18 septembre 2020

11 Erreurs de composition à éviter dans vos portraits

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Sony DSCH300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
    Des images exceptionnelles en toute simplicité avec un zoom optique 35x, un capteur 20 mégapixels, une vidéo HD et des effets artistiques Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 35x de Sony Stabilisateur optique SteadyShot Système de batterie: Pile AA Zoom numérique (photo): Jusqu'à 280 x (VGA)
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Celui qui a un appareil photo à la main a fait un portrait. Je peux vous assurer près de 95%. Il est très difficile d’échapper au portrait. Pratiquement impossible, en raison de son attractivité, parce que nous nous sentons identifiés avec d’autres sujets, parce que nous l’avons à portée de main, parce qu’ils nous le demandent. Vous avez fait des portraits, c’est sûr. Comme je peux affirmer qu’avec beaucoup d’entre eux, vous vous êtes senti déçu. Tu sais pourquoi? Vous êtes-vous arrêté pour analyser l’erreur ou les erreurs qui ont conduit à l’échec de votre portrait? Aujourd’hui, je vous apporte les erreurs les plus commises au niveau de la composition et qui sont très faciles à résoudre. Parce que la composition dans une photographie, qu’elle soit portrait ou non, est la clé pour la faire fonctionner. La façon dont vous organisez les éléments dans le cadre fera la différence entre une bonne image et une image du tas, dont ils passent complètement inaperçus. Voulez-vous connaître ces erreurs afin de ne pas les refaire? S’installer! Ils viennent avec des exemples très illustratifs 😉

1. Ne remplissez pas le cadre

Osez ces gros plans sans crainte de ciseaux, c’est-à-dire n’ayez pas peur de couper. Remplissez complètement le cadre, ne laissez pas l’air autour si ce n’est pas nécessaire et vous verrez comment votre portrait a un impact beaucoup plus important, vous réussirez à couper le souffle de plus d’un spectateur. Assuré! C’est la magie de remplir le cadre 😉


Remplissez le cadre!
Remplissez le cadre!

2. Oublier l’importance de la lumière

La lumière n’est pas seulement nécessaire pour réaliser une photographie, ce n’est pas seulement un élément que vous devrez contrôler pour qu’elle soit bien exposée. La lumière est également une ressource de composition. Ignorer cela est quelque chose que la plupart d’entre nous qui aiment la photographie s’engagent au début, soit par ignorance, soit par manque de pratique. Utilisez la lumière pour rendre votre composition beaucoup plus intéressante. Vous pouvez jouer avec elle pour être une co-star de la scène.


N'ignorez pas la lumière comme ressource de composition
N’ignorez pas la lumière comme ressource de composition

3. Distraire les fonds

Il n’y a rien de pire et de plus fréquent qu’un arrière-plan distrayant dans un portrait. Eh bien oui, il y a une autre erreur qui va de pair et qui consiste à concentrer vos yeux (maintenant je vais vous en parler). Un arrière-plan distrayant va charger votre portrait, peu importe sa netteté, son expressivité, son caractère personnel ou sa différence. Ne photographiez jamais votre modèle devant un arrière-plan qui distrait l’attention. Jamais. Cela n’admet pas d’exceptions (à mon avis, bien sûr). Regardez l’image suivante, celle de gauche, j’adore l’expression de l’enfant, j’adore le moment d’écraser même les derniers cheveux, cependant, c’est dommage que les chiffres du bavoir et les papillons de la chaise haute distraient tellement le Attention. La différence avec celle de droite montre, non? Comment le résoudre? Si vous ne pouvez pas déplacer le sujet ou placer quelque chose derrière (type de tissu lisse), floutez complètement l’arrière-plan ou changez la perspective. Voici quelques conseils pour des arrière-plans impressionnants.


Attention aux fonds!
Attention aux fonds!

4. Ne pas (jamais) brouiller l’arrière-plan

Parfois, il n’est pas nécessaire de brouiller l’arrière-plan car cela ne dérange pas. C’est bien de ne pas le faire si vous avez un intérêt, ce qui ne va pas, c’est de ne jamais le brouiller. Jouer avec le flou dans un portrait, photographier avec de très grandes ouvertures est une ressource très simple qui vous permet d’obtenir des résultats rapides et très impressionnants. Voici un exemple d’arrière-plan distrayant et un autre d’arrière-plan flou. La différence est importante, non?


