24 septembre 2020

23 façons d’utiliser la lumière comme élément créatif (pour quand vous manquez d’inspiration)

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

L’éclairage est essentiel pour capturer de bonnes images, en fait, sans lumière, il n’y a pas de photo. La lumière est si importante pour la photographie que le même mot la clarifie: «photo» en grec signifie «lumière» et «orthographe» signifie écriture. Photographier sans lumière, c’est comme écrire sans encre.

Le domaine de la lumière est ce qui vous définira en tant que photographe puisque la manière dont une photographie est illuminée modifie son message, c’est-à-dire comment l’observateur interprétera son contenu.

« Il y a des moments photographiques dans lesquels la lumière est » inaltérable « et doit être utilisée au mieux. Dans d’autres situations, par exemple en studio, l’éclairage peut être complètement contrôlé. » David Prakel – Éclairage.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons 23 conseils et idées pour que vous puissiez profiter et gérer la lumière pour exploiter pleinement votre créativité.

Clarifications préliminaires

Avant de commencer à lire et à mettre en pratique les différents conseils, il est nécessaire de revoir certains concepts afin que vous puissiez mieux profiter de chacun:

Qu’est-ce que la lumière? Comme je l’ai mentionné précédemment, la lumière est la raison d’être de la photographie et sans elle, il ne serait pas possible de capturer une scène dans une image. La lumière tombe sur les objets et lorsqu’ils rebondissent sur eux, elle est captée par le capteur de votre appareil photo, de la même manière qu’elle est captée par l’œil humain. Au-delà de tous les aspects physiques et techniques, la lumière est cela, la raison d’être de la photographie.

Éclairage: Si la lumière est la raison d’être de la photographie, l’éclairage est celui du photographe. L’éclairage consiste à façonner la lumière, à la diriger et à la faire rebondir d’une manière puissante, non seulement à la capturer avec le capteur de votre appareil photo, mais aussi, à transmettre du sens et à donner du caractère à toute photographie. Maîtriser la lumière est ce qui vous définira en tant que photographe.

« La maîtrise de la lumière est une condition préalable au contrôle du résultat final en photographie. » David Bailey (photographe)

La couleur: La couleur est déterminée par deux facteurs: la longueur d’onde de la lumière (température de couleur) et la couleur de l’objet. Qu’est ce que ça signifie? Que la couleur dépend non seulement de la couleur de l’objet, mais aussi de la lumière qui tombe dessus. Si vous allumez un objet blanc avec un projecteur vert, il n’apparaîtra plus blanc, ou du moins pas devant les « yeux » du capteur.

C’est ici que la balance des blancs commence à prendre de l’importance car, la façon dont la scène à photographier est éclairée (lumière naturelle, fluorescente, flash, etc.), fera en sorte que les couleurs de la même scène soient capturées dans une tonalité ou d’autres. Je vous recommande de lire l’article « Si vous effrayez le terme » Balance des blancs « , vous devez lire cet article. »

Température de couleur: vous avez sûrement entendu ou vous aurez lu les expressions « lumière chaude » et « lumière froide ». Ces expressions répondent à ce que l’on appelle la « température de couleur » et cela signifie, de manière très simple, que la « couleur » de la lumière est mesurée en degrés kelvin du mantra suivant:

  • Des températures plus élevées ont des teintes plus bleu (8000 K à 16000K) et correspondent à des lumières plus froides. (Ex: ciel, lumière fluorescente, etc.)
  • Les températures plus basses ont des teintes plus rouge et jaune (1800 K à 4000K) et correspondent à des lumières plus froides. (Par exemple, bougies, lampes au tungstène, etc.)
  • Les températures moyennes ont une teinte plus blanc (4500 K à 6500K) et correspondent à des lumières plus blanches.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment la même photo change complètement lors du changement de sa température de couleur:


Température de couleur
Température de couleur

Conseils pour stimuler la créativité

Lumière naturelle

La lumière naturelle n’est ni plus ni moins que la lumière du soleil, donc sa qualité varie en fonction de l’heure de la journée, de l’endroit où vous prenez les photos, de la période de l’année et du temps.

