19 octobre 2020

12 astuces pour réussir votre prochaine photographie en noir et blanc

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  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Appareil Photo numérique étanche GDC8026 / Zoom numérique 8X / 16 MP / 1080P FHD/écran LCD TFT 2,8"/ caméra sous-Marine pour Enfants/Adolescents/Élèves/Débutants/Les Personnes âgées
    Étanche jusqu'à une profondeur de 16 pieds / 5 mètres sous l'eau. Il convient particulièrement à ceux qui aiment la natation ou la plongée en apnée. Écran LCD TFT 2,8", photos 16mp et vidéos FHD 1080p, flash intégré. La batterie rechargeable de 1050 mAh permet à la caméra de fonctionner environ 2 heures pour l'enregistrement vidéo. Parfait pour être un cadeau pour les enfants, les adolescents, les élèves, les débutants, les personnes âgées. Pour les amateurs, pas pour les utilisateurs professionnels. L'appareil photo peut être installé avec une carte Micro SD externe jusqu'à 32 Go(non inclus).
  • Appareil Photo pour Enfant, avec Carte TF 16 Go, Caméra Selfie Rechargeable Numérique pour Enfants, Ecran à 2 Pouces,Objectif HD 1200 mégapixels/1080P, Coque en Silicone Résistant aux Chocs(Rose)
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  • Canon EOS 2000D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 III Kit d'appareil-Photo SLR 24,1 MP CMOS 6000 x 4000 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (24,1 MP, 6000 x 4000 Pixels, CMOS, Full HD, Noir)
    Prenez de magnifiques photos et vidéos avec un joli flou de fond. Connectez, enregistrez et partagez facilement en déplacement. Des instructions simples (français non garanti) vous aident à exprimer votre créativité. Explorez les possibilités d'un appareil photo reflex numérique et des objectifs interchangeables. Contenu de la livraison : appareil photo numérique EOS 2000D noir ; 18-55 mm 3, 5-5, 6 III ; Eyecup EF; Housse de caméra R-F-3 ; Neck Strap EW-400D ; Chargeur de batterie LC-E10E, Pack de batterie LP-E10, Power Code (pour EUR/ SNG) Environnement de fonctionnement : 0-40 °C, 85 % ou moins d'humidité
  • Nikon Coolpix A100 Appareil photo Compact 20 Mpix Rouge
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  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
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Qu’est-ce que le noir et blanc aura pour que près de 200 ans après la première photographie, (200 ans d’avancées, de plaques, de développeurs, d’agrandisseurs et de bobines; de l’analogique au numérique et ce qui reste …) nous continuons si proche de lui? Comment cela peut-il être, si nous voyons en couleur, nous rêvons en couleur, nous nous habillons en couleurs, si le monde est en couleur! Pourquoi le noir et blanc éveille-t-il quelque chose de si profond en nous et nous accable si intimement et profondément, encore plus que de nombreuses images couleur?

C’est peut-être parce que le noir et blanc n’est pas seulement la somme ou l’absence de couleur, ou le passage de l’un à l’autre. Il y a tout un monde de sensations universelles partagées et d’associations autour de ces couleurs. Le blanc est la somme des couleurs, du positif, de la lumière, de la pureté, de l’innocence, il est propre et celui qui a la plus grande sensibilité à la lumière. Le noir, au contraire, est l’absence de couleur (bien qu’en même temps une couleur en soi), nous l’associons au mystère, à la mort, au mal, et en même temps à l’élégance et à la noblesse. Et le gris, qui passe de l’un à l’autre, à la neutralité, la tristesse, la mélancolie, le doute … C’est ce que nous appelons la psychologie des couleurs (ou théorie des couleurs); bref, comment les couleurs agissent sur les sentiments et la raison.

Et cela dit, comment pourrait-il ne pas provoquer en nous des sensations profondes de voir en une seule image la combinaison de tout ce symbolisme si inhérent à l’être humain, si instinctif, si universel? 🙂


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Mousson en Inde

Et maintenant que nous avons plus ou moins le pourquoi?, Nous allons voir le comment? Avec quelques conseils dont vous pouvez profiter lorsque vous envisagez de résoudre une image en noir et blanc:

