29 septembre 2020
Avez-vous l’un de ces 11 dilemmes photographiques?

Avez-vous l’un de ces 11 dilemmes photographiques?

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Si vous n’avez subi aucun de ces dilemmes, c’est que vous venez d’atterrir en photographie il y a si peu de temps que vous faites encore un trou. Les dilemmes que je vous présente ci-dessous finiront tôt ou tard par avoir. Et si vous appréciez déjà un peu de temps dans ce monde, vous avez déjà le tatouage tatoué sur votre cœur et / ou votre cerveau, vous serez d’accord avec moi. Vous en avez sûrement souffert plus d’un. Si vous voulez savoir ce que je veux dire, continuez à lire.

1. Canon ou Nikon?

Le dilemme éternel, comme quand on nous demandait quand nous étions petits: fraise ou chocolat? Batman ou Superman? Papa ou maman? Eh bien, ce dernier presque presque 😉 Et c’est que, autant qu’il y a des fans de l’une et l’autre marque, la vraie vérité est que ni l’un ni l’autre n’est meilleur. De plus, ce ne sont même pas les seules marques que vous devriez apprécier lors de l’achat d’un appareil photo, car Fujifilm, Pentax, Olympus ou Sony, par exemple, ont également d’excellents appareils photo sur le marché.

Ce qui se passe, c’est qu’en fin de compte, nous pouvons ressentir des émotions et tout comme vous ressentez les couleurs d’un maillot de football, vous pouvez finir par ressentir les «couleurs» d’une marque photo, d’où le fait que vous êtes Nikoniste ou Canoniste (ou photographe). Alors que Mario se déclare un Nikonist perdu, pour l’instant je suis de Canon, bien que par hasard et je ne perde pas autant de couleurs que lui. J’avoue que je souffre depuis longtemps de ce dilemme et j’ai été très tenté de passer de l’autre côté 😉 (je ne l’exclus pas non plus pour l’avenir).

Et toi? Avez-vous souffert de ce dilemme?

2. Photoshop ou Lightroom?

Ce dilemme survient généralement si vous ne connaissez pas les programmes ou si vous n’en connaissez qu’un seul. Lorsque vous avez essayé les deux, vous réalisez à quel point ils peuvent être complémentaires, ou que l’un n’est pas meilleur que l’autre, mais qu’ils couvrent des besoins différents. Pour approfondir les avantages et les inconvénients de chacun, cliquez ici. Mais set maintenant vous n’avez pas trop de temps, je le résume;).

Photoshop C’est un programme beaucoup plus complexe en ce qui concerne l’édition et la retouche d’une image, il offre beaucoup plus de possibilités, bien qu’il nécessite également plus de temps et plus d’apprentissage. Lightroom il est plus orienté vers le travail de photographe et, en plus d’offrir un montage simple et intuitif, il facilite le développement, l’étiquetage et tout ce qui a à voir avec l’organisation des photos, bien qu’il ait une retouche beaucoup plus limitée.

Si vous êtes dans ce dilemme, demandez-vous ce dont vous avez besoin, ou si la meilleure chose pour vous est de les combiner;).

3. Lumière naturelle ou lumière artificielle?

Quelle est la meilleure lumière naturelle ou lumière artificielle? Qu’est-ce que tu penses? Avez-vous déjà dû décider d’utiliser l’un ou l’autre? Bien que je ne sois pas un Nikoniste perdu comme Mario, je suis un naturaliste perdu en ce qui concerne la lumière. Pour moi, rien de tel que la lumière naturelle. Sa beauté est incomparable. Les nuances de la lumière naturelle sont inégalées par la lumière artificielle. Non, ils ne peuvent pas être comparés. Est-ce à dire que je ferme la porte à la lumière artificielle? Non. Tout comme je peux me baigner dans une piscine, et même en profiter, étant un amoureux de la mer, je peux voir les bienfaits de la lumière artificielle et les moments où elle est nécessaire. Je n’oublie pas non plus ses utilisations créatives.

Si les avantages de la lumière naturelle sont liés à sa beauté et à ses multiples nuances, ceux de la lumière artificielle ont à voir avec contrôle que vous pouvez avoir dessus. Avec le premier, vous ne pouvez vous adapter qu’à ce que vous avez, le chercher, en profiter ou l’attendre. Avec le second, vous décidez où, combien, quand et comment.

4. Lumière dure ou lumière douce?

Je dois admettre que la lumière dure a une très mauvaise réputation et que l’équilibre s’incline généralement sur la lumière douce. Cela se produit car une grande partie des amateurs de photographie ne connaissent pas ses avantages. Vous trouverez de nombreuses informations sur la façon d’obtenir une lumière parasite ou même sur la façon d’éviter la lumière dure. Cependant, il est difficile de trouver des articles qui vous aident à apprécier ce type de lumière, à découvrir sa beauté et à savoir comment l’utiliser.

