22 septembre 2020
Connaissiez-vous ces « plans photographiques »? | Blog du photographe

Connaissiez-vous ces « plans photographiques »? | Blog du photographe

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    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
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    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Chaque fois que vous regardez dans le viseur de votre appareil photo, cadrez et appuyez sur le déclencheur, vous utilisez une photo. À coup sûr, beaucoup d’entre eux les utilisent intuitivement, ou vous vous êtes habitué à certains d’entre eux parce que vous vous sentez à l’aise, c’est votre style ou vous n’avez pas cessé d’y penser trop et aux nombreuses possibilités et messages qu’ils transmettent.

Un avion est compris comme le niveau ou la proportion et l’angle que votre protagoniste occupe dans le cadre, et selon lui, vous pouvez décider ce que vous allez expliquer; Voulez-vous être proche?, Loin?, Voulez-vous le placer dans un contexte?, Voulez-vous donner plus d’importance au contexte qu’à votre protagoniste? Allez-vous le photographier directement dans les yeux?, Ou allez-vous le photographier d’un endroit élevé?

Les avions offrent de multiples significations et sensations, et les utiliser consciemment deviendra un autre moyen de transmettre une émotion, un message; en bref, ils vous aideront à expliquer l’histoire que vous avez décidé de représenter en images. Nous allons voir tous les types de prises de vue différenciés en deux groupes, le premier regroupera les prises de vue en fonction de la taille d’un sujet dans la scène (proximité ou distance) et le second, selon l’angle du protagoniste par rapport à votre appareil photo.

Selon la taille que le sujet occupe dans la scène (proche ou éloignée)

Plan large ou plan long:

Le plan général est le plus descriptif, car c’est le plan le plus ouvert (celui qui capture le plus de pourcentage de la scène). Ici, les personnages n’ont pas d’identité ou en ont très peu, car l’important est l’emplacement; le cadre ou le contexte de l’image. Les plans généraux ou longs (parfois aussi appelés plans panoramiques) sont ceux que vous utilisez par exemple pour photographier des paysages, qu’ils soient urbains ou naturels. Bien qu’en principe, il s’agit d’un plan dans lequel aucun personnage spécifique ne se démarque, vous pouvez l’utiliser pour transférer le drame sur l’image. Une personne (ou un objet) seule au milieu d’un vaste espace, nous amène automatiquement à un sentiment de solitude ou de détachement.

Pour ce type de prise de vue, l’objectif le plus recommandé est le grand angle (de 14 mm à 30 mm environ), car c’est celui qui permet de recueillir le plus d’angle sur une scène.


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Long shot

Avion général:

Ce plan vous permet de contempler les caractères complets mais aussi des informations contextuelles détaillées; vous permet de reconnaître avec précision le sujet et l’environnement. Il n’est pas aussi «impersonnel» que le précédent, mais l’arrière-plan reste à ce stade, tout aussi important visuellement, que l’objet ou la personne dépeint. Ce type d’images se retrouve entre autres dans la photographie documentaire, la mode et les voyages. Il est largement utilisé dans le langage cinématographique car il permet de placer le spectateur dans un contexte clair et précis.


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Avion général

Plan entier (ou plan figuratif):

La photo entière montre le sujet dans son intégralité, encadrée par le cadre de la photographie de la tête aux pieds mais sans couper ni l’un ni l’autre. Dans cet avion, vous commencez à concentrer votre attention sur le personnage, vous êtes capable de reconnaître tous les détails et les caractéristiques de ce qui est décrit, avec quelques informations pertinentes de l’environnement. Il s’agit du premier cliché de ceux décrits jusqu’ici, qui rentrerait dans la catégorie des «portraits», bien qu’il s’agisse du cliché le plus éloigné du sujet dans ce type de photographie. Si vous êtes intéressé par le portrait, je vous recommande de combiner cet article sur les plans avec celui de Caro, qui parle du langage corporel dans le portrait.