1 Entraînez votre regard

Le tournage en analogique, avait (ou a) de nombreux inconvénients par rapport au numérique (il est plus cher, plus lourd, etc.), mais l’un des inconvénients les plus évidents était lors du choix de la bobine. Noir et blanc ou couleur? Noir et blanc. D’accord, vous y aviez 36 photos en noir et blanc, que cela vous plaise ou non. Souhaitez-vous avoir pris cette image couleur? Malchance. Soit vous étiez chargé de deux caméras, soit cette image couleur fantastique, vous n’alliez pas l’avoir. Avec l’ère numérique, nous avons résolu ce problème, mais nous en sommes entrés dans un autre. À moins que vous ne choisissiez un mode noir et blanc de votre appareil photo, ce qui n’est pas fortement recommandé (j’expliquerai pourquoi plus tard), nous voyons toujours les images en couleur. Cela fait, ou a fait, que la formation de nos yeux pour la photographie en noir et blanc est devenue beaucoup plus compliquée. Cette limitation que la bobine vous a donnée était, en même temps, le meilleur allié pour s’habituer à «voir en noir et blanc», pour s’habituer à cet exercice d’abstraction qui nécessite d’apprendre à voir en niveaux de gris. Suis-je en train de le peindre trop noir pour toi? 😉 Ne vous inquiétez pas, la solution est très simple et à votre portée. Dans les points suivants, je vous laisse quelques astuces que vous pouvez utiliser pour apprendre à voir en noir et blanc.


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Entraînez votre regard photographique en noir et blanc

2 Choisissez un bon sujet

À mon avis, il n’y a pas de bons ou de mauvais thèmes pour la photographie couleur ou la photographie noir et blanc. Chaque instant, chaque image peut être une bonne image en noir et blanc ou en couleur, cela dépend de la «grâce» de chacune, de votre style ou de ce que vous voulez véhiculer. Mais oui, si vous voulez former votre regard en noir et blanc, vous devrez vous y plonger.

  • N’attendez pas de rentrer à la maison pour penser devant l’ordinateur si cette image sera meilleure en couleur ou en noir et blanc; Cette image doit être en noir et blanc.
  • Trouvez un travail, une série de thèmes qui vous inspirent et complétez-le en noir et blanc. Vous verrez comment certaines images vous plaisent et d’autres moins.
  • Examinez ceux que vous aimez et pensez à ce que vous aimez chez eux, et suivez cette ligne jusqu’à ce que vous ayez une série qui vous satisfasse en noir et blanc, du début à la fin.
  • Répétez autant de fois que nécessaire 😉

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Exemple d’une partie d’une série en noir et blanc (I)

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Exemple d’une partie d’une série photographique en noir et blanc (II)

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Exemple d’une partie d’une série photographique en noir et blanc (III)

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Exemple d’une partie d’une série photographique en noir et blanc (IV)

3 Apprenez à utiliser les filtres de couleur

Les filtres de couleur noir et blanc ont la capacité de changer radicalement la tonalité initiale que le cliché nous offre. Ils sont basés sur des couleurs complémentaires et, fondamentalement, ils assombrissent sélectivement les couleurs; éclaircissant sa propre couleur et accentuant le contraire.

Par exemple, si vous avez un ciel bleu un peu ennuyeux, en utilisant un filtre rouge dans votre image, le rouge va assombrir le bleu, car ils sont complémentaires, et si vous avez aussi de beaux nuages, ceux-ci ressortiront sur le ciel que vous venez d’assombrir, offrant un image avec plus de gamme tonale, plus de contraste et, finalement, plus intéressant.


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Des couleurs complémentaires

Certains des filtres les plus utilisés sont:

  • Filtre rouge: Son opposé est bleu cyan. Il éclaircit donc le rouge et assombrit le bleu (très utile pour le ciel noir et blanc)
  • Filtre jaune: Absorbe la lumière ultraviolette et bleue. Ils s’assombrissent, comme le rouge, certaines nuances de bleu, et sont utiles pour éclaircir la peau dans les portraits, car la peau a un degré élevé de jaune.
  • Filtre orange: Élimine la lumière ultraviolette et bleue. Il est principalement utilisé pour assombrir les zones vertes de l’image (feuillage)
  • Filtre vert: Il assombrit le rouge et certaines nuances de bleu et éclaircit le vert et certaines nuances de jaune, utile pour mettre en valeur les différents verts d’un paysage par exemple.

4 Apprenez à traduire la couleur en niveaux de gris

Considérez chaque couleur comme ayant son équivalent dans l’échelle de gris. Par exemple, un rouge n’a pas la même équivalence qu’un jaune. (ils ne vous donneront pas de gris similaires). Bien que nous parlions de photographie en noir et blanc, nous devons prendre en compte toute la variété tonale existant entre le blanc pur et le noir pur. L’apprentissage de la traduction des couleurs en niveaux de gris vous aidera à prévisualiser l’image et sa sortie; Cela vous aidera à savoir quelles zones seront plus claires ou plus sombres non seulement en fonction de la lumière qui les atteint, mais également de la façon dont la couleur se traduira dans les niveaux de gris.

