25 septembre 2020
Comment résoudre les problèmes de lumière en photographie de portrait?

Comment résoudre les problèmes de lumière en photographie de portrait?

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Les portraits m’ont toujours paru quelque peu trompeurs et décevants. Fondamentalement parce qu’ils semblent beaucoup plus faciles qu’ils ne le sont vraiment, parce que nous les avons à portée de main, parce que nous persécutons nos enfants, neveux, couples, mères et amis pour faire de nous des modèles et de tous quelques chutes crédules et nous permettent de pratiquer. Parce que nous n’avons même pas besoin de quitter la maison, nous n’avons pas non plus besoin de grands moyens pour le faire. Mais la vérité est que, une fois que nous les regardons, nous avons tendance à avoir des résultats assez décevants, ou du moins pas aussi bons que nous le souhaiterions. Nous avons beaucoup de fond, ou il nous manque le moment précis, mais surtout, nous manquons de la magie d’un bon éclairage. Parce que l’éclairage en photographie est tout, et dans les portraits c’est tout x2.

S’il est vrai que pour être un expert en éclairage de portrait, vous aurez besoin de nombreux gadgets, de quelques heures de lecture attentive et de quelques heures de pratique pour améliorer de manière exponentielle vos images, quelques astuces de base suffiront à faire cesser vos portraits d’être de quoi mériter au moins un coin sur le mur de votre salon. Nous les voyons?

Apprenez à mesurer correctement

Tout comme un coureur de Formule 1 possède une connaissance approfondie de la mécanique ou de la cinétique et que la connaissance parfaite de son moteur de voiture l’aide dans sa carrière, un photographe l’aide à connaître tout ce qui influence la qualité finale l’image. Par cela, je ne veux pas connaître tous les écrous qui composent votre appareil photo, mais je veux dire le comportement des éléments qui nous aident dans le processus photographique; du capteur, à l’objectif, au flash ou au photomètre.

Qu’est-ce que le photomètre ou le posemètre?

Le photomètre est en charge de mesurer la lumière de la scène et vous dire si vous avez besoin de plus ou moins de lumière selon le point où vous exposez. Il existe deux types de photomètres, celui que vous avez Incorporé à l’intérieur de votre appareil photo qui se caractérise par être un photomètre de lumière réfléchieet le photomètre ordinateur de poche externe qui a normalement la possibilité d’être utilisé à la fois en mode lumière réfléchie et en lumière incidente.

  • Photomètre à lumière incidente: Expliquée très simplement, la lumière incidente est la VRAIE lumière de la scène, quelle que soit la façon dont la scène est réfléchie. Des photomètres externes ou manuels sont généralement utilisés dans ce mode de mesure, bien qu’ils aient également généralement la possibilité de fonctionner en mode lumière réfléchie.
  • Photomètre à lumière réfléchie: C’est celui qui est intégré dans le corps de votre appareil photo et qui se caractérise par la mesure de la lumière qui « émane » de l’objet ou de la personne que vous représentez. Jusqu’ici tout va bien, seulement en plus, il est programmé pour mesurer la lumière réfléchie comme si l’objet était un ton gris moyen. Cela signifie que le photomètre à lumière réfléchie fonctionnera bien lorsque la scène s’approche d’un ton de réflectance de ce gris, mais pas par exemple lorsqu’il est trop sombre ou trop clair (neige, maisons blanches, etc.). Ces situations sont celles qui trompent le photomètre et nous donnent des valeurs d’exposition incorrectes.

Si le vôtre est le portrait, je suis désolé de vous dire que vous devrez vous procurer un photomètre ;-), puisque c’est celui qui nous en donne valeurs d’exposition plus correctesComme il n’est pas influencé par les couleurs de la scène, cela pourrait conduire à des lectures trompeuses et donc à des expositions incorrectes. N’oubliez pas qu’il existe des nuances qui réfléchissent beaucoup plus de lumière que les autres et que, par exemple, la robe ou l’arrière-plan de votre protagoniste peuvent entraîner une confusion du photomètre et vous faire penser qu’il y a beaucoup plus ou moins de lumière qu’il n’y en a réellement.


7394062492_7356017ab0_k
Photomètres à lumière incidente pour des mesures plus précises

Types de mesure

Malgré le fait que nous ayons déjà commenté que les photomètres à lumière incidente sont ceux qui nous fournissent des valeurs de mesure plus correctes, la vérité est que les photomètres intégrés sont ceux que nous avons en commun avec les mortels, et bien qu’ils ne soient pas parfaits, les connaissant, nous pouvons travailler parfaitement avec eux. En règle générale, les photomètres intégrés ont plusieurs modes de mesure qui méritent d’être connus car ils fournissent des lectures de scène très différentes les unes des autres:

  • Ponctuel: Effectuez la mesure dans la zone spécifique du capteur que nous avons indiquée précédemment. C’est un moyen de mesure très précis mais aussi avec beaucoup de marge d’erreur car il ne contemple pas le reste de la scène; juste le bon point.
  • Pondéré au centre: Prenez la mesure au centre du cadre principalement, mais prenez en compte les valeurs d’exposition de la zone proche pour nous donner les valeurs d’exposition.
  • Matrice: Il est le plus utilisé et fonctionne généralement bien dans la plupart des cas, sauf si la scène a des lumières très compliquées. D’une manière générale, la mesure matricielle prend en compte différents points de la scène pour créer une « moyenne » entre les différentes lumières.