Heureusement pour vous, sur le blog, nous publions cet article, et même un article spécifique sur la lumière dure dans les portraits. Est-ce que l’un est meilleur que l’autre? Pour rien. Il n’y a pas de meilleure lumière, mais une lumière adéquate pour chaque instant, pour chaque sensation que vous souhaitez transmettre. Utilisez une lumière dure pour provoquer des émotions plus agressives, pour réaliser des photos plus dramatiques. Au contraire, recherchez la lumière diffuse lorsque votre idée se rapproche de la tendresse, de la douceur ou de la paix et de la tranquillité.

5. Coucher ou lever de soleil?

Bien que le lever et le coucher du soleil soient très similaires en termes de type de lumière qu’ils offrent (dans l’ordre inverse) et puissent sembler presque identiques, la vérité est qu’il existe des nuances qui les rendent très différents. Avantages de l’aube? Le calme de l’environnement, la tranquillité des animaux, la rosée sur les plantes, qui deviennent de plus en plus lumineuses, etc. Désavantages? Nous ne sommes pas tous faits des mêmes pâtes. Par exemple, je fais partie de ces personnes à qui le mot levé tôt provoque de la fièvre. Me lever tôt me fait mal, et ça fait mal que ce soit le cas, mais qu’est-ce que je vais faire. Eh bien reste avec lui le coucher du soleil.

Avantages du coucher du soleil? Eh bien, le ciel est plus riche en nuances au coucher du soleil qu’à l’aube, qu’après le coucher du soleil vient l’heure bleue, que vous pouvez avoir un mojito en prenant des photos (le café est très riche mais ce n’est pas pareil 😉), il y a plus de vie, du bruit, des gens, des animaux éveillés, des amis prêts à vous accompagner, etc. Désavantages? Eh bien ces mêmes, le bruit, les gens, les animaux et les insectes trop éveillés quand ce que vous cherchez est le contraire 😉.

Demandez-vous ce que vous cherchez et vous aurez la réponse: café ou mojito 🙂.


Coucher de soleil sur la ville
Le coucher du soleil

6. APS-C ou plein format?

Ainsss, combien de personnes sont tombées dans le piège Full Frame. Le premier, au cas où vous ne savez pas ce que dit le titre, je vais vous le dire. En termes clairs, sans détails techniques, ce serait que le Full Frame soit les caméras avec le capteur le plus grand ou le plus complet (35 mm) et que l’APS-C soit celles qui ont un capteur plus petit ou plus court.

Est-ce toujours plus gros et plus cher? Pas nécessairement. Bien qu’un capteur plein format capture beaucoup plus de lumière, son prix, à la fois dans l’appareil photo et dans les objectifs, est beaucoup plus élevé et n’en vaut pas toujours la peine. Tout comme vous n’achèteriez pas un camion pour un usage personnel ou un Porsche avec la carte juste retirée et en secouant les jambes rien de plus que de penser à prendre le volant en premier, soit Il est nécessaire de faire un investissement super économique si vous apprenez et que vous ne vous clarifiez toujours pas avec le triangle de lumière et que vous ne savez pas quelle est la distance focale.

Et en parlant de distance focale, cela peut aussi nous aider dans ce dilemme. Selon le type de photographies que vous prenez habituellement, un type de format ou un autre peut vous convenir davantage. En raison du facteur de conversion, un téléobjectif est plus téléobjectif sur un APS-C qu’un FX (plein format). Autrement dit, si votre truc est de photographier des oiseaux, avec un APS-C, un objectif de 300 mm peut devenir l’un des 450 ou 480 mm. Alors que sur un appareil photo plein format, ce serait toujours un 300 mm.

Au contraire, si votre truc est de couvrir de grandes scènes avec un grand angle, vous êtes toujours plus intéressé par un Full Frame, car un 10 mm ne sera jamais un 10 mm mais un 15 ou 16 mm selon le modèle ou la marque de l’appareil photo. Comme vous le verrez, dans ce cas, la différence ne semble pas aussi grande que dans les longues focales, mais tout est une question de goût et de besoins.

La question est … avez-vous vraiment besoin d’un appareil photo plein format?

7. 50 mm f / 1,4 ou 50 mm f / 1,8?

Ceux d’entre nous qui ont été tentés par le roi des objectifs ont également eu la question inévitable de savoir si cela vaut vraiment la peine de payer plus pour le roi existant le prince (f / 1.8). Il semble que de f / 1,4 à f / 1,8 la différence soit minime, non? Mais ce n’est pas le cas. C’est bien plus qu’il n’y paraît à première vue. Le f / 1.4 est plus lumineux, a un bokeh (flou) plus attrayant, une meilleure vitesse de construction et de mise au point. En revanche, le f / 1.8 a un meilleur rapport qualité / prix. Mieux vaut aller chercher le prince si vous ne pouvez pas vous permettre le roi, bien que si vous le pouvez … Mario vous dirait de ne pas y penser 😉.