En tant que photographe, le meilleur attribut sur lequel vous pouvez compter lorsque vous travaillez avec la lumière naturelle est la patience. Comme vous ne pouvez pas modifier les conditions d’éclairage, vous devez choisir le moment où la lumière naturelle est la bonne pour vos photos, mais gardez à l’esprit que ce moment ne peut se produire qu’à une certaine saison de l’année ou à un certain moment et pour quelques minutes.

Photographier avec de la lumière naturelle vous obligera à être conscient de certains aspects qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats:

1) Profitez des saisons: la lumière varie considérablement selon la période de l’année. Selon la saison dans laquelle vous vous trouvez, l’angle et l’intensité de la lumière provenant du soleil changeront en fonction de sa position.

Chaque station possède une lumière et des couleurs très particulières: en hiver la température de couleur et l’angle sous lequel elle l’affecte sont plus faibles, générant des couleurs moins saturées et des ombres plus prononcées. En été, la température de couleur est plus élevée et l’angle plus prononcé, donc la lumière est dure et les couleurs plus saturées.

La même photo prise à différents moments de l’année transmettra différents messages au spectateur. Regardez l’image suivante et vous pourrez mieux la comprendre:


Profitez des saisons
Profitez des saisons

2) Prenez des photos à tout moment: Au fil des heures de la journée, la couleur, l’intensité, l’angle d’incidence et même la direction de la lumière varient. Il n’y a pas de meilleur moment qu’un autre pour sortir prendre des photos, tout dépendra de ce que vous voulez raconter.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’au lever et au coucher du soleil, lorsque le soleil apparaît ou disparaît à l’horizon, la soi-disant « heure d’or » se produit. Si vous sortez pour prendre des photos maintenant, vous obtiendrez des photos « plus attrayantes ».

La lumière directe du soleil peut prendre des photos plates et trop contrastées, de sorte qu’elles ne finissent pas par être aussi agréables à l’œil. La solution à ce problème est de modéliser la lumière à l’aide de réflecteurs et d’écrans.

La nuit, ce qui transmet le message dans vos photos, c’est la façon dont vous utilisez la lumière pour éclairer dans tant d’obscurité. Bien qu’il soit l’un de vos pires ennemis, vous pouvez en faire un allié puissant si vous apprenez à illuminer l’inattendu.

Maintenant, si vous ne sortez que l’après-midi pour prendre des photos, vous pouvez devenir un expert en la matière, mais vous avez encore beaucoup de temps à exploiter. Prendre des photos à tout moment vous aidera à comprendre comment la lumière varie d’un moment à l’autre.


Prenez des photos à tout moment
Prenez des photos à tout moment

3) Selon le lieu: Ce n’est pas la même lumière avec laquelle vous pourrez travailler dans une ville au bord de la mer qu’au sommet d’une montagne: les conditions d’éclairage changent sensiblement selon l’endroit où vous prenez vos photos.

La lumière au sommet d’une montagne est directe, dure, bleuâtre et avec beaucoup de lumière ultraviolette qui rendra les vues lointaines brumeuses même s’il n’y a pas un seul nuage dans le ciel.

La mer et la plage agissent comme un réflecteur géant du soleil, c’est pourquoi c’est généralement l’endroit préféré des photographes grâce aux conditions d’éclairage.

Dans une ville, les immeubles de grande hauteur bloquent la lumière directe mais la reflètent dans des endroits inattendus, générant des ombres et des contrastes très attrayants afin que vous puissiez les capturer avec votre appareil photo.


Selon l'endroit
Selon l’endroit

4) Selon la météo: pluie, neige, soleil, nuages, etc. Après ou pendant la pluie, ce sera un défi de capturer la luminosité différente de la lumière présente dans la scène. Les jours nuageux sont idéaux pour travailler dans une lumière douce tout au long de la scène. Si vous recherchez des lumières dures et des contrastes bien marqués, les journées ensoleillées seront idéales pour vous.


