24 septembre 2020

3 éléments de base pour obtenir des photographies sportives spectaculaires

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Si vous êtes fasciné par le sport et fasciné par la photographie, vous avez sûrement déjà essayé de photographier des événements sportifs. Vous serez sûrement également rentré chez vous et vous aurez été quelque peu déçu. Des photos tremblantes, une mise au point incorrecte, trop de bruit, trop loin ou les mêmes cadres ennuyeux. Ne vous inquiétez pas, le tir sportif est un DÉFI en majuscules, et les premières fois ne sont pas faciles du tout. Mais comme difficile ne signifie pas loin d’être impossible, nous allons voir trois éléments essentiels pour obtenir des photographies sportives fascinantes:

Élément 1: le but

Nous commentons et soulignons toujours le fait qu’un bon objectif vaut mieux qu’un bon appareil photo, non? Eh bien dans ce cas c’est encore plus vrai si possible. Au-delà de vos capacités naturelles, de votre intuition, de votre pratique et de vos connaissances techniques qui sont votre allié numéro un, en photographie de sport, votre allié numéro deux sera votre cible.

L’objectif idéal

Tous les sports ne sont pas identiques ou ne nécessitent pas les mêmes points focaux, il n’y a donc pas de cible idéale générique pour les sports. Vous pouvez obtenir de superbes images grand angle près de votre athlète représenté, ou vous pouvez obtenir des images uniques avec un téléobjectif ou une focale moyenne. Comme toujours, cela dépendra de la situation lumineuse, du type de sport, de la distance ou de la distance que vous pouvez atteindre. Cependant, le classique pour photographier des événements sportifs est le téléobjectif.

Comment choisir un téléobjectif sportif

  • Distance focale: Dans le sport, un téléobjectif avec une focale égale ou supérieure à 300 mm vous fournira la focale nécessaire pour les sports difficiles d’accès.
  • Luminosité: Faites-en l’objectif le plus brillant que vous puissiez vous permettre. Pensez que les téléobjectifs ont besoin de vitesses minimales assez élevées pour photographier clairement. Si vous ajoutez à cela la photographie de personnes ou d’objets en mouvement, cela signifie que vous allez avoir besoin de lumière, et de beaucoup de lumière. Donc, plus l’objectif est brillant, mieux c’est.
  • Stabilisateur: Aujourd’hui, la plupart des téléobjectifs fabriqués ont un stabilisateur, bien que si vous envisagez d’en acheter un, gardez cela à l’esprit.

Dans quelles situations aurai-je besoin d’un téléobjectif?

Comme je l’ai déjà dit, il existe de nombreuses façons de photographier un sport, mais en tant que fan, vous aurez sûrement du mal à accéder à la ligne «VIP» des grands événements sportifs. Cela signifie que vous êtes probablement loin de l’action. Dans ce cas, un téléobjectif vous permettra d’éliminer la distance entre vous et votre athlète.

Puis-je utiliser d’autres points focaux?

Bien sûr, tous les événements sportifs ne se produisent pas dans les stades olympiques. Vous êtes peut-être un grand fan de vélo, par exemple, et vous savez déjà que vous pouvez être situé à quelques mètres des cyclistes. Dans ce cas précis, un téléobjectif n’a aucun sens. Avec une focale moyenne et même un grand angle, vous obtiendrez des images beaucoup plus intéressantes.

Que rien ne t’arrête

Que vous n’ayez pas le meilleur objectif au monde, que vous n’ayez pas une distance focale suffisamment longue ou qu’elle ne soit pas assez lumineuse ne doit pas abandonner vos efforts. Si vous aimez vraiment la photographie de sport, vous trouverez un moyen de surmonter ces obstacles, de vous rapprocher, de prendre plus de risques, de choisir un autre sport ou une autre situation qui vous permettra de vous rapprocher ou d’avoir plus de lumière. L’important, comme toujours, c’est de pratiquer, le reste viendra.


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Choisissez l’objectif en fonction du sport que vous allez représenter

Élément 2: Le ajoutes de caméra

Puisque le sport et la vitesse vont de pair (sauf si vous voulez photographier un tournoi d’échecs), la chose la plus importante est de configurer votre appareil photo avec un vitesse minimale à laquelle vous pouvez arrêter clairement la personne en mouvement dans l’image. Cet ajustement conditionne tous les autres, car en photographie tout est lié:

Ouverture

L’ouverture, comme vous le savez peut-être déjà, est liée à faible profondeur de champ. Plus il y a d’ouverture, plus il y a de lumière, mais moins de profondeur (zone moins nette dans l’image). Étant donné que vous prenez probablement des photos d’une région éloignée, l’idéal serait de ne pas trop ouvrir le diaphragme, car si vous le faites, cela vous coûtera plus cher de vous concentrer sur votre protagoniste. Une ouverture de F8, par exemple, pourrait fonctionner, même si cela dépendra toujours de ce que vous voulez obtenir.

