1 octobre 2020
Comment réaliser votre prochaine vision de la voie lactée (étape par étape)

Comment réaliser votre prochaine vision de la voie lactée (étape par étape)

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Il s’agit d’un article de l’auteur invité Javier Rosano dans lequel il vous explique en détail, et à travers un cas pratique, comment faire une vue panoramique de la Voie lactée.

En visitant un lieu historique (toujours debout ou en ruine), j’ai toujours aimé imaginer à quoi ressemblait la vie à son apogée. Grâce à la photographie de nuit, je trouve un moyen d’y parvenir, de voyager dans le temps; oublier les altérations humaines dans l’environnement (grâce à l’obscurité) et ramener ces lieux oubliés à la vie grâce à l’utilisation de la lumière. Une façon de se souvenir de la raison pour laquelle ils ont été construits et de contempler le même ciel qui pouvait être vu à cette époque, se connectant en quelque sorte à cette période.

Bien que j’aime photographier, j’aime aussi expliquer ce qui se cache derrière chaque photo, afin que tous ceux qui sont intéressés puissent apprendre. Pour cela, j’ai une page web où je partage toutes mes images et décris en détail comment elles ont été faites.

De quoi avez-vous besoin

Je veux partager avec vous comment j’ai fait cette photo panoramique avec la Voie lactée, à partir de la planification, de la nuit et du traitement ultérieur. Il n’est pas conçu comme un guide complexe pour la photographie panoramique nocturne. Mais il est conçu de sorte que, avec un minimum de connaissances et un peu d’expérience en photographie de nuit, vous puissiez commencer à prendre vos premières vues panoramiques.

De plus, pour l’exécuter, vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour prendre une photo de nuit. De cette façon, Vous n’avez besoin que d’un appareil photo avec mode manuel, d’un objectif angulaire, d’un trépied, d’une lampe de poche et d’un flash. L’équipement que j’ai utilisé était un appareil photo plein format et un objectif grand angle lumineux, avec une distance focale de 14 mm et f / 2,8. Mais vous pouvez le faire avec un équipement différent et vous obtiendrez des résultats similaires.

Planification

Comme vous le savez probablement déjà (et si je ne vous le dis pas), la planification est un élément essentiel de la photographie de nuit. Grâce à lui, vous vous assurez que les facteurs externes (météorologie, position des différents éléments dans le ciel, phase de la lune, etc.) sont adéquats.

Pour réaliser cette photographie panoramique, plusieurs circonstances ont dû se produire:

  • Nuit sans lune (pour que l’obscurité du ciel soit maximale et que la Voie lactée soit vue avec autant de détails que possible)
  • Centre galactique visible (la zone la plus caractéristique de la route pour avoir un haut degré de détail)
  • Position correcte de la Voie lactée, à la fois par orientation et par hauteur dans le ciel

Bien qu’il semble très difficile de savoir quand tout se passe en même temps, grâce aux différentes applications disponibles, à la fois pour mobile et ordinateur, il est très facile de trouver le bon jour. Éphémérides du photographe, Photopills et PlanIt! pour les photographes ce sont ceux que j’utilise le plus.


Planificateur de Photopills
Photopills pour la planification.

Capturez le panoramique de la voie lactée

Une fois le jour et l’heure choisis, il est temps de se rendre sur place. Comme toujours, je suis allé avec un certain temps à l’avance afin de détecter tout danger, ainsi que de trouver le meilleur endroit pour placer le trépied, à la fois dans l’orientation par rapport à l’église et à distance de celle-ci.

Le cadrage

Une position proche de l’ermitage l’aurait fait grossir dans le cadre. Mais la route aurait été très haute, se séparant beaucoup de l’horizon. Au contraire, si j’avais été situé plus loin de l’église, la route aurait été plus basse, mais la taille de l’ermitage serait très petite par rapport au reste des éléments.

