ou sous-exposer vos photos et ruiner les prises de vue.
  4. Composition: il ne suffit pas d’accumuler le nombre de personnes que vous rencontrez pour prendre votre photo de groupe. La façon dont vous avez chacun d’eux peut faire de vos photos non seulement un portrait mais aussi une photo chargée de messages. Quels sujets sortiront dans la prise de vue, quelle position ils occuperont dans le cadre, quel sera l’arrière-plan, parmi beaucoup d’autres, ce seront les aspects que vous devez évaluer afin que vous puissiez immortaliser l’instant, pas seulement ses personnages.

Pour obtenir une photo parfaite, vous devez combiner, lors de la prise de vue en groupe, tous les éléments, techniques ou visuels, qui vous permettent d’obtenir, par conséquent, non seulement une photo d’un groupe de personnes, mais une photo qui parvient à transmettre des sensations sans fin. : sérieux, joie, euphorie, etc.


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Travaillez vos compositions

Types de photographie de groupe

Toutes les photos de groupe ne sont pas identiques et il est important que vous compreniez dans quel domaine vous vous trouvez afin de pouvoir transmettre un message ou un autre dans vos photos. Ce n’est pas la même chose de représenter le personnel d’une entreprise que les proches à la fin du dîner de l’année.

Le type de photographie que vous vous apprêtez à prendre vous aidera à choisir la meilleure composition. Fondamentalement, vous pourrez différencier 3 types de photos de groupe différents:

  • Groupe formel (professionnel)
  • Groupe informel (social)
  • Groupe familial (famille)

Plus loin dans l’article, vous trouverez des conseils sur la façon de composer vos photos de groupe et de localiser leurs protagonistes en fonction du domaine dans lequel vous devez le faire. Soyez patient, il en restera peu.


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La disposition des personnages ne doit pas être accidentelle

Comment frapper des portraits de groupe

Auparavant, je vous ai dit quels sont les 4 facteurs fondamentaux lors de la prise de photos de groupe. Il est maintenant temps pour vous de voir pourquoi:

Organisation:

Si vous n’organisez pas correctement les prises de vue, il est très probable qu’après avoir pris vos photos, vous remarquerez que:

  • Une ou plusieurs personnes regardent dans l’autre sens.
  • Certaines personnes, en prenant la photo, sortent les yeux fermés
  • Que tout le monde n’exprime pas le même état d’esprit: certains sortent souriants, d’autres très sérieux ou même avec un visage en colère.
  • Il y a des gens qui ont été couverts par d’autres et qui ont fini par ne pas apparaître sur la photo.

Le problème est que vous ne pouvez pas laisser le groupe vous attendre à parcourir les photos une par une à la recherche d’erreurs. Idéalement, vous devez les anticiper et être non seulement le photographe mais le coordinateur de l’ensemble du cliché. L’empathie sera essentielle, vous devez donc essayer votre meilleur sourire, vos meilleures blagues et vous armer de beaucoup de patience.

L’endroit où vous choisissez de localiser le groupe sera également essentiel, non seulement en raison du nombre de personnes qui y apparaîtront, mais aussi, une grande partie du message de la photo dépendra de l’endroit où vous allez l’emmener: une équipe de football dans son terrain de jeu, un mariage au pied de l’église, etc. Le contexte de la photographie dépend de l’endroit que vous choisissez de prendre.

En même temps, vous devez faire attention à ce que les gens restent aussi concentrés que possible et sans distractions.

Selon le nombre de personnes que vous allez photographier, vous devrez prendre votre temps pour les placer dans le cadre: le plus haut ira derrière et le plus court ira devant. Plus loin dans l’article, vous verrez différents schémas de composition que vous pouvez utiliser lors de l’organisation de vos groupes.


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Ne pas avoir de plan peut ruiner vos photos.

Éclairage:

Le choix du lieu vous aidera non seulement à gérer le groupe mais aussi, le choix d’un emplacement adapté définira l’éclairage avec lequel vous devez y travailler.

Imaginez qu’une fois que vous avez placé tout le groupe dans le cadre, vous ne remarquez pas que derrière il y a une grande fenêtre ou vitrine: lorsque vous prenez votre photo, si vous déclenchez un flash, son reflet en arrière-plan ruinera complètement votre photographie.