La vitesse

Pour figer le mouvement, vous aurez besoin d’une vitesse minimale. Cela dépendra évidemment du point focal que vous utilisez (plus la distance focale est élevée, plus la vitesse est nécessaire), la lumière naturelle que vous avez à ce moment et le mouvement intrinsèque de ce que vous dépeignez: une voiture F1 n’est pas la même qu’un marathon. Pour ce faire, effectuez plusieurs tests et établissez une vitesse minimale.

ISO

ISO est la sensibilité de votre appareil photo pour capturer la lumière. Plus l’ISO est élevée, plus la sensibilité est élevée (vous avez plus de lumière) et plus la sensibilité est faible (vous avez moins de lumière). Des valeurs ISO plus faibles nous donneront plus de netteté, car ISO est également associé au « bruit » dans une image. Plus les valeurs ISO sont élevées, plus la perte de netteté est importante. Le plus conseillé est de le maintenir aussi bas que possible tant que la vitesse et l’ouverture que vous avez choisies sont suffisantes. Sinon, téléchargez-le, un peu de bruit vaut mieux qu’une image sportive floue.

Quel mode dois-je utiliser?

À présent, vous avez sûrement tripoté le cadran de mode de votre appareil photo à plusieurs reprises, et il y en a probablement un que vous aimez particulièrement 😉. Il n’y a pas de règle pour les utiliser, mais si vous osez sortir de votre zone de confort et utiliser l’un des éléments suivants, le risque verra que cela en valait la peine:

  • Mode manuel: C’est le plus recommandé car il vous permet de tout contrôler, vous pouvez régler l’ouverture que vous voulez avec la vitesse que vous voulez, vous pouvez augmenter l’ISO si vous n’avez pas de lumière, vous pouvez la baisser et ouvrir le diaphragme … Vous pouvez jouer avec toutes les variables possibles de votre appareil photo pour obtenez l’image exacte que vous attendiez.
  • Mode priorité vitesse: Si le mode manuel vous propose trop de variables que vous ne contrôlez toujours pas, ou que vous vous trouvez dans une situation de lumière changeante (ombres et hautes lumières, par exemple) et puisque nous avons souligné l’importance de filmer avec une vitesse minimale, ce mode peut également être une bonne option. Vous définissez une vitesse minimale à laquelle vous avez vérifié que le sujet est net et l’appareil photo effectuera le réglage d’ouverture qu’il considère.

Mode autofocus

Dans des situations aussi rapides, il est très difficile de se concentrer manuellement, il vaut donc mieux laisser ce travail, pour une fois, à votre appareil photo ;-). Dans le mode autofocus, vous avez plusieurs options, mais pour les sports, je recommande ce qui suit:

  • Zone de mise au point: dynamique. Il vous permet de sélectionner manuellement la mise au point sur votre protagoniste, mais si le protagoniste de votre image bouge légèrement, l’appareil photo le «  poursuivra  » en se concentrant à nouveau.

Type de mesure: évaluative

Ce type de mesure calcule l’exposition par zones, mais prend notamment en compte la zone sur laquelle vous vous êtes précédemment concentré. Cela signifie qu’il vous fournira des valeurs adéquates dans tous les domaines (dans les limites des possibilités) mais qu’il donnera la priorité au domaine le plus intéressant, qui est celui sur lequel vous vous êtes concentré auparavant.

Tirez en rafale

Il est difficile d’obtenir ce que vous voulez dans une seule image, surtout si ce que vous essayez de photographier n’arrête pas de bouger, donc pour ce type d’images, il est intéressant de configurer votre appareil photo avec cette option.

Filmez en RAW

Si vous aimez passer un peu de temps à corriger vos images, la prise de vue en RAW vous permettra de faire de petits ajustements en post-traitement sans nuire à la qualité de l’image.

Après tant de concepts, nous allons voir quelques exemples de configuration générale de la caméra, pour chaque situation que vous pouvez trouver:

Exemple 1: stade d’athlétisme en plein jour

Excellente opportunité de dessiner votre nouvel téléobjectif 😉 avant d’avoir la situation idéale:

Vous êtes loin mais vous avez suffisamment de lumière pour pouvoir photographier à grande vitesse. Vous pouvez tirer avec suffisamment d’ouverture pour vous concentrer confortablement sur les athlètes et vous n’avez pas besoin d’augmenter l’ISO trop haut. Que pourrais-tu vouloir de plus? 🙂


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Téléobjectifs pour de longues distances et suffisamment de lumière

Exemple 2: Match au stade X de la finale de la ligue X à 21 h

Vous avez toujours besoin du téléobjectif car vous êtes toujours aussi loin ou plus que lorsque vous êtes allé au stade d’athlétisme. Mais aujourd’hui, vous n’avez pas de lumière, ce qui existe est artificiel et jamais comparable à la lumière naturelle. La situation n’est pas aussi idéale que dans l’exemple précédent, non?

Qu’est ce que tu peux faire? Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour le moment, à part augmenter l’ISO et ouvrir le diaphragme de manière égale. Cela vous coûtera plus cher de vous concentrer et vous aurez plus de bruit, mais vous aurez l’image.

