27 octobre 2020
Comment capturer de splendides compositions grâce à la distance focale de votre cible

Comment capturer de splendides compositions grâce à la distance focale de votre cible

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Dans le Blog du photographe Vous trouverez plusieurs articles qui vous aideront à comprendre ce que c’est et comment tirer le meilleur parti de la distance focale de vos lentilles, mais peu de choses ont été dites sur la façon de les utiliser de manière plus artistique et pas tant par leurs aspects techniques.

L’objectif que vous utilisez lors de la prise de vos photos aura un impact significatif non seulement sur la perspective mais également sur les messages et les sentiments qui sont transmis au spectateur. Pourquoi me rapprocher du sujet si je peux le photographier de loin avec mon téléobjectif? Pourquoi utiliser un grand angle si vous ne souhaitez pas photographier des paysages?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondrons à ces questions et à bien d’autres afin que vous puissiez utiliser la distance focale des objectifs comme élément de plus lors de la composition de vos photos.

Quelle est la distance focale?

Avant de commencer à parler de l’utilisation de la distance focale lors de la composition de vos photographies, nous devons d’abord définir ce qu’est la distance focale, mais comme l’article d’aujourd’hui tentera d’éviter toutes les technicités avec lesquelles ce sujet est généralement traité. , Je recommande que, pour vous donner une idée complète de la distance focale, lisez les articles suivants:

Clarification: vous ne devez pas confondre la distance focale avec la distance de mise au point: tandis que le premier fait référence à la «plage» de votre objectif, le second se réfère au chemin où votre objectif est capable de se concentrer, c’est-à-dire d’obtenir une netteté, et où il ne le fera pas. La distance de mise au point dépendra de la distance focale de votre objectif.

Et la perspective?

En photographie, la perspective est la capacité de recréer la profondeur et la position relative de chacun des éléments d’une certaine scène dans une photo.

La perspective simule la profondeur. C’est une illusion visuelle que l’observateur perçoit qui lui permet, lors de l’observation d’une photographie, de déterminer les distances qui séparent les différents objets et sujets dans ceux-ci, c’est-à-dire qu’il permet à l’observateur de percevoir la profondeur des éléments qu’il contient.

Veuillez noter qu’une photographie tente de recréer une scène en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) dans une image en deux dimensions (hauteur et largeur). La capture efficace de la dimension restante est impossible pour la photographie car il manque un troisième plan, mais il est possible de transmettre la sensation de profondeur, en travaillant avec les différents éléments de la scène.

C’est là que la distance focale que vous allez utiliser pour prendre une certaine photo devient essentielle: en fonction de la distance focale que vous utilisez, vous pourrez transmettre la profondeur d’une scène dans une plus ou moins grande mesure. Il est beaucoup plus facile de transmettre une impression de profondeur à l’aide d’un objectif grand angle qui, grâce à son angle de vue, vous permet de capturer « bien plus de la scène » que si vous utilisez un téléobjectif où l’angle de vue est si petit que tous les avions. (profondeurs) semblent s’accumuler.


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La perspective avec Mario dans les montagnes

La distance focale que vous allez utiliser lors de la prise de vos photos, peut non seulement changer la perspective mais aussi, elle peut en modifier toute la signification. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous n’arrêtiez pas de lui accorder l’attention que mérite ce paramètre car il affectera non seulement la qualité visuelle de vos photos, mais aussi les messages et les sentiments qu’elles transmettent.

Une fois que vous aurez défini la focale et la perspective que vous utiliserez pour prendre vos prochaines photos, vous aurez déjà défini 2 des 4 paramètres à prendre en compte avant une prise de vue. Les deux autres sont: la profondeur de champ et le cadrage.

Profondeur de champ

Comme Mario l’a expliqué dans « Profondeur de champ: graphique explicatif », c’est la zone de l’image qui est nette ou nette, contrairement à d’autres zones moins focalisées.

Pour obtenir une plus grande profondeur de champ (plus de netteté), vous devez utiliser de petites ouvertures (f / 16, f / 22, etc.) et inversement, si vous voulez une faible profondeur de champ (plus grand flou), vous devez utiliser plus de diaphragmes. ouvert (f / 1,8, f / 2,8, etc.).

Je vous recommande de lire l’article suivant afin de maîtriser tout ce qui concerne la profondeur de champ, la netteté et le flou: « 24 façons d’obtenir des photos nettes dans vos photographies ».

Le cadrage

Bien qu’il semble que le cadre soit le dernier réglage que vous ferez avant d’appuyer sur le déclencheur et de prendre la photo, car vous cadrez sûrement une fois que vous avez fait une mesure et une exposition correctes et après avoir ajusté chacun des paramètres de prise de vue. C’est en fait le premier.

Pourquoi dis-je cela? Parce que lorsque vous vous préparez à prendre une photo, même si vous ne vous en rendez pas compte, la photo finale tourne déjà dans votre tête. Vous savez déjà ce que vous voulez obtenir, il vous suffit de régler tous les paramètres nécessaires pour pouvoir capturer la photo que vos yeux ont prise, dans une photo que votre appareil photo peut prendre.