Selon la météo
Selon la météo

5) Humeurs: Grâce aux différentes étapes que la lumière du soleil traverse au fil des heures et des saisons, il est possible de transmettre une série de sentiments et d’humeurs qui feront que le spectateur se sentira plongé dans votre photographie. Essayez de recréer dans vos photographies les différentes ambiances de chacune des scènes avec lesquelles vous travaillez.


Humeurs
Humeurs

Lumière disponible

La lumière disponible est tout ce qui vous entoure à tout moment et qui vous sera utile lors de la prise de vos photos. Votre travail en tant que photographe est de tirer le meilleur parti de la lumière dont vous disposez pour des photos incroyables.

La lumière disponible a une particularité: toutes les sources lumineuses que vous pourriez rencontrer n’ont pas la même tonalité, l’intensité et la température, vous devez donc vous assurer qu’elles coexistent en harmonie dans vos photographies.

Voici une liste avec quelques conseils qui vous seront utiles lorsque vous travaillerez avec les différents types de lumières que vous pouvez trouver dans votre vie de photographe:

1) Flammes et bougies: les bougies, les lampes à huile et les feux de joie émettent une lumière dorée très particulière et attrayante en raison de la faible température de couleur de la lumière qu’ils émettent, en fait c’est la plus basse de toutes les sources d’éclairage. Avec eux, vous pourrez réaliser votre propre « heure d’or » mais sans quitter votre domicile.

Réaliser de superbes photos avec ce type d’éclairage comme seule source lumineuse peut être une tâche assez compliquée en raison de la faible intensité de la lumière qu’ils émettent: elle est concentrée autour de la flamme mais s’éteint rapidement dans l’environnement. Le défi en vaut la peine car les résultats peuvent être incroyables et très spectaculaires.

Encore une fois, vous devez faire attention à la balance des blancs de votre appareil photo si vous souhaitez que les couleurs soient fidèlement représentées sans perdre leur teinte d’origine.

Obtenez un bon trépied ou construisez le vôtre et préparez-vous à vaincre votre pire ennemi: l’obscurité.


Flammes et bougies
Flammes et bougies

2) Lumières incandescentes: Connus quotidiennement sous le nom de « spots », ils émettent leur lumière en chauffant un fin filament de tungstène, d’où son nom. Comme avec les bougies, la lumière qu’elles émettent a un ton orange-jaune, ce qui donne une sensation de chaleur et un effet d’éclairage très particulier dans vos photographies. Bien qu’ils soient inutilisés en raison de la consommation d’énergie qu’ils entraînent, vous pouvez les obtenir dans n’importe quel magasin ou quincaillerie.

Vous pouvez utiliser quelques lampes de bureau et des ampoules au tungstène bon marché pour créer votre propre home studio et photographier des natures mortes avec des matériaux que vous jeteriez généralement. Jetez un œil à l’article « Bricophotographie: comment assembler des accessoires photographiques pour la maison » pour avoir des idées.


Lampes à incandescence
Lampes à incandescence

3) Lumières fluorescentes: les tubes fluorescents ou les lampes à économie d’énergie sont des alliés de la nature mais peuvent devenir un véritable casse-tête pour les photographes. Bien que vous ne le remarquiez pas, la lumière émise par ce type de lampes n’est pas continue, c’est-à-dire qu’elles clignotent et que leur lumière n’est pas agréable du tout: une couleur verdâtre.

Ne te désespère pas! Heureusement, vous pouvez régler la balance des blancs de votre appareil photo numérique sur « fluorescent » pour corriger les tons d’une scène illuminée avec eux.

En tout cas, ils sont excellents pour photographier de petits objets et sont très utiles pour travailler dans des natures mortes et en studio grâce à la grande surface d’éclairage, sa lumière diffuse et sa portabilité aisée.


Lumières fluorescentes
Lumières fluorescentes

4) Éclairage urbain: les villes, en particulier les grandes villes, sont une source inépuisable de lumière très attractive pour que vous puissiez en profiter au maximum. Les réverbères, les fenêtres, les voitures, les fenêtres des bâtiments, sont très attrayants et ont un charme très particulier.

