23 septembre 2020
Comment battre votre pire ennemi sur le plan photographique: les ténèbres

Comment battre votre pire ennemi sur le plan photographique: les ténèbres

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
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    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

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introduction

Une bonne partie des difficultés que nous rencontrons en tant que photographes lors de la prise de photo sont liées à manque de lumière. L’obscurité est l’ennemi numéro un de tous les photographes. La rareté de la lumière est ce qui nous oblige à recourir à l’utilisation du flash, avec pour conséquence l’inconvénient de l’excès de lumière que le flash suppose. Le manque de lumière est ce qui fait que, dans le mode automatique de l’appareil photo, nous obtenons des photos floues.

Mon intention avec cet article est que vous compreniez le mécanisme derrière la capture d’une photo et que vous puissiez obtenir des photos correctement éclairées même dans des situations de faible luminosité. Avec quelques ressources à portée de main, l’obscurité ne devrait pas être un problème du tout.

J’essaierai de transmettre les idées en utilisant un langage clair et simple de technicités complexes. Cependant, vous verrez que tout au long de l’article, je me réfère à certains concepts photographiques importants tels que la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces concepts, je vous recommande de jeter un œil à « Vos premiers pas dans la photographie SLR », un livre que je suppose que vous avez déjà reçu si vous êtes un lecteur VIP du blog.

Enfin, pour vous dire que ce texte a été écrit d’une manière qui s’applique à un appareil photo reflex numérique, cependant certaines idées et ressources pourraient être également applicables à d’autres types d’appareils photo qui offrent des modes manuel et semi-manuel.

Le concept clé

La photographie est légère.
Pour que nos yeux voient les choses qui nous entourent, nous avons besoin d’une lumière pour les éclairer.

La même chose se produit avec la photographie. L’appareil photo est uniquement capable de distinguer (et d’enregistrer) des choses, des objets ou des sujets visibles éclairés par un certain type de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Ayant de la lumière, il y a la photographie.

Le fonctionnement d’un appareil photo reflex est inspiré par la nature elle-même, en particulier par l’œil humain. Nos yeux ont également besoin de lumière pour voir les choses: les pupilles seraient équivalentes à l’objectif d’un appareil photo reflex, la rétine serait quelque chose comme le capteur sur lequel l’image est projetée et le cerveau, en quelque sorte, la carte mémoire.

Comme je le disais, la lumière est le principal élément qui rend possible la photographie. La lumière (provenant de la fenêtre ou de toute autre source) rebondit sur les objets pour ensuite se rendre à l’appareil photo, la pénétrer à travers l’objectif et finir par se projeter sur le capteur.


La photographie est légère
La photographie est légère

C’est un voyage comme vous le voyez, le voyage de la lumière qui rebondit sur les choses et commence un voyage (à une vitesse fulgurante) jusqu’à ce qu’il trouve son chemin dans notre chambre. Évidemment, je vous dis de manière beaucoup plus simplifiée comment cela se passe réellement, mais l’idée sous-jacente est la suivante.

Situations à risques habituelles

Maintenant que vous connaissez le concept de base, passons à voir les situations dans lesquelles l’obscurité insiste pour nous harceler avec des photos, et comment s’en éloigner.

Voici une liste de quelques situations qui feront mal tourner vos photos. Toutes ces situations ont leur origine dans le noir, j’explique ci-dessous:

1) La nuit
Rien à expliquer ici. La nuit signifie l’absence de lumière naturelle du soleil, ce qui rend la photographie difficile. Heureusement, il existe une petite invention appelée «Flash», qui résout un peu cette situation sombre, mais plusieurs fois le flash laisse un effet gras sur la peau du sujet, crée trop de lumière et présente également des limitations très importantes car il n’est capable pour éclairer à une certaine distance.

2) Lever et coucher du soleil
Lever et coucher de soleil: deux moments magnifiques d’un point de vue esthétique photographique, cependant le peu de lumière disponible au lever et au coucher du soleil fait un peu souffrir l’appareil photo. Le résultat le plus fréquent est généralement une photo tremblante.


Couchers de soleil
Couchers de soleil

3) Objectifs à longue focale
Toutes choses étant égales par ailleurs, un objectif de 300 mm de focale sera beaucoup plus sombre qu’un objectif de 35 mm. Travailler avec des focales élevées fait diminuer la quantité de lumière atteignant l’appareil photo et donc la photo est sombre ou floue.