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Prise de vue entière (ou figure)

Avion plane ou avion «américain»:

Ce type de plan est connu sous le nom d ‘«américain ou occidental» car il est devenu populaire grâce à ce genre de film. Le plan plan, leur a permis un bon cadrage des étuis à cartouches et un bon angle de prise de vue quand ils ont dégainé l’arme. Dans ce cas, le sujet est ajusté approximativement de la tête aux plus ou moins genoux. Ce type de prise de vue vous permet de mettre suffisamment en valeur le visage et la silhouette de la personne.


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Avion 3/4 ou avion américain

Plan médian ou taille:

Dans cet avion, vous concentrez pleinement votre attention sur le sujet photographié, et vous vous rapprochez également, de sorte que le degré d’intimité augmente progressivement. Ce cliché se caractérise par un cadrage du personnage de la tête à la taille. C’est un cliché largement utilisé dans la mode et dans les portraits «formels» (interviews, portraits officiels, présentateurs de presse…). Il est considéré comme un type de portrait intermédiaire dans lequel les sentiments et l’intimité commencent déjà à être associés au sujet photographié.


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Plan médian ou taille

Plan moyen court (ou plan buste):

Le court plan médian comprend approximativement le visage et le buste de la personne photographiée. Ici, la figure apparaît presque décontextualisée, surtout si vous photographiez verticalement. Son but est de capturer des sentiments, ce sont des images plus dramatiques et descriptives.


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Coup court moyen ou coup de buste

Premier plan:

C’est un plan du visage comprenant les épaules ou une partie d’entre elles. Sur ce plan, un très haut degré d’intimité est déjà atteint. Avec lui, le but est de mettre en valeur les traits du visage, le regard, l’expression, les gestes … c’est le portrait du visage lui-même. Il a une forte identification émotionnelle avec le spectateur.


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Premier plan

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Premier plan

Super gros-plan:

Le visage remplit complètement le cadre, de sorte que le regard n’est distrait par aucun élément de l’arrière-plan. Le visage est le message lui-même, à travers lequel vous pouvez exprimer une pensée, un sentiment ou une émotion. Ici, le degré d’intimité et de proximité est extrême, ainsi que celui perçu par le spectateur qui observe l’image. Vous pouvez parfaitement analyser toutes les caractéristiques du visage, du look, etc. Il a une grande charge intime, et normalement il est encadré depuis le début de la tête jusqu’à approximativement le menton.


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Super gros-plan

Si vous voulez plus d’inspiration pour vos portraits, assurez-vous de vérifier la fantastique sélection du défi sur ce sujet ici.

Plan de détail:

Affiche le détail d’un objet ou d’une personne. Si vous avez une macro, c’est un cliché fascinant, combien il est fascinant aussi de chercher ces détails que personne d’autre ne voit, de chercher la beauté dans les petites choses (littéralement), leurs textures, leurs couleurs… Vous pouvez transmettre de nombreuses sensations avec juste une petite fragment de réalité.


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Avion de détail

Si vous avez besoin de plus d’inspiration, jetez un œil à la sélection de détails que vous avez envoyés aux lecteurs du blog ici.

Trop de concepts? Voici une histoire …

Il était une fois, chaque matin arrêté à temps. Vous allez sur une place bondée (plan long). Au fur et à mesure que vous avancez, vous voyez quelque chose qui attire votre attention quelques mètres plus loin (plan général), vous continuez à mieux le voir, vous n’êtes qu’à quelques mètres; à ce stade, vous pouvez clairement distinguer la silhouette, de la tête aux pieds (plan complet). Puisque tout est encore arrêté et que personne ne vous regarde, vous décidez de vous rapprocher encore plus pour voir clairement. À ce stade, vous êtes suffisamment proche pour le distinguer parfaitement, bien que lorsque vous regardez droit devant vous, vous commencez à perdre les informations dans la partie inférieure de la figure (plan plan), un pas de plus et vous apercevez parfaitement votre sujet de la taille vers le haut (plan moyen) ou taille), juste un peu plus, si vous tendez la main, vous pouvez le toucher, bien que comme tout est un peu étrange, vous préférez ne pas le faire … Un peu plus, maintenant vous vous concentrez uniquement sur le buste et le visage, (plan moyen), une autre étape , les épaules et le visage (gros plan), et enfin, vous êtes si près que vous avez son visage juste devant le vôtre (vous priez pour que personne ne vous regarde ou que le monde ne se retourne pas maintenant), vous analysez en détail tous ses expression, ses traits, son regard (très gros plan), mais ce qui vous intéresse n’est pas dans le visage, c’est dans ces yeux, donc vous vous rapprochez encore plus et regardez dans le reflet (détail). Vous êtes surpris par ce que vous voyez, ce reflet … ne reflète pas le carré, vous reconnaissez le canapé, la bibliothèque avec les livres, le tapis, cette horrible photo que vous avez obtenue pour votre anniversaire …