Apprenez à connaître les différents types de lumière

Lumière naturelle

La lumière naturelle est la plus reconnaissant surtout si vous osez pratiquer vos portraits aux heures de la journée connues sous le nom de «Cálidas» (les heures du lever et du coucher du soleil), où les rayons du soleil sont encore faibles, ils fournissent une lumière diffuse de tons doux et orange et affectent latéralement dans le dépeint. Ce sont des moments précieux pour pratiquer vos portraits, essayer des contre-jours légers, jouer avec la luminosité de la scène et la douceur de la lumière, et inspirer la tendresse et la beauté.

Au contraire, pire heures de la journée à représenter sont généralement les heures centrales, où les lumières sont plus dures et créent des ombres très fortes sur le visage et un fort contraste. Dans ces cas, il est intéressant d’utiliser des réflecteurs, des diffuseurs et / ou une touche de flash. Si rien de ce qui précède n’est possible pour vous, alors c’est une bonne option pour vous abriter sous un arbre (c’est-à-dire chercher une bonne ombre à l’extérieur al)

Oh, et si la lumière naturelle vous frappe mais que vous êtes à l’intérieur, viens à une fenêtre. Si la lumière entrante est trop dure, vous pouvez monter un diffuseur avec un simple rideau de couleur claire qui laisse entrer un peu de lumière.

La lumière artificielle ou comment perdre sa peur du flash

L’utilisation aveugle du flash est l’une des erreurs les plus courantes lorsque nous commençons à nous intéresser à la photographie et que la petite machine appelée appareil photo nous domine et décide complètement pour nous 😉. C’est alors que lorsque le flash « saute » apparemment au hasard, il ruine nos photos, et on finit par le haïr pratiquement. Eh bien, cette phase est normale. Mais vous devez le surmonter et lui donner une autre chance, car le flash est aussi essentiel dans la photographie de portrait que votre modèle.

  • Flash: il est préférable de mettre la main sur un flash externe qui vous permet de réguler la intensité et la adresse du flash. En faisant rebondir la lumière du flash sur des surfaces blanches comme les plafonds ou les tissus légers, vous créez un effet diffuseur dans l’éclairage du dépeint. Il est généralement conseillé de ne pas l’orienter de l’avant mais vers la droite ou la gauche de votre modèle, et quelque chose au-dessus.

Le flash vous aidera à obtenir un éclairage homogène du visage en supprimant les ombres indésirables ou en créant des effets artistiques tels qu’une contraste (par dessus le sujet ou par derrière), une lumière diffuse et douce, etc.

  • Réflecteurs: Ils sont utilisés pour adoucir la lumière et remplir les ombres. Vous pouvez les utiliser pour faire rebondir le flash ou les lumières fixes. Vous pouvez les acheter en or (chaud), argent ou blanc, mais un simple plafond, un carton blanc, etc. peuvent également fonctionner pour vous.
  • Diffuseurs: Adoucit la lumière dure du flash.
  • Plat de beauté
  • Fenêtres légères: Imitez une fenêtre de lumière naturelle, d’où son nom. Sa lumière est douce et diffuse.

15093371060_a3b577b292_h (1)
N’ayez pas peur d’utiliser le flash

N’ayez pas peur de vous tromper et ne vous contentez pas des résultats. Faites plusieurs tests et faites varier les angles et l’intensité jusqu’à ce que vous trouviez le résultat que vous recherchez. Tout d’abord c’est pratique et vous gagnez, comme toujours 😉 Et si vous songez à vous lancer pour monter votre premier studio photographique, jetez un œil à cet article.

La directionnalité de la lumière

Selon la façon dont l’angle de la lumière affecte votre portrait, vous aurez certains effets ou d’autres.

  • Sidelight: met en valeur les textures et augmente le volume
  • Éclairage avant: met en valeur les détails du visage et réduit les textures
  • Éclairage arrière: pour jouer avec le contraste, la silhouette ou le rétroéclairage
  • Lumière aérienne: en illuminant le protagoniste d’en haut, vous créez des ombres sous les yeux, le nez, etc. A priori, ils ne sont pas très flatteurs, bien que vous puissiez trouver ça drôle 😉 Bien sûr, si votre modèle lève les yeux, alors les choses changent et vous pouvez obtenir une image d’un point de vue intéressant.

Température de couleur

Chaque source de lumière a sa propre température de couleur dominante, « teintant » ses images de tons (chaud, froid ou neutre). Pour éviter les cloques chaudes ou froides, n’oubliez pas de régler correctement la balance des blancs de votre appareil photo.