Vous pouvez utiliser la lumière des vitrines comme fenêtres de veilleuse, profiter des faisceaux des lampadaires ou des phares de voiture pour obtenir des photos incroyables.


Éclairage urbain
Éclairage urbain

5) Néon: Les lampes au néon ont été et seront un fétiche pour les photographes qui, comme vous, commencent à comprendre comment éclairer une scène pour réaliser de superbes photographies. Grâce au nombre de couleurs et à l’intensité de celles-ci, il vous sera presque impossible de passer devant une enseigne au néon et de ne pas en prendre en photo.

Vous pouvez obtenir des photos très créatives en utilisant des techniques simples comme la «double exposition». Tu ne sais pas ce que c’est? Ne vous inquiétez pas, Mario a préparé un excellent article avec lequel vous pouvez le maîtriser: Guide détaillé pour débuter dans la photographie « Double exposition »

Ce type d’éclairage est idéal les jours de pluie: les couleurs de celles-ci reflétées dans les flaques d’eau et les gouttes sont d’excellentes raisons de photographier. Essaye-le!


Double exposition
Double exposition

6) Concerts: Avez-vous vu à quoi ressemblent des photos de concert incroyables? Les résultats qui peuvent être obtenus grâce aux réflecteurs et à la fumée des scènes sont vraiment incroyables et surtout, vous n’aurez pas besoin de l’appareil photo le plus sophistiqué pour les atteindre.

Les concerts sont un endroit idéal pour profiter de l’éclairage, si vous pouvez accéder et vous situer près de la scène, bien sûr: les couleurs, les faisceaux lumineux, les contrastes, les ombres, la fumée sont des ingrédients de luxe pour une photographie spectaculaire.

Je vous recommande de lire l’article « Trucs et astuces pour maîtriser la photographie de concert » si vous souhaitez devenir un expert dans ce type de photographie.


Concerts
Concerts

7) Flash: le flash est l’une des sources lumineuses les plus polyvalentes, puissantes et faciles à déplacer sur lesquelles vous pouvez compter. Vous pouvez les photographier directement sur les sujets ou les objets à photographier ou les rebondir ou les estomper comme bon vous semble.

Une fois que vous aurez appris à le maîtriser, le flash sera votre compagnon d’aventure grâce aux possibilités qu’il vous offre lorsqu’il s’agit d’éclairer une certaine scène.

Il existe différents types, marques et modèles, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour comprendre comment cela fonctionne dans l’article: « Tout ce que vous devez savoir sur Flash » et si vous avez déjà le vôtre et savez comment l’utiliser, je vous recommande de Jetez un œil aux « Conseils pour une meilleure utilisation de Flash ».


Flash
Éclat

Techniques spéciales

En ce qui concerne l’éclairage et l’éclairage, il existe certaines techniques que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous prenez vos photos. Non seulement vous pouvez utiliser la lumière pour éclairer une certaine scène, mais vous pouvez également en faire la star de toute photographie. Comment? Lire les articles suivants:

  1. Guide de mise en route: Comment prendre votre première photo de lightpainting (exemples)

  2. Comment obtenir des photos à exposition longue (exemples)


Exposition longue
Exposition longue

Contrôle de la lumière

Il y a des situations où vous pouvez modéliser la lumière comme vous le souhaitez, comme en photographie de studio, et d’autres où vous devez vous armer de patience et attendre que la lumière aille où vous le souhaitez, comme dans la photographie de paysage.

Quelle que soit votre situation, et profitant des connaissances sur la lumière que vous venez d’acquérir, je vous laisse avec une série de conseils et d’idées pour que vous puissiez utiliser la lumière comme un élément créatif supplémentaire lors de la composition de vos photographies:

1) Rapprochez-vous des fenêtres: Si vous souhaitez donner un aspect différent à vos photographies mais ne disposez pas d’accessoires ou d’éclairage de studio pour le faire, vous pouvez profiter de la lumière naturelle qui pénètre par la fenêtre la plus proche.


