26 septembre 2020

12 astuces pour capturer de superbes paysages en noir et blanc

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Il est presque inévitable d’imaginer d’abord un paysage plein de couleurs, un lever ou coucher de soleil doré, ou même à l’heure où tout devient bleu. Cela ne signifie pas que c’est le seul moyen de l’obtenir. En fait, il y a des photographies de paysages en noir et blanc qui vous coupent le souffle. Et si vous enlevez la couleur d’un paysage … comment est-il possible d’impressionner de cette manière? Je vous le dit.

Parfois, nous pensons que notre appareil photo est comme un photocopieur (en couleur et en noir et blanc), mais qu’au lieu de photocopier de petits formats, il est capable de reproduire des scénarios énormes. Rien n’est plus éloigné de la réalité. Votre appareil photo n’est même pas un copieur, si vous le pensez, vous le sous-estimez autant que vous. Votre caméra est un outil de création. Pour obtenir une excellente photographie de paysage, vous n’avez pas besoin d’un joli paysage. Si vous l’avez, parfait, cela vous aidera, mais vous avez besoin de quelque chose de plus et de plus facile à réaliser. Vous devez imaginer que vous avez devant vous une toile vierge et que vos pinceaux sont votre appareil photo, votre tête et votre cœur. Aujourd’hui, nous couvrirons les paramètres de l’appareil photo ci-dessus, car vous avez d’autres articles sur le paysage sur le blog qui peuvent vous aider. Dans le post d’aujourd’hui, je vais essayer de vous en donner astuces pour utiliser votre tête et votre cœur quand il s’agit de créer un paysage en noir et blanc aussi impressionnant qu’un en couleur (ou plus).

1. Voir en noir et blanc

La première chose à garder à l’esprit est que tout paysage ne sera pas beau en noir et blanc. Vous devez apprendre avant de voir en échelle de gris pour vérifier que le résultat en vaut la peine, car chaque couleur a son équivalence sur cette échelle. Ce qui en couleur peut être un bon contraste, ce n’est pas le cas en noir et blanc.


Effects_Color_Greyscale

Petit tour C’est, si vous avez des doutes, photographiez avec l’option monochrome de votre appareil photo. Et si vous l’aimez, n’hésitez pas, reprenez la photo mais cette fois en couleur ou si possible en RAW. De cette façon, vous ne perdrez pas une partie des informations dont vous aurez besoin lors de l’édition de l’image.

2. Chouchoutez la composition

Si la composition est un élément fondamental de toute photographie, dans un paysage en noir et blanc, elle devient encore plus pertinente. Comme je l’ai dit au début de l’article, nous nous attendons généralement à un paysage en couleur, cela se produit parce que c’est la façon dont nos yeux voient habituellement, mais aussi parce que les couleurs des paysages suscitent de nombreuses émotions. La couleur peut même constituer la composition même d’un paysage, donc lors de son élimination, nous devons traiter avec beaucoup plus de soin la façon dont nous organisons les éléments dans le cadre. Parce que nous l’avons aussi dit, il ne s’agit pas de reproduire, mais de créer, c’est donc à vous de répartir les éléments du paysage afin qu’ils captent immédiatement l’attention du public honorable.

Ok, cela dit, c’est très facile, mais comment faire? Eh bien, voici quelques astuces:

Utilisez les lignes

Si vous pensez que les lignes ne sont que dans la ville, c’est parce que vous n’avez pas vu suffisamment de paysages 😉 Les lignes sont une ressource solide en composition et en noir et blanc, elles prennent une plus grande importance. Recherchez-les dans les scénarios devant vous et utilisez-les pour conduire le regard au centre d’intérêt, ou en faire des protagonistes absolus. Et rappelez-vous la force et les courbes en « S » et les diagonales, elles sont vraiment puissantes et ont de nombreuses émotions associées.


Ligne diagonale d'Andreas Wecker
Ligne diagonale d’Andreas Wecker

Recourir au minimalisme

Moins est plus. Une autre prémisse que je répéterai autant de fois que nécessaire sans perdre mon sourire ni secouer mes phalanges lors de la frappe. Moins de couleurs et moins d’éléments se traduisent par plus d’impact et plus d’intérêt. Une idée est de recourir à un espace négatif pour créer un paysage minimaliste d’impact. L’image ci-dessus est un bon exemple de paysage minimaliste, mais en voici un autre, sauf par manque d’exemples inspirants 😉


Paysage minimaliste
Paysage minimaliste

Rythme

Ce n’est pas que vous capturez quelques petits oiseaux chantant les bals, mais pour inclure des éléments répétés qui donnent du rythme à l’image. Selon le type de rythme que vous capturez, vous pouvez transmettre différentes sensations. Tout ce que vous devez savoir sur le rythme visuel est ici.


Rythme visuel
Rythme visuel

3. Cherchez la brume

Si vous vous levez tôt, vous avez de la chance, mais si vous vous défoncez au lit, vous devrez faire un effort supplémentaire, oui, cela en vaudra la peine. La brume lui donne une texture merveilleuse, un halo de mystère et confère au lieu une atmosphère particulière. Bien qu’il soit très rare, cela le rend encore plus intéressant. Ne manquez pas l’opportunité qui se présente encore quelques minutes entre les draps! Et suivez ces conseils pour le photographier 😉


Paysage avec brouillard
Paysage avec brouillard

4. Pratiquer la photographie longue exposition

Les photographies aquatiques à longue exposition ont ce point de rêve, irréel et en même temps hypnotisant. La texture de l’eau est similaire à celle d’un grand pinceau de peintre, sur votre toile vierge l’effet soyeux sera cinématographique. Vous pouvez le voir dans les deux premières photographies et dans ce qui suit:


Effet soyeux
Effet soyeux

Une longue exposition n’est pas seulement pour l’eau, au-delà de l’effet soyeux, vous pouvez capturer un ciel spectaculaire ou des villes à couper le souffle.