Dans le même temps, si l’endroit que vous avez choisi de prendre vos photos est fortement éclairé par la lumière du soleil, les contrastes excessifs (lumières et ombres) produits par sa lumière dure ne vous permettront pas non plus d’obtenir les meilleurs résultats: l’intensité de la La lumière fermera non seulement vos yeux, mais aussi, le contraste élevé vous fera perdre beaucoup de détails en raison de l’incapacité des caméras à obtenir en même temps des détails dans les zones claires et sombres en même temps.

Si, en revanche, vous utilisez un éclairage plus diffus et moins intense, les résultats que vous obtiendrez seront bien meilleurs. Vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement très cher, ni un très gros équipement de travail, vous pouvez profiter des premières heures de la journée, des derniers jours ou des jours nuageux pour pouvoir travailler avec plus de lumière naturelle.

Je vous recommande fortement de lire attentivement les deux articles suivants, afin de mieux comprendre non seulement comment travailler avec la lumière, mais aussi comment tirer le meilleur parti de la plage dynamique de votre appareil photo:


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La lumière douce vous aidera à ne pas perdre de détails

Profondeur de champ:

Le grand ennemi de la photographie de groupe n’est ni plus ni moins que le manque de concentration sur tous les sujets qui émergeront dans ces derniers. Le manque de profondeur de champ est l’une des erreurs les plus courantes lors de la prise de photos de groupe.

Comme je l’ai mentionné dans l’article «16 façons de donner du protagonisme à vos sujets», le regard de l’observateur distingue les objets mis au point de ceux qui ne le sont pas, intuitivement dirigés vers les premiers.

Dans la photographie de groupe, le protagoniste est le groupe comme tout, mais vous ne devez pas perdre de vue que ce tout est composé de beaucoup de personnages uniques qui doivent être représentés de la même manière afin qu’ils ne se démarquent pas les uns des autres. C’est pourquoi la profondeur de champ devient si importante.

Faites attention à la photo suivante: où va votre regard lorsque vous parcourez la photo?


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Le premier plan est net, le second ne l’est pas.

Le problème: Faible profondeur de champ en raison de la courte distance entre le photographe et les enfants malgré la prise de vue avec un diaphragme suffisamment fermé. Les enfants au premier plan sont complètement focalisés, mais pas les enfants du plan suivant qui sont complètement flous.

Le résultat: une photo où il n’y a que 2 protagonistes et non 5 comme ils auraient dû l’être. Vos yeux se concentreront directement sur les enfants concentrés, faisant d’eux les protagonistes de l’image et les personnages derrière sont devenus un élément de plus de l’environnement dans lequel les deux premiers se rencontrent.

Lorsque vous prenez des photos de groupe, il est très difficile de placer toutes les personnes dans le cadre sur le même plan, en fait, c’est presque impossible si le nombre de celles-ci est très important. C’est pourquoi la profondeur de champ de vos photos doit être suffisamment grande (ouverture très fermée) et la distance aux sujets suffisamment éloignée pour qu’ils soient tous flous (nets).

Il est déjà difficile de réaliser des photos parfaitement nettes lorsque vous travaillez avec un seul sujet, imaginez à quel point c’est difficile si vous le faites avec plusieurs.

Pour obtenir des photographies parfaitement ciblées, il vous suffit de suivre les recommandations suivantes:

  • Même plan focal: Si vous ne travaillez pas avec de grands groupes de personnes, vous pouvez essayer de les mettre tous sur le même plan avec l’appareil photo. S’ils sont alignés dans le même plan focal, juste en se concentrant sur l’un d’eux, vous obtiendrez des images très nettes sans avoir à fermer les deux diaphragmes.
  • Point focal intermédiaire: S’il vous est impossible de travailler avec un seul plan focal, soit en raison du nombre de personnes à inclure dans le cadre, soit parce que vous avez décidé de composer la photo d’une certaine manière, l’idéal est que, lorsque vous recherchez le point AF, choisissez un intermédiaire.