Rapprochez-vous des fenêtres
Rapprochez-vous des fenêtres

2) Osez modéliser la lumière: Soyez le génie dans les coulisses, pas seulement le photographe! Osez utiliser des réflecteurs, des flashs et des gelées pour prendre vos photos. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le fabriquer vous-même.


Modélisez la lumière
Modélisez la lumière

3) N’ayez pas peur de la fusée: Une lumière parasite ou un reflet indésirable peut ruiner une belle photographie, mais une lumière parasite bien utilisée comme élément créatif rendra vos photos plus attrayantes.


N'ayez pas peur de la fusée (reflets)
N’ayez pas peur de la fusée (reflets)

4) Incorporez le soleil dans vos photographies: ne considérez pas le soleil comme une source de lumière naturelle: essayez de l’inclure dans vos photos comme un élément de plus lorsqu’il s’agit de renforcer le message ou les sentiments qu’ils transmettent au spectateur.


Intégrez le soleil dans vos photographies
Intégrez le soleil dans vos photographies

5) La lumière comme protagoniste: la lumière n’est pas seulement la raison d’être de la photographie mais peut aussi en être le protagoniste. Lors du choix des éléments à inclure, n’oubliez pas que la lumière est un excellent protagoniste. Tu ne me crois pas? Faites attention à l’image suivante.


La lumière comme protagoniste
La lumière comme protagoniste

6) Optez pour le résumé: La photographie abstraite est le type de photographie où il n’y a pas de règles: allez-y et brisez-les et amenez votre créativité à l’extrême. La photographie abstraite est le domaine idéal pour vous d’utiliser la lumière comme élément créatif central dans la capture de formes, de couleurs, de dessins et de textures et la réalisation de photographies incroyables.


Optez pour l'abstrait
Optez pour l’abstrait

7) Recherchez les contrastes: la lumière se propage en ligne droite, c’est pourquoi il y a des ombres et avec elles des contrastes. Plus la lumière avec laquelle vous travaillez est latérale, que vous puissiez la manipuler ou non, plus vous obtiendrez de textures et de contrastes importants. Si la photo ci-dessous avait été prise à midi, tout le charme aurait été perdu. La lumière atteindrait chaque coin, rendant la photographie quelque chose de plat et sans textures.


Trouvez les contrastes
Trouvez les contrastes

8) Réflexes: dans un miroir, une mare d’eau ou sur une surface polie, la lumière sera toujours réfléchie avec un angle inverse de celui de l’incidence. Faites attention à l’image suivante: vous remarquerez que les fenêtres se reflètent parfaitement dans l’eau mais à l’opposé de celles d’origine. C’est une autre des propriétés de la lumière que vous devez connaître lorsque vous comprenez comment la lumière se comporte.


Réflexions
Réflexes

9) Apprenez du travail des autres: L’une des meilleures façons d’apprendre est d’observer le travail des autres mais pas seulement en regardant des photographies, mais en les analysant. Vous voyez sûrement de nombreuses photographies chaque jour, mais l’avez-vous fait avec soin? Les bonnes photos sont chargées de messages, de lignes et de dessins, prenez votre temps pour les observer et en tirer des leçons.


Apprenez du travail des autres
Apprenez du travail des autres

Il n’y a pas de lumière parfaite, mais chaque type d’éclairage est parfait en fonction de l’heure, du lieu et du message que vous souhaitez transmettre. La façon dont une photo est éclairée porte la majeure partie du message.

Votre défi en tant que photographe est d’apprendre à vous adapter aux conditions d’éclairage que vous ne pouvez pas modéliser et à maîtriser ces situations où vous contrôlez tout.

La créativité est comme la chance, il faut l’accompagner. Si vous vous asseyez sur votre chaise en attendant qu’une idée merveilleuse vous laisse tomber par magie, il est peu probable que vous obteniez les résultats que vous attendez. La meilleure façon d’améliorer la créativité est de travailler la lumière, de gâter, de prendre des photos et d’analyser les résultats à la recherche de la photo parfaite.

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