Erreurs d’éclairage les plus courantes

  • Ombres indésirables: Les ombres peuvent créer des effets intéressants mais aussi détruire un portrait. Pour les éliminer et obtenir un éclairage homogène, vous pouvez utiliser le flash d’appoint, un réflecteur ou un flash avec diffuseur… Essayez ce que vous avez sous la main, vous n’avez pas besoin de tout avoir 😉
  • L’importance du regard: Le regard est la partie la plus essentielle d’un portrait. Essayez de ne pas tomber dans l’une des erreurs suivantes, et vos portraits seront à un pas d’être parfait 😉

    • Des yeux rouges
    • Yeux ternes; Essayez de refléter les yeux, avec un réflecteur ou à l’aide d’un flash.
    • Yeux flous
  • Travailler en automatique: Il vous est impossible d’obtenir ce que vous voulez en mode automatique. Oubliez ça et sautez dans le manuel. Choisissez calmement chaque paramètre, quelle ouverture vous voulez (beaucoup de flou ou peu?), Quelle vitesse minimale vous avez besoin pour que votre modèle ne ressorte pas flou, une ISO plutôt faible pour conserver la netteté de l’image, etc.
  • Ne prenez pas soin de la pose: Rechercher un poste flatteur ou selon les résultats que vous souhaitez obtenir, et regardez ombres et reflets indésirables dans certaines zones: portez-vous des lunettes?, essayez de les retirer ou recherchez un angle d’éclairage dans lequel il n’y a pas de reflets, des colliers brillants?, la même chose, est-il chauve? Soyez prudent avec les reflets sur la couronne 😉 Ce sont les petits détails qui élèvent ou ruinent un portrait, alors ne les perdez pas de vue, car la pose et l’éclairage peuvent rendre votre portrait plus gros ou plus fin (arrière-plans et vêtements sombre), décharné (ombres sous les yeux), machiavélique ou mystérieux (demi-visage illuminé et l’autre non), ou tendre (lumière diffuse) …
  • Le fond: Ne pas en tenir compte aura ruiné une photo à plus d’une occasion, ai-je tort? Un morceau d’épaule de quelqu’un qui se faufile dans le cadre, la vaisselle à laver dans votre cuisine … 😉 Eh bien, vous ne devez pas seulement regarder les éléments, mais aussi la luminosité de celui-ci, pour éviter les contre-jours, ce qui réduira la proéminence de votre modèle, ou que cela peut tromper le photomètre de votre appareil photo au cas où vous ne disposez pas d’un photomètre externe.
  • N’utilisez pas l’histogramme: N’analysez pas une image pour voir ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo, car cela peut être trompeur. Apprenez à utiliser l’histogramme pour voir avec précision l’exposition de votre image, afin de pouvoir corriger les valeurs in situ et obtenir des expositions parfaites, ce qui se traduit par un portrait avec une bonne qualité d’image.
  • Ne tirez pas en RAW: Oui, vous aurez besoin d’une nouvelle carte mémoire car les images occupent beaucoup, mais la qualité d’image que vous importez et la quantité d’informations qu’elle contient augmente également beaucoup, pour la retoucher si vous n’en avez pas besoin.
  • Évier avec le matériau: Oui, les grands photographes de mode ont des studios de gadgets à couper le souffle, mais ne vous y trompez pas, nous n’avons pas besoin de tout. De plus, j’ose dire que pour commencer vous n’avez besoin que de votre appareil photo, de votre imagination et d’un peu de bricomanie. Presque tous les appareils d’éclairage que vous voyez dans les studios, vous pouvez vous faire comme chez vous, assez facilement 😉
  • Ne prenez pas de risques: C’est très bien de commencer avec un éclairage de base et classique, mais c’est une terrible erreur de rester là et de ne pas exploiter les possibilités infinies que la lumière artificielle et naturelle a pour vous. Aucun livre ne vous apprendra ce que la pratique et l’imagination feront, vous savez donc déjà 😉 Pratiquer.

J’espère que cela vous a plu, mais surtout que vous l’avez trouvé utile. Si tel est le cas, veuillez le partager avec quelqu’un d’autre qui, selon vous, pourrait être intéressé. Merci beaucoup 🙂

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Nikon D7500 - Reflex numérique
    Processeur EXPEED 5 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Environnement de fonctionnement: 0 - 40 ° C (+32 - 104 ° F) Retardateur: 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PGI-570/CLI-571 Cartouches PGBK/C/M/Y/BK Multipack Noire Pigmenté, Cyan, Magenta, Jaune, Noire (Multipack plastique)
    Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Regular ; Type de pack & sécurité : MultiPack non sécurisé ; Type d'emballage : Blister Pour PIXMA iP3300, iP3500, iP4200, iP4200x, iP4300, iP4500, iP4500x, iP5200, iP5200R, iP5300, iX4000, iX5000
  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
    Pour PIXMA iP1200 iP1300 iP1600 iP1700 iP1800 iP1900 iP2200 iP2500 iP2600 MP140 MP150 MP160 MP170 MP180 MP190 MP210 MP220 MP450 MP460 MP470 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Standard ; Type de pack & sécurité MultiPack non sécurisé ; Type d'emballageBlister
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151