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Travailler avec un seul coup vous aidera à rester concentré

Autrement dit, si vous avez organisé les sujets dans 3 plans différents, l’idéal est que, pour profiter pleinement de la profondeur de champ, vous placez la mise au point dans le 2e plan. Ainsi, lorsque le diaphragme est fermé, la profondeur de champ couvrira non seulement les sujets dans le plan postérieur, mais aussi ceux dans le plan qui le précède. Je vous recommande de lire l’article suivant si vous avez des doutes: « La profondeur de champ: graphique explicatif ».

Gardez à l’esprit que la profondeur de champ est influencée par 3 facteurs:

  • Ouverture du diaphragme: Plus le diaphragme est ouvert (valeurs plus petites: f / 1,8, f / 2,8, etc.), la profondeur de champ sera moindre et vous obtiendrez plus de flou dans vos prises de vue, et lorsque vous utilisez des diaphragmes plus fermés (valeurs plus grandes: f / 22, f / 32, etc.) la profondeur de champ sera plus grande, ce qui rendra tous les plans de vos photos nets et nets.
  • Distance focale: Plus la distance focale utilisée lors de la prise de photos de groupe est petite (18 mm, 32 mm, etc.), plus la profondeur de champ sera grande. En revanche, si vous utilisez des focales plus longues (75 mm, 85 mm, 135 mm, etc.), la profondeur de champ sera sensiblement inférieure.
  • Distance du plan de mise au point: Plus vous vous éloignez des personnes à photographier et plus vous utilisez de diaphragmes plus petits, plus la profondeur de champ que vous pourrez capturer est grande.

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Plus la distance focale de votre objectif est courte, plus la profondeur de champ est grande.

Composition:

La photographie de groupe n’est pas seulement une foule de gens devant un appareil photo. Comme je l’ai mentionné précédemment, la façon dont vous placez les sujets dans le cadre, leurs expressions et l’endroit où vous vous apprêtez à les représenter améliorera ou non le message de votre photographie et les sentiments qu’elle transmet.

Travaillez vos compositions, pas seulement en appuyant sur la gâchette!

Les caméras ont tendance à accentuer la distance qui existe entre les sujets, c’est pourquoi vous devriez essayer de placer le groupe aussi près que possible et de remplir le cadre avec eux. Quoi qu’il en soit, comme vous le verrez dans plusieurs exemples ci-dessous, transgresser les règles photographiques est aussi un art, donc cela ne ferait pas de mal de devenir un peu rebelle.


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Maquillage avec et pour le groupe

Voici quelques poses et postures que vous pouvez utiliser comme guide lors de la prise de vos prochaines photos de groupe.

16 postures pour améliorer vos poses de groupe:

1-Si vous travaillez avec de très grands groupes de personnes, la chose la plus pratique est que vous pensez au groupe dans son ensemble, c’est-à-dire que vous vous concentrez sur la composition générale de celui-ci et non sur chacun de ses membres en particulier.


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L’ensemble est plus que la somme des parties

2-Si la zone où vous prenez les photos est très formelle, une composition qui peut très bien fonctionner pour vous, c’est si vous prenez vos photos corps entier.


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Plans complets

3. Dans certaines situations, vous devez placer un grand nombre de personnes dans le cadre. Dans ces types de situations, vous pouvez essayer de prendre vos photos sous un angle élevé, en utilisant une échelle, un balcon ou tout autre endroit qui vous permet d’entrer dans le cadre par le haut. Cette perspective est très attrayante.


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Tir haut

4- Bien que la séparation entre les personnes sur une photo soit accentuée, elle peut parfois être la meilleure alternative. Dans les groupes de travail ou les employés d’une organisation, le maintien d’un peu de formalité peut aider à transmettre un message plus sérieux, contrairement à ce que vous pourriez essayer de réaliser si vous prenez des photos de votre groupe d’amis.


Ils ne devraient pas toujours être tous ensemble.
Ils ne devraient pas toujours être tous ensemble.

5-Pour les petits groupes de personnes, comme une photo avec des amis, vous pouvez essayer des plans plus fermés. Dans ce type de composition, un excellent moyen de renforcer le message est de rapprocher autant que possible les gens. Demandez-leur de rassembler la tête ou de se pencher vers la caméra pour renforcer ce sentiment d’unité.


