18 septembre 2020

16 façons de donner du protagonisme à vos sujets

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
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  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
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  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
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Prendre son appareil photo et appuyer sur le déclencheur est quelque chose dont toute personne ayant un appareil photo à la main est capable, mais est-ce que c’est prendre des photos? Ce qui vous différenciera du fait d’être photographe de quelqu’un qui ne tire que sur un appareil photo, c’est la façon dont vous racontez vos histoires, comment et avec quels éléments vous transmettez vos messages, afin qu’ils transcendent les frontières du cadre.

Diriger l’attention de l’observateur vers ce que vous voulez être le protagoniste de vos photographies, afin de renforcer vos messages, fera que ces photos cesseront d’être de simples photographies pour devenir de petites ou de grandes histoires.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons certaines des façons les plus courantes, et d’autres moins, de donner à vos photographies le protagoniste qu’elles méritent. Tu vas le perdre?

Pourquoi est-il important d’avoir un protagoniste sur une photo?

En tant que photographe, vous devez non seulement gérer les aspects techniques de chacun de vos clichés, comme effectuer une mesure et une exposition correctes, mais vous devez également choisir les sujets et les objets à mettre en évidence dans chacun d’eux. Autrement dit, quel sera votre objectif.

La gestion des aspects techniques rendra vos photographies correctes, mais la façon dont vous parvenez à combiner chacun des éléments en elles les rendra IMPRESSIONNANT. C’est pourquoi la façon dont vous réussirez à capter l’attention du spectateur et la façon dont vous dirigerez son regard seront essentielles.

Vous devez réussir à attirer l’attention dans chacune de vos photographies sur les éléments avec lesquels vous souhaitez raconter vos histoires de façon claire et concise. Après tout, à quoi sert de prendre une photo si elle ne sera pas interprétée plus tard de la façon dont vous l’avez conçue.

Pour y devenir maître, il faudra non seulement beaucoup de pratique, mais aussi beaucoup d’observation du travail des autres, mais une fois que vous y arriverez, vous pourrez briser les limites du cadre.


paysage homme coucher de soleil
N’importe qui peut être un protagoniste. Cela ne devrait provoquer qu’un choc

Le centre d’intérêt

Qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, d’une peinture ou d’une photographie, la manière dont les protagonistes y sont présentés n’est pas accidentelle. Chaque grande histoire a un grand protagoniste et c’est ce que vous devez réaliser lorsque vous prenez vos photos.

En photographie, le protagoniste est le centre d’intérêt, donc la façon dont vous le placez dans le cadre et comment vous travaillez avec lui sera votre façon de le présenter.

Si vous y réfléchissez un peu, le centre d’intérêt est généralement la principale raison de prendre la photo, c’est-à-dire ce qui a attiré votre attention afin que vous preniez votre appareil photo et décidiez de prendre une photo. Si un objet, un sujet ou un ensemble de ces éléments a suffisamment retenu votre attention pour que vous puissiez prendre une photo, vous devez les représenter de manière à ce que le spectateur en soit également frappant lors de la visualisation de vos photographies.

Si une photographie n’a pas de centre d’intérêt clairement défini, le message des photographies ne sera pas transmis correctement, car les spectateurs, ne sachant pas où regarder, finissent par se désintéresser.
En ce moment, vous vous demandez sûrement à quoi puis-je ressembler? Grâce au poids visuel des éléments de ceux-ci, mais ne vous inquiétez pas, je vais l’expliquer plus en détail maintenant.

Où est dirigée l’attention?

Le regard est généralement dirigé vers tout ce qui attire l’attention, qui sort de l’ordinaire, contraste ou diffère du reste: une rose dans un champ vert, un flash dans l’obscurité, etc.

La manière dont une scène est traversée, en faisant attention à ces détails inattendus, est la même avec laquelle le cadrage d’une photographie est traversé. Le regard est dirigé vers les éléments contrastés et votre travail sera de le guider.

Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de regarder à travers une photographie, il existe certaines façons d’inciter l’œil du spectateur à le faire d’une certaine manière, afin de digérer son attention pendant qu’il parcourt vos photos. Il n’y a pas de lois pour cela, mais il y a des règles, et en voici quelques-unes:

  • Pour son port, le principal guide pour attirer l’attention en photographie est la lumière. Dans une scène complètement sombre, le regard sera toujours dirigé vers les sujets ou les objets qui sont illuminés. Si vous voulez un bon protagoniste, n’oubliez pas de travailler sur la lumière qui l’illumine. La lumière est si importante que, comme je l’ai mentionné dans l’article «23 façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous n’êtes pas inspiré)», elle peut également être le seul protagoniste.
  • Le regard cherche toujours à être guidé en parcourant une photographie. Les lignes, explicites ou non, marquent le chemin des yeux et contribuent à renforcer les messages et à transmettre les sensations. Lorsque les lignes d’une photographie sont dirigées vers un point particulier de la photographie, le centre d’intérêt est là.
  • L’observateur dirige généralement son attention sur tout ce qu’il peut clairement distinguer, c’est-à-dire qu’il est net et concentré. Dans une photographie d’un paysage où tout est généralement mis au point, le spectateur verra la colère s’exécuter en fonction de la disposition des éléments, mais si un seul élément était au point et d’autres non, le regard se concentrerait d’abord sur ce point, puis parcourir le reste de l’image.
  • Si vous souhaitez diriger votre attention sur un sujet ou un objet particulier, vous pouvez l’entourer de néant. L’attention est dirigée vers où il y a des éléments. Si vous placez un motif dans une scène où rien ne se détache au-dessus, votre protagoniste sera bien différencié.
  • Lorsqu’il y a des gens sur une photo, l’attention du spectateur est généralement concentrée sur eux, ce qui en fait instantanément les protagonistes de vos photos. En fait, le spectateur essaie toujours d’établir un contact visuel avec le protagoniste de la photo, donc pour réaliser des portraits impressionnants, vous devez vous efforcer de capturer clairement toute la luminosité des yeux.
  • Les objets qui brisent la monotonie dans les scènes sont ceux qui attirent le plus l’attention de l’observateur. Le contraste ne doit pas seulement être entre le clair et le foncé, mais peut également être entre les couleurs. Profitez des scènes contrastées pour renforcer vos messages.

Comment atteindre la notoriété?

1. Travaillez vos compositions

Le centre d’attention est l’une des parties, sinon la plus importante, de toute photographie. Il est si important que la plupart des soi-disant «règles» lors de la composition de vos photos indiquent comment vous devez organiser les éléments pour obtenir le plus grand impact visuel. Je vous recommande de lire l’article « 9 trucs et astuces pour améliorer votre composition photographique » et de vous familiariser avec eux. La façon dont vous composez vos photographies améliorera ou non le centre d’intérêt que vous avez choisi pour chacune d’elles. Mais gardez à l’esprit que briser les règles est aussi un art et vous pouvez obtenir des résultats incroyables si vous êtes un peu rebelle.

2. Essayez de cacher le centre d’intérêt

Un moyen très efficace de faire passer du bon temps aux spectateurs en regardant vos photos consiste à masquer le centre d’intérêt. Dans la plupart des photographies, le centre d’intérêt est évident, comme il se doit, mais il ne doit pas toujours en être ainsi. Essayez d’éviter l’évidence et de masquer le centre d’intérêt afin de mettre les téléspectateurs au défi de parcourir pixel par pixel vos photos dans leur recherche. Bien sûr, une fois qu’ils l’ont trouvé, cela doit avoir un impact, sinon la recherche aura été vaine.

Essayez de cacher vos protagonistes

Essayez de cacher vos protagonistes

3. Profitez du flou

Comme je l’ai mentionné précédemment, le regard sera dirigé vers ces objets parfaitement nets. Si vous souhaitez mettre un sujet en surbrillance au-dessus des autres, travaillez avec la profondeur de champ afin que votre protagoniste soit net et que le reste de la scène ne le fasse pas.


