21 septembre 2020
Comment obtenir une mise au point précise avec l’objectif 50 mm f / 1,4

Comment obtenir une mise au point précise avec l’objectif 50 mm f / 1,4

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    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
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  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
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    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
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    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Je l’appelle le roi des objectifs parce que, pour moi, il l’est. L’objectif 50 mm f / 1,4 (et similaire, le 50 mm f / 1,8, le 35 mm f / 1,8, etc.) est, de tout mon équipement photographique, la pièce qui a marqué un avant et un après dans ma photographie. Je ne connais pas un seul photographe qui l’ait utilisé et n’était pas AMOUR avec. Si vous voulez en savoir plus sur la raison de cette saine obsession, lisez l’article que je lui ai dédié.

Si vous êtes déjà un utilisateur de cet objectif, vous avez peut-être remarqué la netteté des photos prises avec. La façon dont cet objectif se concentre sur les choses rend la mise au point nette, pas la suivante. Grâce au merveilleux effet Bokeh que vous pouvez créer avec lui, des sujets extrêmement nets et nets sont obtenus, contrairement aux arrière-plans légèrement flous. Un délice pour l’œil humain.

Ce type de mise au point nette et nette présente un léger inconvénient: il est facile de tomber dans une photo légèrement floue. Si cela vous arrive, vous devez savoir que ce n’est pas un problème de l’objectif lui-même mais de la façon dont vous l’utilisez. Un bijou optique délicat tel que le 50 mm f / 1,4 nécessite une forme de mise au point spécifique que vous devez connaître et utiliser. Avec le roi des objectifs, vous ne pouvez pas vous concentrer et tirer en courant, tout comme le brut, comme nous le ferions pour tout autre objectif.

Ci-dessous, j’explique comment vous pouvez photographier avec cet objectif ou avec tout autre qui a une grande ouverture (f / 1,4 et f / 1,8 principalement) et profiter de sa mise au point merveilleuse avec une précision de scalpel.

Faible profondeur de champ

La plupart d’entre nous qui aimons cet objectif le font en raison de l’ouverture généreuse et large dont il dispose. Cet objectif vous permet de prendre une photo avec de grandes ouvertures (vous savez qu’une grande ouverture d’objectif est rendue avec une petite valeur f /, non?). La cible peut atteindre une ouverture de f / 1,4, qui est une ÉNORME ouverture. Cela permet de capturer des quantités incroyables de lumière, mais également une profondeur de champ très faible. Si vous ne savez pas quelle est la profondeur de champ, vous pouvez consulter cet article où je l’explique en détail, mais en résumé, la profondeur de champ est la largeur ou la taille de la zone de mise au point. Une grande profondeur de champ signifie que la zone mise au point sera grande sur la photo. Une faible profondeur de champ suppose un très petit point focalisé.

Avec le graphique suivant, vous le verrez sûrement très clairement.


Profondeur de champ

Lorsque vous vous concentrez avec une cible comme le roi des cibles et que vous utilisez une grande ouverture, c’est-à-dire une petite valeur f /, comme f / 1.f4 par exemple, vous optez pour une très très faible profondeur de champ. N’oubliez pas que cela entraînera une très petite zone focalisée.

Avec ce paramètre, nous effectuons normalement la mise au point et une fois le sujet mis au point, nous prenons la photo.

Un moment.

Entre le moment où nous nous concentrons et le moment de la prise de vue, beaucoup de choses se produisent.

Je sais que c’est très peu de temps, nous parlons de secondes. Peut-être moins, mais même ainsi, cela donne le temps à beaucoup de choses de se produire. Peut-être que nous parlons du sujet, disons quelque chose de gentil Prêt, tire maintenant? ou Vous êtes déjà concentré, je vais tirer. Ne pas cligner des yeux ». Parfois, nous ne disons même rien. On se concentre et ensuite on tire.

La réalité est que, entre le moment de la mise au point et le moment de la prise de vue, ce court laps de temps qui s’écoule est un temps suffisant pendant lequel notre corps tenant la caméra subit un mouvement torse / dos, parfois trop léger pour que nous le remarquions. . Ce mouvement, une question de millimètres, fait dévier la mise au point de la zone initialement mise au point.

Ceci est normal car en choisissant une ouverture f / 1,4 et une profondeur de champ réduite, nous acceptons que la zone de mise au point soit précise au millimètre près. Nous acceptons le fait que le sujet soit très net et que, à quelques millimètres derrière ou devant lui, le reste soit flou.

Ce point focal, que nous avions fixé sur le sujet, s’est déplacé de quelques millimètres. Le sujet fait désormais partie de l’arrière-plan. Si auparavant nous avions mis au point la mise au point précise sur les yeux du sujet, au moment de la prise de vue notre torse, les bras et la caméra avaient reculé de quelques millimètres, ce qui, maintenant, ce qui est focalisé sur le sujet n’est plus les yeux mais le nez. Photo curieuse, nez très concentré et yeux flous. Cela vous semble-t-il familier? 😉

Comment puis-je réparer ça?

Tout stabiliser.

Si vous allez photographier à des ouvertures larges comme f / 1.4 (ce que je vous invite à ne jamais arrêter de faire, les résultats en valent la peine), alors chaque fois que vous pouvez essayer d’utiliser un trépied, ou au moins laisser l’appareil photo sur une table ou un un support qui garantit que la caméra ne bougera pas une fois la mise au point effectuée.

Si cela semble exagéré, essayez-le la prochaine fois que vous photographiez avec un objectif à grande ouverture. Faites d’abord la mise au point, puis déplacez légèrement votre torse vers l’avant ou l’arrière et vous verrez la photo floue que vous finirez par obtenir. C’est ce que propose ce type d’ouverture, les résultats et la mise au point sont spectaculaires, mais la mise au point devient très nette et nécessite une précision constante du moment du cadrage jusqu’à la prise de vue. Cela ne peut être réalisé qu’en stabilisant l’équipement, l’appareil photo, l’objectif et même en étant le sujet ou l’objet.

Rien d’autre, j’espère que l’astuce d’aujourd’hui vous a été utile. Si vous n’avez toujours pas d’objectif, jetez un coup d’œil à l’article dont je parlais.

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