8. 35 mm-50 mm?

Il s’agit d’un autre dilemme, quelque chose de moins connu mais qui hante généralement la tête de plusieurs d’entre eux. Voici des facteurs tels que le facteur de conversion, car, par exemple, le 50 mm dans une mine de type APS-C devient un 75 mm. Bien sûr, la différence est importante. Si vous voulez une vue plus proche de 50 mm avec un APS-C, il vaut mieux penser à un 35 mm, mais gardez à l’esprit que le flou n’est pas le même.

Ensuite, l’histoire concerne les goûts. Ici, vous pouvez voir la vie en 50 mm et ici en 35 mm. Je vous laisse une photo faite avec un 50 mm f / 1,8 et un appareil photo APS-C (Canon) (et avec lumière naturelle diffuse 😉).


Portrait avec un 50 mm f / 1,8
Portrait réalisé avec un 50 mm f / 1,8 sur un appareil photo APS-C

9. Photoshop oui ou non?

Dans le blog du photographe, nous vous avons donné 7 raisons d’utiliser Photoshop et 7 autres personnes pour ne pas l’utiliser. Et quand je parle de Photoshop, je parle en général des éditeurs photo. Certaines personnes ne pourraient pas publier une photo de vous ou l’afficher sans passer par un éditeur, d’autres semblent avoir une allergie potentiellement mortelle. Je crois, à mon humble avis, que c’est un outil de plus qui peut être utilisé avec mesure, qui offre de grandes possibilités mais qu’il ne faut pas abuser. La photo doit être prise sur l’appareil photo, bien qu’il y ait aussi certains ajustements qui ont été précédemment effectués en laboratoire et que, à l’ère numérique, nous devons faire. Mettons donc de côté les phobies et les abus et utilisons-les à sa juste mesure;).

10. Photographie mobile oui ou non?

Il y a quelques mois, j’ai ouvert le débat sur la question de savoir si la photographie mobile était ou non de la photographie. Qualifiant que toute photographie mobile ne doit pas être bonne (pas plus qu’une photo prise avec un reflex numérique), je considère que ce qui est important n’est pas l’outil, mais qui prend la photo, sa sensibilité et son bon travail photographique et ce que être en mesure de transmettre. Et je soutiens fortement la photographie mobile car, entre autres, elle est beaucoup plus accessible.

Prenons par exemple cette image, une de mes préférées parmi laquelle j’ai pris récemment. Ce n’est peut-être pas une GRANDE photo, mais j’aime beaucoup. Et cela n’existerait pas si vous n’aviez pas porté votre téléphone portable avec vous pendant que vous attendiez chez le médecin. Pourquoi pas, je ne vais pas partout avec le SLR. J’en ai assez pour « charger » avec un petit koala assez pour porter aussi l’appareil photo à tout moment;).


Photographie fille 50 mm noir et blanc
Photographie prise avec smartphone

11. Objectif fixe ou zoom?

Un autre vieux débat est le type de lentilles, si une focale fixe ou variable est meilleure. Je ne ferai pas de grande découverte si je vous dis que dans l’un des qualité et dans un autre le Polyvalence. Donc, encore une fois, nous ne pouvons pas dire que l’un est meilleur que l’autre, mais pour vous, ce sera plus approprié l’un ou l’autre selon vos besoins. Si ce que vous recherchez est la qualité, la netteté, la lumière, vous devrez sans aucun doute rechercher un objectif fixe.

Au contraire, si ce dont vous avez besoin avant tout pour couvrir différentes focales, et que vous ne voulez pas changer d’objectif, vous devrez certainement penser à un avec zoom.


photographie objective
Objectif fixe ou variable?

Après avoir lu ces onze dilemmes avec lesquels vous vous serez sûrement senti identifiés dans une moindre ou plus grande mesure, vous conviendrez avec moi que la vie n’est pas noire ou blanche, mais qu’il existe tout un catalogue PANTONE pour en profiter;).

Et maintenant, je voudrais vous demander deux faveurs, la première est que vous nous dites si vous avez subi l’un de ces dilemmes et quelle a été votre décision finale (si vous y êtes parvenu). Deuxièmement, que vous partagiez cet article sur votre réseau social préféré, tout comme un nouveau venu, nous pouvons clarifier les idées et vous épargner un échauffement 😉. La vie doit être appréciée, la photographie aussi.

Merci de partager avec moi ces petits dilemmes photographiques. À très bientôt.

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