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Concentrez-vous toujours sur votre protagoniste

4. Portez une attention particulière aux fonds

Ce n’est pas parce que l’arrière-plan ne sera pas complètement clair ou totalement flou que vous ne pourrez pas vous en soucier. Faites très attention aux arrière-plans lorsque vous prenez vos photos si vous voulez qu’elles passent vraiment inaperçues mais en même temps, renforcez votre protagoniste. Un fond approprié peut faire une bonne photo, une grande photo.


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Le travail en arrière-plan permet de mieux localiser le spectateur dans la scène.

5. Remplissez le cadre

Un excellent moyen de mettre en valeur le protagoniste de vos photos est de remplir le cadre avec celui-ci. Essayez de ne laisser que les éléments que vous souhaitez utiliser pour vos photos dans le cadre, en laissant de côté tous ceux qui pourraient détourner l’attention de l’observateur.

Remplir le cadre pour donner une importance absolue

Remplir le cadre pour donner une importance absolue

6. L’espace négatif compte également

Profiter de l’espace négatif consiste à retirer tout élément qui pourrait distraire l’attention de l’observateur afin que le seul élément du plan soit votre protagoniste. Pour ce faire, vous devez choisir la clé à utiliser, haute ou basse. Tu ne sais pas de quoi je parle? Jetez un coup d’œil à l’article suivant et vous comprendrez: « Étape par étape: photographie en mode High Key et Low Key ».

Espace négatif en discret

Espace négatif en discret

7. Restez simple

Pas toujours plus, c’est mieux, en fait, si vous voulez mettre en valeur vos protagonistes, essayez de tout réduire au minimum pour que l’attention soit entièrement concentrée sur lui. Essayez de simplifier autant que possible le nombre d’éléments que vous utilisez lors de la composition de vos photos.

Restez simple!

Restez simple!

8. Jouez avec les couleurs

Il existe de nombreuses façons d’avoir un impact si vous jouez avec les couleurs de vos photos, autant que vous pouvez l’imaginer. La couleur est un excellent protagoniste car à travers elle, vous pouvez transmettre de nombreuses sensations. Essayez de jouer avec des nuances claires et sombres, saturez les couleurs, faites tout sur un ton ou saturez vos photos d’eux. Les couleurs sont un excellent moyen d’attirer l’attention des téléspectateurs. Jetez un oeil au défi hebdomadaire «coloré» 45 pour quelques idées.

Utilisez la couleur comme protagoniste ou pour l'améliorer

Utilisez la couleur comme protagoniste ou pour l’améliorer

9. Maîtrisez l’éclairage

La façon dont vous travaillez avec l’éclairage de vos photographies indiquera au spectateur qui en est le protagoniste. N’oubliez pas que les yeux suivent la lumière, donc la façon dont vous éclairez vos sujets ou objets sera essentielle pour guider le spectateur dans son voyage à travers vos photos.

Comme je l’ai mentionné dans l’article « 23 façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous n’êtes pas inspiré) », la lumière transmet des sensations infinies au spectateur et, dans de nombreux cas, ces sensations seront les mêmes protagonistes des photographies. . N’oubliez pas que les photos véhiculent non seulement le visible, mais aussi ce qui n’est pas perçu par les yeux: les sensations.


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Maîtrisez l’éclairage

10. L’espace en tant que protagoniste

L’espace peut également être le protagoniste de vos photographies, vous ne devez pas seulement l’utiliser comme un autre élément de celles-ci. À de nombreuses reprises, il se peut que, à travers une photographie, ce que vous voulez montrer soit l’espace entre les éléments, une ligne ou, pourquoi pas, le vide même qui existe entre eux. La transmission de telles sensations est possible si vous utilisez l’espace comme protagoniste. Il est difficile de penser à l’espace comme l’élément principal de vos photos, mais avec un peu de pratique, vous pouvez transmettre de nombreuses sensations avec juste (et avec tellement) d’espace. Visualisez les lignes et les différents plans pour trouver votre espace protagoniste.