Exposition longue
Exposition longue

5. Utilisez des filtres

Certes, plusieurs fois, vous avez vu un paysage en noir et blanc et vous avez laissé la bouche ouverte et vous vous demandez comment ils ont obtenu cet effet. Eh bien, au-delà de la composition, de la netteté ou de l’utilisation de la profondeur de champ, il y a un tour qui donnera une vie complètement différente à vos paysages, il s’agit des filtres.

Les filtres en paysage servent autant à qualifier la lumière qu’à fournir un plus grand drame. Vous pouvez utiliser des filtres polarisants ou de couleur. La vérité est que sur ce dernier, je vais vous dire qu’il est beaucoup plus confortable de les appliquer avec un éditeur que de transporter beaucoup de filtres différents pour chaque occasion. Bien sûr, le plaisir n’est pas le même devant un ordinateur que dans un grand paysage 😉

Ce que vous n’obtiendrez pas, c’est un bon contrôle de la lumière à travers les filtres si vous le faites en édition plutôt que sur place. Voici tout ce que vous devez savoir sur les filtres de paysage.


Utilisez des filtres
Utilisez des filtres

6. Faites bon usage de la lumière

Et en parlant de gestion de la lumière, sachez que selon le type de lumière dont vous disposez, cela peut complètement changer le paysage. La Lumière forte Midi vous servira à réaliser des paysages à contraste élevé et plein de drame. Au contraire, le lumière diffuse Ils vous donnent les jours nuageux ou les premières et dernières heures de la journée, ils sont idéaux pour créer des paysages plus doux et transmettre des sentiments de paix. Si ce que vous voulez c’est mettre en valeur les textures, il faudra en profiter au coucher du soleil, pour que les ombres soient projetées à leur splendeur maximale en mettant en évidence tout relief. Plus la lumière est dure et latérale, plus les textures ressortent et plus votre image acquiert du réalisme.

La lumière est un outil très puissant, apprenez à l’utiliser et vos paysages auront une autre dimension. Pensez à ce que vous voulez transmettre et planifiez votre séance à l’heure ou au jour où la lumière est bonne.


Tournage à midi
Tournage à midi

7. Mettez en surbrillance les textures

Les textures sont particulièrement appréciées dans les images monochromes, offrez-leur une place spéciale dans votre image. Dans le point précédent, nous avons parlé de la lumière qui se démarque le plus, je vais maintenant vous rappeler que pour adoucir les textures, utilisez une lumière diffuse et que les textures que vous pouvez améliorer dans un paysage sont:

  • Pierres
  • Sable
  • Des troncs d’arbres
  • Rochers
  • Ciel très nuageux
  • L’eau (je vous ai déjà parlé de l’effet soyeux 😉)
  • Brouillard

Si vous pouvez faire percevoir au spectateur la sensation rugueuse du tronc, la finesse de cette pierre ronde ou sentir la douceur des nuages, vous l’avez sans aucun doute conquis.


Textures
Textures

8. Surveillez la valeur ISO

En photographie noir et blanc, le bruit provoqué par une valeur ISO élevée est beaucoup plus évident. Si vous ne le recherchez pas intentionnellement, à la recherche d’un effet spécifique, essayez d’ajuster l’ISO au niveau le plus bas possible.

9. Comprend un ciel nuageux

Plusieurs fois, nous tombons dans l’erreur d’inclure un ciel complètement dégagé. En réalité c’est très agréable de voir un ciel bleu intense, mais sur une photo ça n’a aucun intérêt, et si c’est en noir et blanc, encore moins. Si vous souhaitez mettre en valeur le ciel, remplissez-le de nuages ​​afin qu’il provoque un fort impact visuel.


Un ciel avec des nuages, la meilleure option
Un ciel avec des nuages, la meilleure option

10. Laissez votre image bouger

Vous pouvez provoquer des sensations par le mouvement, une douce brise à ressentir rien qu’en voyant l’image, un vertige en baisse, la vitesse des voitures dans une ville …


Une image en mouvement
Une image en mouvement

11. Sentez-vous

Si vous sentez le paysage, votre public aussi. Nous avons mentionné quelques stratégies pour transmettre des émotions avec la photographie, mais l’outil le plus puissant est vous. En plus d’utiliser les astuces de contraste, de lumière, de composition, etc.… vous devrez vraiment ressentir ce que vous faites pour que le spectateur puisse le ressentir, laissant une partie de votre âme sur la photo. Cela ne vous décevra pas. Jamais.


Ressentez la photographie
Ressentez la photographie

12. Pratique

Encore un « truc » que nous répéterons à l’infini sur le blog, car c’est le plus infaillible de tous. La pratique est la seule chose qui vous aidera à contrôler toutes ces astuces presque sans réfléchir et à trouver la vôtre. Avec lui, vous pourrez appliquer plusieurs de ces stratégies sans vous en rendre compte et, surtout, c’est le moyen direct de vous amuser avec votre appareil photo et de réaliser des photos impressionnantes.


Mettez toutes ces astuces en pratique
Mettez toutes ces astuces en pratique

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