Pour finir d’affiner le cadre, j’ai essayé de garder l’ermitage au centre de l’arche qui allait dessiner la piste. Pour y parvenir, j’ai utilisé les différentes applications de l’ordinateur ou du téléphone mobile que j’ai mentionnées précédemment, à travers lesquelles je pouvais voir où la Voie lactée allait couper à l’horizon. Par exemple, il existe des applications qui ont l’option de réalité augmentée, qui superpose les informations du ciel à un certain moment sur ce que vous voyez à travers la caméra.

Installer le trépied

Avant de commencer à photographier, si votre rotule vous permet de modifier uniquement panoramique (mouvement sur son propre axe, droite-gauche et gauche-droite), il y a un détail très important qui peut ruiner le résultat final: vérifier que la base de la rotule est complètement horizontale. Sinon, la photo finale ne sera pas de niveau et vous devrez la recadrer pour positionner correctement l’horizon, perdant ainsi une partie de la photo. Si votre rotule n’a pas l’option panoramique, vous devrez vous assurer que toutes les photos sont parfaitement de niveau et que l’horizon reste toujours à la même hauteur. Utilisez des références visuelles avec les photos précédentes pour vérifier que vous ne soulevez pas ou n’abaissez pas le cadre.

Concernant le cadrage, un format horizontal aurait réduit le nombre de photographies à prendre de chaque côté de l’église, mais m’aurait obligé à faire deux rangées pour pouvoir capturer correctement à la fois le sol au premier plan (rangée du bas du panorama) comme l’arche complète de la Voie lactée (rangée du haut). Grâce à la distance focale de 14 mm de mon objectif et à l’emplacement choisi pour le trépied comme je l’ai dit plus tôt, avec un cadre vertical, j’avais besoin d’une seule rangée de photos.

Trouvé le point où mettre le trépied, il ne restait plus qu’à attendre qu’il fasse noir. Du crépuscule astronomique, l’obscurité est maximale, de sorte que la Voie lactée se démarquerait davantage dans le ciel.

éclairage

Pour profiter du temps qui s’est écoulé jusqu’au crépuscule astronomique, j’ai commencé à faire les tests d’éclairage. Dans ce cas, cela n’allait pas être très complexe, car mon intention était de fournir de la lumière à la façade principale de l’ermitage, ainsi que de créer la projection de lumière de l’intérieur de l’église. Bien que le reste de la scène ne soit pas éclairé, la pollution lumineuse dans la zone m’a assuré que les ombres auraient des informations.

Lorsque le crépuscule astronomique est arrivé, j’ai commencé par la photographie définitive, en commençant par la partie centrale, où se situerait l’ermitage. Pour cette première photo (photo 1 dans le montage indiqué ci-dessous) j’ai utilisé un Lampe de poche LED chaud pour illuminer la façade principale de face. Ainsi, les seules zones d’ombre seraient les murs latéraux, créant du volume mais sans avoir d’ombres dures sur le mur avant. En outre, et avec un flash gel CTO (orange) de l’intérieur de l’ermitage, j’ai éclairé l’arc intérieur et projeté le faisceau vers l’extérieur.

Ajustements

Les paramètres De l’appareil photo pour cette prise de vue, et qui resterait pour le reste, étaient de 14 mm, f / 2,8, 30 secondes, ISO 6400, balance des blancs (WB) 3050 et, bien sûr, en RAW. C’est important travailler en manuel pour que les paramètres ne changent pas lors de la capture des photographies suivantes, pour que le résultat final soit homogène.

Les différents plans à superposer

Terminé la photographie centrale (grâce aux tests effectués avant le crépuscule astronomique ça ne m’a pas pris longtemps), le tour du reste des clichés qui constitueraient le panorama a commencé. En partant à droite et en chevauchant environ la moitié du cadre avec la photo précédente, je devais prendre jusqu’à trois photos supplémentaires pour capturer entièrement la moitié droite de la Voie lactée (photos 2, 3 et 4). De plus, il fallait laisser un espace entre la coupe de la route à l’horizon et le bord de l’image, pour que la composition ne soit pas trop serrée sur les côtés. Enfin, et en chevauchant à nouveau la moitié de la photo centrale, j’ai répété le même processus pour le côté gauche de la route (photos 5, 6 et 7).