L'espace est le protagoniste

L’espace est le protagoniste

11. Osez jouer avec les lignes

Les lignes peuvent être un objet ou un ensemble de celles-ci qui, lorsqu’elles sont vues, forment une ligne dans le cadre. Les yeux ont tendance à les suivre du début à la fin, ils sont donc un excellent élément pour diriger le regard du spectateur.
Qu’elles soient clairement identifiables ou non, elles marquent le chemin à suivre aux yeux du spectateur comme un chemin presque obligatoire qui transmet des sensations sans fin lorsque les yeux les parcourent. Profitez-en et placez à la fin des lignes les objets que vous souhaitez être au centre de l’attention dans vos photographies.

Les lignes guident le spectateur dans le cadre

Les lignes guident le spectateur dans le cadre

12. Maximisez le contraste

Pour donner plus de force et mettre en valeur vos protagonistes, vous pouvez le faire contraster avec tous les éléments qui l’entourent dans la scène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les textures, les couleurs, les différentes nuances, la façon dont vous les illuminez, les lignes et l’espace. La limite est fixée par vous et votre imagination. Qu’attendez-vous pour commencer à imaginer?

Les contrastes donneront de la force à vos protagonistes

Les contrastes donneront de la force à vos protagonistes

13. Recherchez les différences d’objets

Les contrastes ne sont pas uniquement dus aux tons et aux couleurs, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires si vous mettez un objet au-dessus des autres. Si une série d’éléments similaires sont disposés dans une scène, cela brise la monotonie et met en évidence l’un d’eux au-dessus du reste. Pour le rendre vraiment efficace, vous devez non seulement contraster les objets mais vous devez également vous assurer que les couleurs et les tons accompagnent ce contraste car sinon, vous perdrez l’impact visuel que vous recherchez.

Les différents attirent l'attention

Les différents attirent l’attention

14. Changer la perspective et le point de vue

Une perspective inhabituelle et bien travaillée peut transformer une scène de tous les jours en une superbe photographie. Lorsque vous travaillez sur une scène, essayez de couvrir chacune des images possibles: évaluez l’arrière-plan, les sujets et les objets qui y apparaîtront, la hauteur et l’angle sous lesquels vous prendrez les photos, etc. Ne vous limitez pas à toujours prendre vos photos du même point de vue, cela peut sembler confortable mais elles enlèveront la surprise et l’impact de vos photos finales.

Descendez au niveau des objets et des sujets que vous allez représenter et étudiez tous les cadres possibles et la combinaison des éléments pour enseigner le monde d’un autre endroit.

Recherchez différents angles jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur

Recherchez différents angles jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur

15. Sortez le jus du mouvement

L’œil cherche toujours ce qui est différent, et peu de choses sont aussi différentes que la coexistence entre mouvement et statique sur la même photographie. Si vous parvenez à transmettre la sensation de mouvement et en même temps à mettre en valeur votre protagoniste au milieu du chaos, vous obtiendrez une photographie à laquelle vous devrez prêter attention. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’être prêt à le représenter. Un bon endroit pour le faire sont les gares, les centres commerciaux, les métros ou tout autre endroit où un grand nombre de personnes peuvent vous servir de scène.

La vue suit ce qui est différent

La vue suit ce qui est différent

16. N’oubliez jamais de raconter une histoire

Quelle que soit la façon dont vous travaillez avec tous les éléments de la scène pour mettre en évidence l’un ou l’autre, n’oubliez pas que les grandes photographies ne sont pas seulement mémorisées pour ce qu’elles montrent, mais, plus important encore, c’est ce qu’elles communiquent, le message qu’elles laissent, le sensations qui parviennent à transmettre.

Si vous voulez avoir un vrai protagoniste, vous devez d’abord avoir une bonne histoire à raconter. Chaque grande histoire a son protagoniste et votre travail consistera à la localiser de manière à ce qu’elle attire non seulement l’attention mais transmette également le message que vous souhaitez. Ce n’est pas facile, mais si vous lisez ceci, vous êtes sur la bonne voie.

Faites de votre histoire le protagoniste

Faites de votre histoire le protagoniste

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui! Dès que vous avez fini de le partager sur Facebook, Twitter ou Google+, prenez des photos 🙂

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