26 septembre 2020
Apprenez à maîtriser la perspective en tant qu’élément composite

Apprenez à maîtriser la perspective en tant qu’élément composite

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Composer une image consiste à organiser les éléments qui la composent afin que le résultat soit un ensemble harmonieux, équilibré et esthétiquement attrayant. Vous connaissez déjà quelques outils pour améliorer la composition de vos photos. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une perspective très puissante et facile à utiliser.

Le monde réel est en trois dimensions et nos yeux le voient de cette façon car, étant situés dans des positions différentes, chacun recueille une image légèrement différente de la réalité devant eux sur leur rétine. Avec ces petites différences, le cerveau calcule la distance à laquelle les éléments se trouvent. Le calcul des distances est ce qui place les objets visualisés dans l’espace tridimensionnel, obtenant une sensation de profondeur ou de volume. La photographie, contrairement au monde réel, est un art à deux dimensions seulement. Pourtant, nous percevons la profondeur dans les images. Pourquoi cela arrive-t-il? Et bien ça se passe grâce à la perspective, ou ce qui est pareil, à l’illusion visuelle perçue par l’observateur et qui l’aide à déterminer la profondeur et l’emplacement des objets à différentes distances. Grâce à cette technique, en art et en photographie, un monde en trois dimensions est projeté sur une surface en deux dimensions. Comment est-il réalisé? Contrôler la variation de la taille des objets ou des sujets de l’image, les superposer et placer ceux qui sont les plus proches et ceux qui sont les plus éloignés.

Si vous apprenez à maîtriser cette technique, vous disposerez d’un puissant outil de composition qui vous aidera à obtenir des images vraiment attrayantes. Si vous voulez savoir comment continuer à lire, avec quelques concepts de base et quelques exemples, vous apprendrez ce qu’il faut pour regarder dans le viseur de votre appareil photo avec une autre « perspective » 😉.

Types de perspectives

L’important est de connaître les différents types de perspectives qui existent et que vous pouvez appliquer à vos photographies, ce qui nous intéresse vraiment.

Perspective linéaire

Il s’agit d’une forme de géométrie en perspective dans laquelle les lignes parallèles sont représentées comme convergentes en un point, appelé point de fuite, provoquant ainsi l’illusion de la profondeur et de la distance.


Perspective linéaire
Perspective linéaire

Ce type de perspective peut être promu de deux manières:


Haché. La photo est prise de haut en bas, depuis une position plus élevée que l'objet photographié.
Haché. La photo est prise de haut en bas, depuis une position plus élevée que l’objet photographié.

Contrapicado. La prise de vue se fait de bas en haut.
Contrapicado. La prise de vue se fait de bas en haut.

L'image est prise au même niveau que l'objet ou le sujet.
L’image est prise au même niveau que l’objet ou le sujet.

Angle Nadir. C'est comme la prise de vue, mais l'image est prise à partir d'un point complètement perpendiculaire.
Angle Nadir. C’est comme la prise de vue, mais l’image est prise à partir d’un point complètement perpendiculaire.

Zénithal. C'est l'angle saccadé poussé à l'extrême. L'image est prise d'un point complètement perpendiculaire à l'objet, de haut en bas.
Zénithal. C’est l’angle saccadé poussé à l’extrême. L’image est prise d’un point complètement perpendiculaire à l’objet, de haut en bas.

Comme vous pouvez le voir, dans les deux premiers cas, la sensation de profondeur est plus grande, alors que dans cette dernière image, les voitures semblent être sur le même plan!

Perspective aérienne

Il est également connu sous le nom de perspective atmosphérique et peut être amélioré grâce aux conditions environnementales, telles que la pluie, le brouillard … Surtout dans les paysages, les plans les plus éloignés semblent moins clairs et avec des tons bleuâtres ou gris que l’œil interprète comme plus éloignés. , car les couleurs froides sont interprétées comme plus éloignées, tandis que les couleurs chaudes sont plus proches.


Perspective aérienne
Perspective aérienne

Remarquez comment les montagnes du premier plan apparaissent beaucoup plus nettes que celles de l’arrière-plan. Cet effet est encore renforcé par le brouillard et la pluie. Si vous n’êtes pas clair, regardez l’exemple suivant:


Stockholm sous le brouillard
Stockholm sous le brouillard

Perspective forcée

Comme son nom l’indique, c’est celui que vous pouvez réaliser en manipulant la scène. Il s’agit de faire apparaître des objets ou des sujets sur le même plan. Je vous ai déjà dit comment améliorer la perspective en fonction de l’angle, mais vous pouvez également créer une composition qui trompe l’œil du spectateur, en voici un exemple.


Exemple de perspective forcée
Exemple de perspective forcée

Sur cette photo, le garçon semble tenir l’avion, l’œil interprète une distance quand la réalité est très différente. Vous pouvez obtenir cet effet et « tromper » le spectateur de deux manières:

  • Pour lui taille des objets: les grands objets sont interprétés comme proches tandis que les petits sont compris jusqu’à présent. Si vous jouez avec cet effet, vous pouvez obtenir des résultats comme celui-ci. À première vue, ils ressemblent à deux personnages de même taille se serrant la main, mais ce n’est pas le cas. La poupée est placée au premier plan, tandis que la fille est beaucoup plus éloignée, de cette façon, elle apparaît plus petite, correspondant à la taille de la poupée.