Astuce facile, portrait d'impact
Astuce facile, portrait d’impact

Distractions ennuyeuses
Distractions ennuyeuses

5. Ne donnez pas d’importance au regard

L’âme d’un portrait est dans le regard. Autant que si elle est dirigée vers la caméra ou non. C’est pourquoi c’est une erreur qui n’est pas donnée l’importance qu’elle a, qu’elle n’est pas traitée comme un véritable centre d’intérêt. Il est très, très typique de placer les yeux au centre du cadre car c’est ainsi que nous pensons lui donner une plus grande importance (important = centre), mais ce n’est pas ainsi que fonctionne la photographie. Si vous connaissez la règle des trois tiers, vous le ferez. Il est nécessaire de placer les yeux sur un point d’intérêt, loin du centre. Il est important qu’ils soient dans une position appropriée concernant l’intérêt et bien ciblés.


Le regard comme centre d'intérêt, la clé d'un portrait
Le regard comme centre d’intérêt, la clé d’un portrait

6. Oublier la loi du regard

Et en parlant d’apparence … quand il s’agit de dépeindre il est essentiel que vous connaissiez cette règle, pour l’appliquer ou pour la sauter (mais en connaissant la cause, toujours). Voici tout ce que vous devez savoir sur la loi du regard dans le portrait.

7. Centrez le sujet (ou les yeux)

Tout comme il ne faut pas centrer les yeux, il n’est pas non plus très pratique de trop centrer le sujet, mieux vaut le placer d’un côté. Attention, une autre erreur la place aussi trop loin. Dans ce cas, ce que vous obtenez est d’étouffer. Regardez la différence entre les trois cas, lequel trouvez-vous le plus intéressant?


Centrer le sujet ou non centrer, telle est la question
Centrer le sujet ou non centrer, telle est la question

8. Coupez certaines parties du corps

La coupe est bonne, nous le faisons dans certains plans, lors du remplissage du cadre, etc. Ce que vous devez éviter c’est de couper par exemple une oreille (photo en haut à gauche), des doigts ou des orteils, juste au niveau de la cheville, des coudes ou juste en dessous du genou. Ce sont les lignes que vous ne devriez pas franchir, je dis … couper 😉

9. N’intégrez pas le sujet dans l’environnement

Parfois, pressé, pour ne pas nous réchauffer la tête, nous allons vite ou facilement et isolons le sujet de l’environnement. Vous pouvez le faire lorsque le sujet n’a rien à dire, n’a aucun attrait ou n’a rien à voir avec le sujet dépeint. Sinon, si l’environnement a quelque chose, s’il n’est pas distrayant, s’il y a quelque chose d’intéressant, s’il a un attrait compositionnel, il vaut mieux l’inclure dans le cadre et y intégrer notre sujet. Brouiller l’arrière-plan est excellent dans de nombreux cas, mais dans d’autres tels que ce garde, vous feriez mieux de le laisser voir ou du moins de l’intuition.


Intègre le sujet dans son environnement
Intègre le sujet dans son environnement

10. Oubliez les différents avions

Lorsque nous parlons de portraits, la première chose qui vient généralement à l’esprit est un gros plan. Un portrait du visage seul ou tout au plus avec une partie du tronc. Rester uniquement dans ce gros plan et ce plan moyen est une erreur, car il s’avère qu’il y a de la vie au-delà, souvenez-vous lors de la composition de votre portrait car cela vous aidera à plus d’une occasion, à la fois pour enregistrer un cadre et pour améliorer l’attrait de la image.


Figure d'avion
Figure d’avion

Avion américain
Avion américain

11. Le déséquilibre

Surtout dans les portraits en pied, il est facile que, étant si conscient du sujet, vous oubliez votre environnement et le résultat est une photographie déséquilibrée. Il y a des éléments qui, selon leur position ou certaines caractéristiques, « pèsent » plus que d’autres et il est important que la composition reste équilibrée ou s’il y a un certain déséquilibre, qu’au moins l’équilibre tombe sur le sujet dépeint, qui doit être le centre d’intérêt, pas comme sur la photo suivante dans laquelle la moto vole toute la proéminence du modèle. Voici un article sur la façon d’atteindre l’équilibre dans votre composition.


Ne perdez pas votre équilibre
Ne perdez pas votre équilibre

Reconnaissez-vous des Maintenant, je vous suggère de jeter un œil à vos derniers portraits et d’analyser si vous avez commis l’un de ces onze. Si c’est le cas, pour que cette lecture vous aide vraiment, prenez votre appareil photo et lancez-vous dans la prise de portraits avec cette feuille de triche. Comparez ensuite l’un et l’autre. Et tu vas nous le dire!

Si cela vous a été utile, n’oubliez pas de le partager sur votre réseau social préféré afin que d’autres puissent également les aider. Merci et a bientot!

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    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
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  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
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