Types de prises de vue en fonction de l’angle de la caméra:

Plan cénital:

La caméra est positionnée au-dessus du personnage à un angle perpendiculaire. Autrement dit, vous êtes juste au-dessus de ce que vous photographiez, et ce que vous photographiez vous avez juste en dessous.


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Plan cénital

Plat haché:

La caméra est placée au-dessus du personnage mais à un angle plus ouvert que le zénith. Ce type d’angle confère à votre sujet une certaine charge dramatique, car vous positionnez votre personnage ou votre objet sous un angle «normal», ce qui le rapetisse et lui confère un certain degré de vulnérabilité. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel type de photographie, mais vous verrez qu’il est courant dans la photographie des enfants (car ils sont naturellement plus petits).


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Plat haché

Plan normal:

La caméra est placée parallèlement au sol, c’est-à-dire que vous et votre caméra regardez directement le personnage ou l’objet. C’est notre façon habituelle de regarder, elle évoque la proximité et la confiance.


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Plan normal

Avion contre-haché:

La caméra est située sous le personnage. Ce point de vue améliore le caractère, lui donne force et grandeur.


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Avion contre-haché

Avion Nadir:

La caméra est placée complètement en dessous du personnage et perpendiculaire au sol. Si la contre-plongée agrandit le personnage, le nadir lui donne des proportions presque irréelles.


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Avion Nadir

Vous pouvez les voir tous de manière groupée dans ce diagramme que je vous montre ci-dessous:


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Autres types de plans:

Contre-avion:

C’est une prise de vue assez cinématographique, mais vous pouvez également l’utiliser en photographie. Il s’agit d’utiliser deux plans, l’un opposé à l’autre ou en réponse à l’autre. Par exemple, un dos face à notre personnage principal peut nous donner un sentiment de connexion, de conversation ou de relation entre les deux personnages qui apparaissent, même si nous voyons simplement le dos d’un.

Plan subjectif:

C’est une prise de vue qui dans une seule image photographique n’a pas beaucoup de sens, car elle est utilisée au cinéma pour montrer subjectivement ce que le protagoniste voit à l’époque. Il peut cependant être utile dans une série photographique, donc juste au cas où je vous le présenterais 😉

Je pense que la morale de cet article pourrait se résumer en un impératif avec lequel j’espère que vous serez d’accord… Bougez! Avancer, reculer, se rapprocher, s’éloigner, monter sur une échelle, tomber au sol … Se salir, défier les hauteurs, s’amuser, ce qui au final est toujours le plus important. Voulez-vous cette photo? Allez-y 😉 Si vous pouvez l’obtenir, votre pantalon boueux, votre maillot percé par la branche de l’arbre que vous avez grimpé pour obtenir ce zénith… tout cela en aura valu la peine. Quand vous arrivez enfin à la maison et téléchargez cette image … Vous devriez voir votre visage à cet instant magique. Je l’ai! (Et si la photographie ne tourne pas bien pour vous, avec tout ce que vous avez appris sur les plans dans cet article, vous aurez toujours le cinéma ;-))

Et vous savez, si cela a été utile, intéressant ou vous a aidé à résoudre un doute, partagez-le avec vos amis, amis, famille ou qui vous voulez. Merci beaucoup!

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