Exemple 3: match de boxe

Lumière artificielle et plutôt rare, mais le côté positif est que vous êtes beaucoup plus proche que dans les exemples précédents. Vous pouvez oublier le téléobjectif, vous n’en avez pas besoin. Profitez de la proximité et essayez un objectif avec une focale plus courte mais plus lumineuse. Ajustez la vitesse si nécessaire pour figer votre image et choisissez l’ouverture en conséquence, ainsi que l’ISO.


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La faible luminosité et la proximité ne nécessitent pas de téléobjectif, par exemple

Exemple 4: match de volleyball un samedi ensoleillé à la plage

Ils vous ont demandé de prendre des photos pour le site de l’association de quartier où joue votre cousin ou votre cousin. Super, vous pouvez vous rapprocher autant que vous le souhaitez, vous avez plus que suffisamment de lumière, tout semble être en votre faveur 😉

Vous pouvez jouer avec un grand angle ou avec des focales moyennes, car vous pouvez vous déplacer librement et vous rapprocher autant que nécessaire. Vous avez également toute la lumière que vous souhaitez, vous pouvez réduire l’ISO au minimum et obtenir des images sans bruit. Vous pouvez photographier à grande vitesse et ouvrir ou fermer le diaphragme à votre guise …


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Tout n’est pas un sport de première division. Le moins de monde vous permettra de vous rapprocher et d’obtenir de meilleures images

Chaque sport est unique ainsi que les caractéristiques dont il a besoin pour les photographier, et comme aucun d’entre eux ne ressemble à un autre, le travail préalable à une séance où vous sortez pour photographier ce type d’événement vous appartient. Posez-vous ces questions lorsque vous imaginez la session et préparez votre équipe:

  • Distance approximative à laquelle vous serez situé.
  • Type d’éclairage (intérieur / extérieur).
  • Vitesse intrinsèque des personnes ou des objets que vous allez représenter.

Élément 3: Cadre et composition

Jusqu’à présent, tout ce que vous avez appris sur la composition reste valable. Mais il est peut-être particulièrement important que vous preniez note de ces règles spécifiques, qui peuvent vous aider à mieux composer vos images sportives:

La loi du regard

Cette règle de composition nous dit que l’image doit respirer dans le sens du mouvement de la personne ou de l’objet photographié. Autrement dit, si vous photographiez par exemple un cycliste, vous devez laisser de l’espace dans le cadre devant la direction dans laquelle il se dirige.


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L’image respire dans la direction dans laquelle l’action est dirigée. Loi du regard

La règle des tiers

Vous la connaissez sûrement mieux qu’elle ne le sait. La règle des tiers reçoit ce nom car elle est obtenue en divisant le cadre en trois tiers horizontaux et trois tiers verticaux. Les points où les lignes horizontales rencontrent les lignes verticales sont les points forts de l’image vers laquelle l’œil est étudié qui se déplace plus naturellement. C’est pourquoi il est important de les connaître et d’apprendre à y placer les centres d’intérêt de l’image.


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Composition basée sur la règle des tiers et la loi du regard

Panoramique ou balayage

C’est une technique largement utilisée dans la photographie sportive pour imprimer le dynamisme et le mouvement à l’image sans perdre de vue le protagoniste.


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Balayage ou panoramique

Point de vue

Il est essentiel de varier votre point de vue si vous ne voulez pas d’images plates et ennuyeuses. Si vous êtes loin de votre protagoniste, il sera plus difficile d’obtenir ce type d’images, mais si vous pouvez vous rapprocher, essayez de changer le point de vue normal en saccadé ou contre-saccadé dans l’une de vos images. Le résultat sera beaucoup plus intéressant.


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Faire varier le point de vue vous aidera à obtenir des images plus impressionnantes

Émotions

Bien qu’elles ne fassent pas partie de la composition en elles-mêmes, ce sont les émotions qui font vivre tout type de sport. L’émotion de celui qui la contemple, l’émotion de celui qui la pratique. Gagnants et perdants, moments de réflexion, doute, euphorie ou profonde tristesse. Le sport est une pure émotion, alors n’oubliez pas d’être attentif ou attentif aux moments forts des émotions dans tout ce que vous photographiez.

La photographie sportive est tout un défi pour un photographe amateur. Mais comme tout défi, il est en même temps très attractif, non? Eh bien, avec un peu d’effort de votre part (vous devrez peut-être vous lever tôt ou escalader des montagnes si ce que vous recherchez sont des images d’escalade 😉) et beaucoup de pratique, vous obtiendrez de superbes images. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de téléobjectif, ou s’il n’a pas de stabilisateur ou quoi que ce soit d’autre. Tout n’est pas des images olympiques. Il existe de nombreux types de sports, si vous aimez vraiment le photographier, vous trouverez le vôtre, celui qui s’adapte à ce que vous avez, celui qui vous permet de bouger, celui qui vous inspire.

Et vous savez, si vous l’avez aimé ou pensez que cela peut intéresser quelqu’un d’autre … Partagez-le. Je vous remercie! 🙂

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