Dans des situations plus informelles: ensemble, cela fonctionne mieux.
Dans des situations plus informelles: ensemble, cela fonctionne mieux.

6. Les compositions circulaires fonctionnent également très bien dans des groupes d’amis ou dans des environnements plus détendus. Cette perspective rare peut très bien fonctionner lors de la représentation d’un groupe, sous un angle peu exploré.


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Composition circulaire

7. Une composition très amusante et attrayante résultera si vous arrangez les gens en ligne, l’un derrière l’autre, alors qu’ils apparaissent sur les côtés de la figure principale. Si vous travaillez avec un petit groupe et dans un environnement détendu, cette distribution peut vous donner de très bons résultats.


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Une composition très attractive

8. Contrairement à la précédente, si la situation justifie l’utilisation d’une composition légèrement plus formelle, vous pouvez organiser les gens comme le montre la photo suivante:


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Une photographie de famille dans une composition légèrement plus formelle

9. Les portraits de groupe ne doivent pas tous être statiques. Vous pouvez capturer et transmettre la sensation de mouvement si, en tirant en mode rafale, vous faites sauter les protagonistes de vos prises de vue, par exemple. C’est une composition informelle et très amusante.


Tout ne doit pas être statique
Tout ne doit pas être statique

10. S’il s’agit de groupes familiaux, vous pouvez essayer d’assoir les membres de la famille sur une chaise ou un canapé, puis les photographier en remplissant le cadre autant que possible, c’est-à-dire en laissant hors du cadre tous les éléments qui ne font pas partie de la famille.


Remplissez le cadre avec votre groupe
Remplissez le cadre avec votre groupe

11. Une autre composition très efficace pour représenter les familles est, dans un endroit extérieur comme un parc, de les asseoir sur le sol pendant que vous prenez vos photos situées au même niveau qu’elles.


Restez au niveau
Restez au niveau

12. Encore une fois, si vous venez de groupes familiaux ou dans un cadre informel, vous pouvez demander aux gens de s’allonger par terre. Ces types de compositions fonctionnent bien à l’extérieur et à l’intérieur, mais rappelez-vous, vous devez toujours vous mettre à leur niveau.


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Allongé, vous pouvez obtenir d’excellents résultats

13. Une excellente composition qui aidera non seulement à répartir les gens dans le cadre, mais aussi à renforcer le message et les sentiments véhiculés grâce à une photo, est de faire interagir les participants entre eux.


Renforcez vos messages
Renforcez vos messages

14- Bien que dans la photographie de groupe, le protagoniste soit le groupe lui-même, cela ne veut pas dire que c’est seulement ce qui est intéressant dans une photo. Dans les occasions où l’environnement est digne d’être montré, afin de renforcer le message de vos photos. Saisis-le.


Les lignes de l'environnement dirigent le regard vers le groupe
Les lignes de l’environnement dirigent le regard vers le groupe

15- Le protagoniste ne doit pas toujours être le groupe de personnes. Il y a certains cas où la chose intéressante sur une photo peut ne pas être le groupe lui-même, mais ce qui se passe autour d’elle. N’ayez pas peur d’enfreindre les règles, votre imagination est la limite.


L'arrière-plan comme protagoniste, le groupe comme mémoire.
L’arrière-plan comme protagoniste, le groupe comme mémoire.

16 – Et s’il s’agit d’innover, vous pouvez essayer de représenter un groupe de personnes faisant exactement le contraire de ce que vous devriez faire. Les photos de groupe ne doivent pas toujours être sérieuses, délimitées et égales. Osez dépasser les limites de votre imagination et déloger le spectateur.