«Dans mon esprit, je visualise comment une vue et une sensation particulières peuvent être imprimées sur du papier. Si je me sens euphorique, ce sera probablement une bonne photo. C’est intuitif, une capacité qui vient de beaucoup de pratique »Ansel Adams.


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Traduction des couleurs en niveaux de gris

5 Pratique avec contraste

Dans une photographie en noir et blanc, il est important qu’elle contienne du noir et blanc. Autrement dit, il doit contenir quelque chose de blanc pur et de noir pur, car si l’image est basée uniquement sur des tons intermédiaires, le résultat de votre image sera une image grise, ce que nous appelons «collé».

Si, en revanche, votre image manque de tons intermédiaires (uniquement noir et blanc uniquement), c’est ce que nous appelons une image à contraste élevé. Ces types d’images se caractérisent par une plage tonale intermédiaire pratiquement nulle. Les photographies à fort contraste bien utilisées peuvent avoir plus d’impact que les précédentes, mais vous devez être clair sur le message. Toutes les images ne seront pas plus belles car vous augmentez le contraste; Cela dépendra de ce que vous souhaitez exprimer dans chaque image. Les images à faible contraste sont plus douces et ont plus de gamme tonale, et transmettent donc moins d’agressivité, moins de force que les images à contraste élevé.


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Photographie à contraste élevé

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Photographie à faible contraste

6 Utilisez la symbologie «couleur»

Comme je l’ai déjà mentionné dans l’introduction, le blanc et le noir, ainsi que l’échelle de gris intermédiaire, ont une symbologie. Les utiliser consciemment dans vos images vous aidera à ajouter de la valeur à votre message. Par exemple, un portrait en noir et blanc avec un éclairage homogène sur tout le visage n’est pas la même chose qu’un portrait avec une moitié du visage dans l’ombre et l’autre moitié éclairée, vous ne pensez pas? Ne pensez-vous pas que le message est radicalement différent d’un portrait à l’autre? Lorsque nous ajoutons le noir, l’obscurité, le manque de lumière, nous ajoutons par conséquent cet air de mystère, de mal, d’inconnu … si inhérent à la couleur noire. Ou si, au contraire, vous décidez de refléter la pureté, la bonté, l’innocence … la couleur blanche et la lumière seront les vedettes de votre image. Vous souvenez-vous de l’article sur les photographies hautes et basses? Ils sont basés sur le même principe pour transmettre différentes sensations ou émotions.


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Photographie de haut niveau

7 Prenez soin de la composition

Ce conseil est particulièrement obligatoire sur les photographies en noir et blanc. Pensez que vous êtes en train de dépouiller l’image de la couleur, et donc d’informations très précieuses, d’un message, d’une partie de l’histoire de cette image. Vous allez donc devoir vous rattraper en quelque sorte 😉

  • Profitez de la géométrie: Le noir et blanc est un grand allié des formes géométriques. Les lignes, la perspective, les simples objets géométriques en répétition, se marient très bien avec l’élégance et la simplicité du noir et blanc.
  • N’oubliez pas les règles de composition de base
  • N’oubliez pas de les casser si nécessaire 🙂

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Lignes et géométrie en noir et blanc

8 Tirez en RAW

Vous aurez entendu ce conseil mille fois. L’explication est simple, le fichier RAW collecte et stocke toutes les informations collectées par le capteur, cela signifie que le format RAW ne traite pas l’image, et donc ne perd pas d’informations. Bien sûr, avant de commencer à l’utiliser comme possédé, assurez-vous que vous avez une carte mémoire avec une capacité suffisante (aujourd’hui, ce n’est pas une grande capacité), car ils occupent beaucoup plus d’espace sur votre carte qu’un format JPEG.

Que faire si mon appareil photo n’a pas de RAW? Alors tirez en couleur et faites le traitement plus tard. Les différents modes de couleur des caméras (noir et blanc, sépia, etc.) traitent l’image et n’enregistrent pas le reste des informations, donc si vous les utilisez, ces informations seront perdues et vous ne pourrez pas les récupérer plus tard. Plus vous avez d’informations à traiter, plus vous aurez de marge de correction.

9 Prenez soin de l’exposition

Une bonne exposition est particulièrement importante en photographie noir et blanc, car les ombres dans ce type d’image sont plus difficiles à récupérer qu’en couleur; le noir et le blanc ont tendance à provoquer plus de bruit dans l’image lors d’une tentative de récupération qu’une image couleur.