4) Chambres sombres et chambres
Evidemment, une pièce sans fenêtres, ou avec des fenêtres qui ne font pas face à l’extérieur (mais une cour intérieure du bâtiment par exemple) pose un sérieux problème pour le photographe. Ce type de pièce n’a généralement pas les niveaux d’éclairage nécessaires pour que l’appareil photo capture correctement la photo. Ce n’est pas parce que vous pouvez voir avec une certaine facilité dans la pièce que la caméra peut le faire avec la même facilité que vous.

5) Forêts et espaces naturels fermés
Naturellement (et jamais mieux dit) la nature « fermée » ou feuillue inhibe l’entrée du soleil. Si vous marchez avec votre appareil photo au milieu d’une forêt dense à la recherche de petits animaux ou de plantes à représenter, vous devrez faire face au problème du manque de lumière.


Forêts feuillues
Forêts feuillues

6) Accessoires qui gênent le passage de la lumière
Tout accessoire que nous ajoutons à l’objectif est susceptible d’entraver le trajet de la lumière. La plupart de ces accessoires sont généralement bons et même nécessaires dans certaines situations: par exemple, je ne peux pas prendre de photos de paysage sans mon filtre polarisant. Cependant, si nous courons le risque d’obtenir des photos sombres, si nous manquons la lumière, la meilleure chose serait de libérer l’objectif de tous ces accessoires.

Parmi ces accessoires que je mentionne, ceux qui sont les plus « encombrants » pour la lumière sont les filtres (polariseurs, densité neutre, …) ainsi que les tubes d’extension, il faut donc toujours les utiliser avec précaution, et en cas de doute, mieux les retirer.

7) Ajustements d’exposition


Paramètres sombresParfois, les paramètres d’exposition de votre appareil photo peuvent vous compliquer la vie. Les appareils photo vous permettent d’augmenter ou de diminuer les niveaux d’exposition, selon le cas, mais nous laissons souvent le niveau d’exposition bas pour l’oubli et nous nous cassons la tête sans savoir pourquoi les photos sont sombres.

Comment prendre de bonnes photos dans des situations sombres

Vous vous sentirez identifié à plus d’une situation que je viens de décrire. Mais calme-toi, les frustrations sont passées. Voici le kit de survie définitif. C’est une série d’accessoires, de mesures et parfois de gestes simples avec lesquels vous pourrez facilement vaincre cet ennemi redouté appelé Darkness.

A) Vitesse d’obturation
Croyez-le ou non, le temps est une arme efficace contre les ténèbres, et très bon marché en effet. Il s’agit simplement d’allonger la durée de fermeture ou d’enregistrement de la photo. Si au début, nous disions que la photo est obtenue en pénétrant la lumière dans l’appareil photo à travers l’objectif, que se passerait-il si nous laissions entrer cette lumière pendant une longue période? Eh bien, plus de lumière entrerait sûrement.

Ceci est accompli en utilisant le mode manuel de l’appareil photo (mode « M » sur la plupart des appareils photo reflex) ou au moins le mode de vitesse d’obturation semi-manuel (mode « S » sur Nikons, « Tv » sur Canon et d’autres marques) et en choisissant une vitesse d’obturation relativement longue. Par exemple, si pour une scène avec la quantité de lumière nécessaire, nous avons besoin d’une vitesse d’obturation de 1/100 s, si nous devions prendre la même photo mais avec la scène la plus sombre, deux fois plus sombre par exemple, nous devrions ralentir la vitesse d’obturation jusqu’à 1 / 50s par exemple, ou même plus lentement, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne vitesse.

N’oubliez pas que plus l’obturateur est lent, plus il y a de lumière qui finit par entrer et s’accumuler. C’est comme laisser un verre sous un robinet d’eau, le verre remplira deux fois plus d’eau si nous laissons le robinet ouvert pendant 2 secondes que si nous ne le laissons ouvert que pour une seule.