Les groupes peuvent également être abstraits
Les groupes peuvent également être abstraits

11 conseils pour prendre des photos de groupe

  1. Anticiper les tétées: Avant de rassembler tout le monde pour prendre des photos de groupe, prenez votre temps pour explorer l’endroit et ainsi être en mesure de penser à quel endroit sera le meilleur pour prendre les photos et dans quelle position vous arrangerez chacune des personnes. Avoir un bon plan rendra l’ensemble du processus plus confortable et empêchera le groupe de s’impatienter.
  2. Trouvez l’équilibre: Lors de l’organisation du groupe pour la prise de vue, essayez de rendre le résultat final harmonieux, c’est-à-dire le groupe dans son ensemble. Il n’est pas nécessaire que vous joigniez les grands d’un côté, les plus petits de l’autre, etc., les groupes les plus homogènes sont ceux qui peuvent vous donner les meilleurs résultats.
  3. Sois patient: N’oubliez pas que vous travaillerez avec des groupes, soyez patient et montrez avec des exemples ce que vous attendez d’eux. Il n’est pas nécessaire que, avec les cris, vous organisiez le tir. N’oubliez pas que plus tout le monde travaille confortablement, meilleurs sont les résultats que vous obtiendrez sur vos photos.
  4. Obtenez des accessoires: Un bon escalier ou quelques chaises peuvent être d’une grande aide lorsque vous prenez des photos avec de grands groupes. Ces types d’accessoires seront utiles non seulement pour s’élever au-dessus des gens pour prendre les photos, mais aussi pour les distribuer de la meilleure façon sans les forcer à effectuer des postures inconfortables.
  5. Créez une bonne ambiance: une fois que vous avez disposé tous les membres du groupe dans leurs positions, invitez-les à se détendre. Tout le monde ne se sent pas à l’aise devant un appareil photo, et tout le monde ne sait pas non plus se poser devant eux. Essayez de les divertir et ne prenez pas trop de temps pour prendre vos photos, moins elles posent de temps, plus elles seront naturelles et heureuses sur les photos finales.
  6. 1, 2, 3 Ils souriaient: un instant avant de filmer votre appareil photo, demandez-leur de sourire. Les sourires les plus naturels sont obtenus de cette façon. Sinon, un sourire chaleureux se transformera en une grimace froide.
  7. Travaillez vos fonds: Ce n’est pas parce que l’arrière-plan n’est pas l’objet principal de la prise de vue que vous devez arrêter de travailler avec. En fait, de nombreuses photographies de groupe sont gâchées du fait, par exemple, de ne pas vérifier si la surface du groupe reflète le déclenchement d’un flash.
  8. Essayez différents angles: Si vous avez atteint une certaine empathie avec le groupe et qu’il a une certaine prédisposition, vous pouvez en profiter et essayer non seulement des angles différents, mais aussi des positions et des positions différentes. La photo parfaite est là, vous ne savez pas quand elle peut être présentée.
  9. Ne lésinez pas sur les photos: prenez autant de photos que possible, photo par photo vous augmentez vos chances d’obtenir les meilleurs résultats.
  10. Travaillez sur vos messages: Une photo de groupe ne devrait pas ressembler à l’enregistrement des personnes qui y apparaissent, mais bien au contraire. Lors d’une fête, vous devez vous assurer que les gens ont l’air amusants, un anniversaire, heureux ou en réunion de travail, professionnels et sérieux. Essayez de capturer la personnalité du groupe que vous photographiez et de l’améliorer.
  11. Ne laissez rien au hasard: Avant de filmer, passez en revue tous les détails: comment les gens sont disposés, que personne n’est couvert et qu’il n’y a aucun élément qui pourrait ruiner les plans. Assurez-vous que tout le monde s’intègre dans le cadre et que la composition de la silhouette du groupe vous plaît.

Si no quieres esperar hasta la próxima reunión de amigos, fiesta familiar o reunión del trabajo para poner en práctica los conocimientos que has adquirido, pídele prestados los juguetes a tus hijos, tómalos prestados de tus hermanos o utiliza, porque no, los tuyos propios, y ponte a tomar una excelentes fotografías grupales. Qu’est-ce que tu attends?


Los grupos no solo pueden ser de personas
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  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon PG540XL-CL541XL 2 Cartouches d'encre avec Puce pour Imprimante Pixma MG3550 Noir/Couleur
    Couleur: Noir / Colour Pour Imprimante Canon Pixma MG3550 Code: PG540XL-CL541XL