  • Obtenez une carte grise: La carte grise est une référence de gris pur (neutre) qui reflète 18% de la lumière qu’elle reçoit, exactement la même configuration que la plupart des photomètres de la caméra. Sa fonction est de déterminer avec précision l’exposition. Par exemple, cela vous est sûrement arrivé à un moment donné, dans lequel vous vous trouvez dans une situation avec des lumières élevées et des objets blancs, par exemple. Ces scènes incitent le photomètre à penser qu’il y a beaucoup plus de lumière qu’il n’y en a réellement (neige, déserts en plein soleil, etc.) Disons que le photomètre pense que c’est le gris moyen pour lequel il est programmé, mais avec beaucoup de lumière, bien que vous sachiez qu’elle est en fait blanche. Si dans ces situations vous mesurez sur votre carte grise, le photomètre de votre appareil photo (qui est basé sur cette même nuance neutre de gris), comprendra correctement l’exposition basée sur le gris et non sur la couleur blanche de la scène et donc, vous donnera des valeurs d’exposition correctes.
  • Si vous n’avez pas de carte grise à ce moment-là, recherchez sur la scène un gris moyen qui peut servir de référence.
  • Si vous n’en avez toujours pas, vous pouvez utiliser la paume de votre main et ajouter +1 (vous devrez faire vos propres tests personnels, car cela dépendra du ton de votre peau)
  • Prise de vue à faible ISO: Le grain est beaucoup plus visible sur les photos en noir et blanc, donc chaque fois que vous le pouvez, prenez une ISO aussi faible que possible. Si vous souhaitez ajouter du bruit, il est préférable de le faire lors du post-traitement de l’image.

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Prenez soin de l’exposition

10 Profitez de toutes les heures de la journée

Chaque moment de la journée vous fournira un type d’image. Les heures avec les lumières les plus douces sont toujours les premières et dernières heures de la journée. Ces heures vous offriront une large gamme tonale intermédiaire, ainsi que des jours nuageux, qui vous offriront une lumière diffuse qui vous permettra de capturer tous les tons de la scène.

Les heures intermédiaires, en revanche, vous offriront des images avec des ombres très marquées et un contraste élevé entre les zones claires et les zones sombres. Si vous aimez la photographie à contraste élevé, vous pouvez profiter des opportunités offertes par ce type d’éclairage naturel.


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Profitez de toutes les heures de la journée

11 Les textures parlent

Les textures nous parlent de beaucoup de choses, du passage du temps, de la jeunesse, des murs brisés, des nouveaux objets, des nouveau-nés et des personnes âgées, des rides et du passage du temps. En dépouillant l’image couleur, ils prennent une importance particulière, apportent réalisme, proximité, volume, toucher. Un objet ou un sujet texturé en pèse plus d’un sans lui car il contient plus d’informations. Si vous voulez attirer l’attention sur certains aspects, prendre soin de la texture est un bon moyen de le faire, avec une bonne composition, bien sûr.

  • Comment les textures sont-elles obtenues? Absolument tous les objets et les gens ont une texture, elle peut être lisse ou rugueuse, plus accentuée ou moins, mais tout a une texture. La question est de savoir comment vous le reflétez dans votre image, et vous le faites en fonction de l’éclairage. Cela peut être naturel ou «contrôlé». Dans le premier cas, vous devrez vous adapter à l’éclairage dont vous disposez actuellement et prévoir le meilleur moment de la journée ou le meilleur angle. Dans le second cas, vous pouvez les créer directement dans votre «laboratoire» personnel. Ici, je vous laisse un article sur l’éclairage portrait qui peut vous aider à répondre à de nombreuses questions à ce sujet.

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Textures dans les détails

12 Et enfin… cherchez l’inspiration

C’est facile. Tous les grands classiques de la photographie tournés en noir et blanc. Tous ceux qui ont créé les normes que nous suivons aujourd’hui, tous ceux qui les ont brisées, les ont adaptées, ont cherché la perfection et ont trouvé leur style … Vous les avez tous en un «clic» sur votre ordinateur 😉

Le noir et blanc est comme un voyage, un voyage mystérieux dans les profondeurs des choses, à l’état brut, à l’essence, c’est un voyage à travers les sentiments, à travers les formes dans leur aspect le plus pur et le plus intemporel. C’est un voyage qui commence avec vous, avec vos souvenirs, avec vos connaissances, avec tout ce que vous avez lu, avec tout ce qui vous a ému, avec tout ce qui vous a fait être qui vous êtes et voir comment vous voyez. C’est un voyage au plus profond de vous-même. Si vous parvenez à transmettre cette magie que vous portez avec vous, laissez-vous aller, soyez vous-même / vos photographies en noir et blanc seront une magnifique version de vous-même.

J’espère que vous avez apprécié l’article, et vous savez … si vous l’avez aimé, partagez-le avec vos amis, amis, famille … et, finalement, avec toute personne qui pourrait prendre l’appareil photo camera

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