Dans l’image suivante, vous pouvez voir la superposition des sept photographies qui composeront plus tard le panorama. Chacun d’eux a une opacité de 65%, de sorte que le chevauchement entre eux peut être vu. Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs bandes (les plus sombres) dans lesquelles se chevauchent jusqu’à quatre photographies.


illustration de pano
Chevauchement de 7 photographies

Combien de photos prendre?

La quantité de chevauchement entre les photos est toujours un équilibre entre assurer le résultat final et le temps que vous souhaitez passer sur chaque panorama sur le terrain. Si le chevauchement est élevé, vous pouvez même ne pas utiliser l’une des photos si, lors de la visualisation à la maison, vous n’aimez pas le résultat (en raison du passage d’un avion, d’un éclairage accidentel de la scène, etc.). Dans le cas où le chevauchement est faible, il peut être plus difficile pour le logiciel qui joindra les images de trouver les points communs ou, même, il ne peut pas réaliser l’union.

Par exemple, en utilisant les photos 1, 4 et 7 (le centre et les extrémités), le logiciel n’est pas en mesure de trouver des points communs malgré le petit chevauchement, comme on peut le voir sur l’image suivante. De plus, la déformation provoquée par l’utilisation d’un grand angle rend le travail du joint difficile. Comme on peut le voir, la route sort du bord supérieur dans les photographies des extrémités (4 et 7), plutôt que de côté.


illustration trois pano
Chevauchement de 3 photos

Inculpé

Une fois à la maison, le traitement a commencé. Avec Lightroom, je révèle les sept fichiers RAW, en appliquant la mise au point, la réduction du bruit, les corrections du profil de l’objectif et, dans ce cas, de légers ajustements à la balance des blancs, en cherchant à la refroidir un peu plus. Les deux images ci-dessus sont constituées des fichiers de développeur déjà exportés. Je n’ai pas fait beaucoup de rendu dans Lightroom, le laissant pour un travail Photoshop ultérieur, une fois le panorama attaché.

L’étape suivante consistait à utiliser un programme de création panoramique pour coudre les différents plans. Les plus connus sont le Lightroom lui-même ou PTGui. Si le chevauchement des photographies est adéquat, cette phase ne devrait pas être un problème.

La vue panoramique de la Voie lactée étant déjà assemblée, il était temps de la traiter dans Photoshop. C’est la partie la plus subjective de tout ce qui est décrit, cela dépendra à la fois de la distance que vous souhaitez parcourir (degré de traitement plus ou moins élevé) et de vos goûts personnels (aspect nocturne, balance des blancs, contraste, saturation, etc.) . J’ai appliqué le même flux de travail que j’utilise pour la photographie de nuit non panoramique. Obtenir principalement plus de détails sur la Voie lactée, appliquer des niveaux pour lui donner un aspect plus nocturne et obtenir des détails dans les ombres.


Résultat panoramique Voie lactée

Il s’agit d’un article de Javier Rosano, passionné de photographie depuis vingt ans. Bien qu’il ait commencé par le paysage (un domaine qu’il n’a pas abandonné et avec lequel il continue de jouir), ce qui l’a vraiment accroché, c’est la photographie de nuit. Après plusieurs cours et quelques premières sorties plutôt frustrantes, il a réussi à capter ses idées sur les photos. Maintenant, elle se consacre à aider les gens à contrôler la photographie de nuit, à donner des cours, des ateliers privés et des sorties supervisées. Vous pouvez le suivre sur son site Internet et sur Facebook.

Si vous souhaitez également participer en tant qu’auteur invité, cliquez sur ici.

L’article vous a plu? Remerciez Javier pour ses conseils en partageant l’article sur votre réseau social préféré afin que d’autres puissent également profiter de ses recommandations et de son expérience. Merci et a bientot!

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