Lorsque vient le temps de cadrer la photo, vous devez être très clair sur ce qui se passerait si vous utilisiez une focale courte, c’est-à-dire plus angulaire ou moins focale. Pour vous donner une idée des différences d’utilisation d’un téléobjectif, voici un aperçu, où Mario profite d’une journée à la plage, alors qu’il est représenté en utilisant différentes focales:


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Remplir le cadre avec Mario, sur la plage.

Vous aurez sûrement remarqué qu’à mesure que la distance focale augmente et que Mario conserve la même proportion dans le cadre (ceci est obtenu en s’éloignant davantage du sujet lorsque vous augmentez la distance focale), l’arrière-plan se rapproche du sujet, c’est-à-dire, ils rejoignent les avions en perdant la perspective. Dans le premier schéma, lors de l’utilisation d’une lentille angulaire, la sensation d’espace peut être vue beaucoup mieux (perspective plus grande) que dans le dernier où la distance entre Mario et l’arrière-plan semble presque nulle.

Composer par cadrage

L’une des règles de base de la composition en photographie est: remplir le cadre. Cette «règle», comme l’explique Caro dans l’article «9 trucs et astuces pour améliorer votre composition photographique», vous invite à occuper le plus grand espace dans le cadre avec votre protagoniste, éliminant tout ce qui peut déranger ou distraire l’attention. du spectateur lorsque vous parcourez vos photos. Cela peut sembler une règle assez évidente de la théorie, bien que dans la pratique ce ne soit pas toujours aussi facile de le faire.

Le cadre fait référence à la façon dont vous allez organiser les éléments dans votre photographie, qu’il s’agisse de sujets, d’objets ou de l’espace que vous souhaitez utiliser comme protagonistes ou comme éléments secondaires, afin de lui donner du caractère et de la force. Comme je l’ai mentionné dans l’article « 16 façons de donner du protagonisme à vos sujets », vous devez réussir à attirer l’attention dans chacune de vos photographies sur les éléments avec lesquels vous souhaitez raconter vos histoires de façon claire et concise.

Assurez-vous que votre protagoniste est le centre d’attention de vos photos.

Longueur focale comme élément de composition

Maintenant que vous savez quelle est la distance focale, la perspective, la profondeur de champ et comment elles sont liées au moment de la composition et du cadrage de vos photographies, voyons comment vous pouvez utiliser ces facteurs comme un élément de plus lors de la composition de vos photographies .

Courtes focales: angulaires

Contrairement à ce qui semble être une règle dans le monde de la photographie, l’utilité d’un objectif angulaire ou grand angle n’est pas de « mettre une grande partie de la scène » sur une seule photo, mais de capturer une plus grande partie grâce à son angle de vision, vous permet de mieux travailler la perspective, c’est-à-dire la sensation de profondeur.

C’est, contrairement à ce que beaucoup croient, sa principale caractéristique: permettre de transmettre un plus grand sens de la profondeur.

Les objectifs angulaires n’ont pas été conçus uniquement et exclusivement pour la photographie de paysage. Il existe d’innombrables situations dans lesquelles la perspective est le protagoniste, et la meilleure façon de la représenter est avec une lentille angulaire.


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Le protagoniste dans son espace

Dans la photo précédente, si elle avait été prise avec un objectif normal ou pire, avec un téléobjectif, la sensation de profondeur, la distance entre les différents éléments, aurait été perdue en faisant une superbe photo, une simple photo.

En utilisant une focale courte et en même temps, en remplissant le cadre avec votre protagoniste, vous pourrez non seulement mettre en évidence votre protagoniste, mais aussi le positionner et lui donner un contexte.

N’oubliez pas que, plus important que ce que les photographies montrent, c’est ce qu’elles transmettent.

Longues focales: téléobjectifs

Contrairement à ce qui se passe avec des focales courtes, si vous utilisez une focale longue, c’est-à-dire un téléobjectif ou un «zoom», cette sensation de spatialité ou de perspective disparaîtra.


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Le regard est dirigé vers la netteté.

En utilisant de longues focales, tous les plans d’une photographie seront compressés, vous perdrez de la perspective mais, en même temps, il vous sera beaucoup plus facile d’isoler votre protagoniste. Parce que? Les objectifs à longue focale (téléobjectif) lors de la mise au point sur le sujet ou l’objet ont tendance à estomper le reste des prises de vue sur la photo en raison de la faible profondeur de champ par rapport à un objectif angulaire.
Faites attention: voyez comment sur les photos suivantes, la sensation de profondeur semble disparaître mais il est beaucoup plus rapide et plus facile de retrouver le protagoniste. Le regard est toujours dirigé vers les sujets ou objets mis au point.

Bien qu’il soit important de savoir comment fonctionnent les objectifs que vous utilisez, à quoi ils ont été conçus et dans quelles situations vous obtiendrez les meilleurs résultats, la chose la plus importante est et sera toujours les photos que vous prenez avec eux. L’appareil photo et les objectifs ne sont qu’un moyen pour vous de vous exprimer.

Il sera essentiel de savoir comment cela fonctionne et comment différentes distances focales peuvent vous aider à améliorer vos messages si vous voulez arrêter de prendre de bonnes photos afin de pouvoir commencer à prendre d’excellentes photos.
La clé? Prenez, prenez et prenez des photos. Qu’est-ce que tu attends?

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