    Carlos Hernández
    Carlos Hernández

  • Pour la position des objets: si un objet en recouvre un autre c’est parce qu’il est devant. S’ils ne sont pas couverts, cela peut donner l’impression d’être sur le même plan, au lieu de l’un devant et l’autre derrière.

Perspective forcée jouant avec la taille et la position des objets.
Perspective forcée jouant la position des objets.

Dans cette image, la position des objets est jouée, si la main (ou une autre partie du corps) du sujet devant recouvre celle derrière, cette image amusante ne serait pas tellement, car ils ne semblent pas être sur le même plan, tels et comment ça se passe.

Pour réaliser ce type d’images, il suffit de prendre en compte ces deux aspects et de lui donner un peu d’imagination. Voici quelques exemples pour éveiller votre curiosité et, accessoirement, votre créativité.

L’image de Steven Guzzardi de la banque est différente de ce que je disais pour faire apparaître les objets sur le même plan, mais c’est une autre façon de tromper l’œil en jouant avec la perspective et en réalisant des images originales et amusantes.

Comment tirer le meilleur parti de la perspective?

1. Utilisez différents objectifs pour jouer avec la profondeur de champ. Par exemple, pour photographier un paysage, vous voulez que la sensation de profondeur soit aussi grande que possible, pour cela, utilisez une petite ouverture, ou ce qui est le même un nombre f élevé. Pour photographier des personnes, des bâtiments ou des objets plus grands, surtout s’il est au même niveau, mieux si vous faites le contraire, une faible profondeur de champ rendra l’arrière-plan flou, ce qui le rendra plus éloigné.

2. Pour obtenir de meilleures images en utilisant la perspective forcée, je vous recommande d’utiliser une petite ouverture (un nombre f élevé) afin que tous les objets ressortent de manière égale. Planifiez bien la scène et prenez le temps d’obtenir l’image la plus parfaite possible. Très probablement, vous devrez effectuer plusieurs prises de vue jusqu’à ce que vous obteniez l’effet souhaité. Et un tourEn prenant un point de vue aussi bas que possible, vous rendrez les objets au premier plan beaucoup plus grands.


L'appareil photo, lorsqu'il est pris sous un angle très bas, apparaît beaucoup plus grand.
L’appareil photo, lorsqu’il est pris sous un angle très bas, apparaît beaucoup plus grand.

3. La perspective linéaire sera d’autant plus évidente que des lignes plus droites apparaissent dans la composition. Cela ne sera pas possible en photographie de paysage, où les lignes droites sont rares, mais cela donne de très bons résultats en photographie d’architecture. Recherchez les lignes convergentes, en plus de gagner en profondeur, elles guideront l’œil du spectateur.


Trouvez des lignes convergentes.
Trouvez des lignes convergentes.

4. Tirez à partir d’un point aussi bas que possible afin que les lignes semblent s’écarter beaucoup plus.


Tirez à partir d'un point bas.
Tirez à partir d’un point bas.

5. Vous pouvez augmenter la taille des objets en les comparant avec d’autres que nous avons référence, afin que le spectateur puisse voir leur taille. Je vous explique, dans un paysage des éléments qui apparaissent nous donnent des indices de la taille de ce qui est autour, un arbre, un animal … Cependant, parfois il n’y a pas de tels éléments qui nous aident, mais vous pouvez les mettre. Si vous voulez montrer l’immensité d’une montagne, ajoutez une figure humaine, de cette façon, vous ajouterez également un centre d’intérêt dans l’image. Le même peut être utilisé dans des structures architecturales ou similaires.


La taille des gens sur le rocher nous aide à vérifier son immensité.
La taille des gens sur le rocher nous aide à vérifier son immensité.

6. Recherchez des perspectives ou des points de vue autres que l’œil humain afin que vos images aient un plus grand impact. Donnez-lui un peu d’imagination et faites-le tourner jusqu’à ce que vous trouviez une image saisissante.


Libérez votre créativité.
Libérez votre créativité.

Un excellent outil dans peu d’espace

Eh bien, vous avez déjà un nouvel outil qui ne prend pas de place dans votre sac à dos et pèse encore moins. Cependant, c’est un outil très puissant pour composer vos photos. Et surtout, vous n’avez même pas besoin de quitter la maison pour vous entraîner! Tu peux commencer tout de suite, chez toi, oui, oui, tu ne me crois pas? Essayez de mettre quelqu’un de votre famille dans une tasse de café ou une chaussure, penchez-vous par la fenêtre et regardez vers le bas (ou vers le haut) à travers le viseur de l’appareil photo. Faites des tests et plus de tests, vous savez que la pratique est la façon dont vous apprenez vraiment. Allons-y! Qu’est ce que tu attends?

Ah! Une chose avant le lancement, si vous « aimez » vous nous aidez à continuer à écrire et si vous la partagez, vous aiderez également les autres à changer leur « perspective ». Merci et a bientot!

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