B) Le roi des objectifs
C’est ainsi que j’aime appeler ces objectifs à focale fixe de 35 mm et 50 mm dont l’ouverture est de f / 1,4. Ce type d’objectif a le mérite de permettre l’entrée d’une énorme quantité de lumière, tout simplement parce que son ouverture est plus importante. Pour revenir à l’exemple de l’eau et du verre, le verre remplirait deux fois plus d’eau sous un robinet à débit élevé que sous un robinet à faible débit. Plus le débit est large, plus l’eau est obtenue.
Eh bien, dans les appareils photo reflex, la même chose se produit, plus l’ouverture de l’objectif est grande, plus la lumière pénètre. (Plus sur pourquoi j’aime cet objectif ici.)


Le roi des buts
Le roi des buts

Note de consolation: Si vous n’avez pas de cible, jetez un œil à cet article, vous allez l’adorer. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, rien ne se passe, en théorie, cette règle peut être appliquée à n’importe quel objectif, mais moins efficacement: ajustez simplement l’appareil photo à l’ouverture de l’objectif la plus large possible (f / .. petite valeur) . Dans votre cas, c’est peut-être f / 3,5 ou f / 4. Cela n’a pas d’importance, l’essentiel est de réduire cette valeur.

C) Le trépied
Battre l’obscurité est presque impossible sans un bon trépied. Comme je l’ai déjà dit, l’une des façons d’obtenir plus de lumière consiste à utiliser des vitesses d’obturation lentes, et j’ai donné comme exemple de laisser le verre sous un robinet pendant une longue période, ce qui nous permettrait d’obtenir plus d’eau ou de lumière si nous parlons d’appareils photo. Mais à quoi cela servirait-il de laisser le robinet couler longtemps si nous tenions le verre avec une main tremblante? Le verre bougerait tout le temps et ne se remplirait pas d’eau ou ne se remplirait pas bien.

En photographie, quelque chose de similaire se produit: si nous sélectionnons une vitesse d’obturation relativement lente pour capturer une plus grande quantité de lumière, nous devons nous assurer que l’appareil photo ne bouge pas le moins du monde pendant cette période. Oui, c’est un temps très court, des fractions de seconde, mais malgré cela il y a certains mouvements, très petits, qui font que la lumière «captée» se diffuse à l’intérieur de la caméra et projette une image floue et floue.

La solution est de stabiliser l’appareil photo sur un bon trépied qui nous permettra de collecter toute cette lumière de manière stable, réalisant ainsi une image ultra nette. (Plus d’informations sur les trépieds, avec une autre recommandation de ma part, ici).

D) ISO
La valeur ISO sur les appareils photo reflex numériques fait référence à la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière. Peut être modifié. En sélectionnant une valeur ISO élevée, nous rendons l’appareil photo plus sensible à la lumière. En d’autres termes, avec la même quantité de lumière, la caméra pourra capturer le double ou le triple ou n’importe quelle quantité de lumière en fonction de la valeur ISO que nous avons téléchargée.

Ceci est très utile dans des situations de faible luminosité. Si, après avoir épuisé toutes les ressources de ce kit de survie, nous continuons à trouver la photo trop sombre, l’augmentation de la valeur ISO peut résoudre le problème.

Dans un appareil photo reflex numérique normal, la valeur ISO normale est généralement dans les 100. Si nécessaire, vous pouvez l’augmenter progressivement jusqu’à 200, 400, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez la bonne valeur. Cependant, gardez à l’esprit que plus la sensibilité ISO est élevée, plus vous obtiendrez de bruit sur la photo, alors téléchargez-la uniquement lorsque cela est nécessaire et vous n’avez pas le choix.

Ma formule ultime

Chacune des ressources susmentionnées vous aidera à lutter contre le manque de lumière dans vos photos, mais imaginez la combinaison de toutes à la fois. C’est ce que je fais personnellement chaque fois que j’ai une photo vitale de celles dans lesquelles je ne peux pas échouer, j’essaie de me détendre, de me préparer très bien et de combiner les éléments suivants:


Formule pour prendre des photos dans des situations sombres

Travailler avec tous ces « outils » en même temps me donne beaucoup de flexibilité et me permet même de choisir la quantité de lumière que je veux. De plus, comme vous pouvez le voir sur le graphique, je donne à l’objectif d’ouverture f / 1.4 un peu plus d’importance car cela m’a vraiment épargné plus d’un mécontentement à plus d’une occasion.

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