29 septembre 2020
Conseils pour débuter dans la photographie de mode

Conseils pour débuter dans la photographie de mode

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Note de l’éditeur: Nouvel article de Iaio avec tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la photographie de mode. Un article succulent. Assurez-vous une lecture confortable et heureuse.

La photographie a été utilisée historiquement, comme un moyen d’inspirer et d’influencer les gens à travers le message implicite qu’ils véhiculent. C’est pourquoi, vers 1920, les grandes marques, comprenant l’impact de la photographie sur l’homme, ont décidé de l’utiliser comme moyen de promouvoir et d’orienter la consommation, à travers la publicité.

Depuis lors, les photographes expérimentent et se spécialisent dans cette nouvelle branche de la photographie qui dans ce contexte a vu le jour et qui aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, reste un domaine fertile et plein d’opportunités pour vous lancer expérimentez et montrez au monde de la mode de quoi vous êtes fait.

Devenir un photographe de mode reconnu n’est pas une tâche facile, mais ici je vous laisse un guide pour commencer à parcourir ce chemin sinueux, mais pas impossible, du bon pied.

Qu’est-ce que la photographie de mode?

La photographie de mode n’est pas seulement un modèle posant dans une robe éblouissante, c’est un ensemble d’éléments liés aux vêtements, accessoires, bijoux et maquillage, avec lesquels en tant que photographe, vous devrez travailler pour leur donner une entité.

Au fil du temps, la photographie de mode a évolué et développé sa propre esthétique, où vêtements et accessoires, tout en étant les protagonistes, sont souvent accompagnés d’histoires, de lieux et d’environnements exotiques préparés par des photographes. pour atteindre cette entité.

La photographie de mode a pour objectif principal de vendre des produits, il sera donc essentiel d’être au courant des dernières tendances de la mode et des affaires. En tant que professionnel, vous devez capturer les demandes des designers, des artistes et des marques afin de les traduire en photographies qui parviennent à unir le commercial avec l’artistique et ainsi provoquer l’impact souhaité.

Dans ce type de travail, vous devez démontrer et exploiter au maximum: votre créativité pour préparer la scène et toutes les connaissances techniques sur les portraits, la composition, l’éclairage et la retouche que vous avez acquises sur le blog du photographe. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les relire pour vous rafraîchir la mémoire.

Types de photographie de mode

Comme je l’ai dit plus tôt, dans la photographie de mode, tout n’est pas des modèles tannés marchant sur un podium, car il couvre également des disciplines telles que:

  • Photographie de campagne: Elle consiste à prendre des photographies très variées qui parviennent à exprimer le concept et l’image de la marque. Être capable de transmettre ce concept clairement et tout au long de la production photographique sera la clé de son succès. Pour ce faire, vous devez développer l’idée de campagne avec le client de la manière la plus créative possible, planifier comment elle sera menée, avec quelles ressources esthétiques et humaines, où, et bien sûr, en faire une réalité. Ces types de projets nécessitent généralement une équipe de production qui parvient à couvrir tous les domaines à prendre en compte tels que: les locaux, la sélection des modèles, l’éclairage nécessaire, les permis et tout autre type d’éléments pouvant survenir au cours de la même. Plus tard dans le post, je parlerai de ce sujet.
  • Photographie de produits et catalogue: Ce type de photographie peut être, soit photographier chacun des produits individuellement dans un studio ou avec une boîte à lumière, soit avec une idée déjà plus élaborée, où l’on cherche à transmettre un concept ou à raconter une histoire mettant en évidence la accessoires en question. Ce type de photographie comprend: chaussures, portefeuilles, bijoux, bijouterie, parfums, chapeaux, foulards et tous les produits et accessoires que les magasins vous proposent, même si vous n’avez pas la moindre idée de ce à quoi ils peuvent être utilisés.
  • Photographie de conception: Cette branche comprend à la fois la photographie de design, ainsi que la photographie d’architecture et de décoration. Comme c’est une constante dans la photographie de mode, la communion entre esthétique et publicité est essentielle. N’oublions pas qu’avec les photos, le client veut vendre des produits.
  • Photographie éditoriale: Ce sont des productions conçues pour des magazines de mode, des suppléments et des catalogues. Les magazines servent les marques et vivent sur elles. Lors de la rédaction des notes ou des rapports, si les agences de publicité ne leur envoient pas les photos, les éditeurs envoient généralement un photographe de leur personnel pour les prendre. Il est important que les magazines et les publications connaissent votre travail, car s’ils n’ont pas de photographe de leur personnel disponible pour mener à bien la session, vous pouvez être l’appareil photo supplémentaire dont ils ont besoin.
  • Photographie de défilés et d’événements: Les défilés sont une excellente occasion pour vous de vous initier au monde de la photographie de mode. Couvrir les défilés et les événements vous permettra d’avoir un portfolio de photographies que vous pourrez ensuite présenter aux différentes agences et ainsi gagner en popularité. Ces types d’événements peuvent vous lancer dans une carrière de photographe de mode professionnel.

Photographie de mode
Photographie de mode

Qui peut être votre client?

S’il est difficile d’entrer dans le monde de la photographie de mode, c’est loin d’être une mission impossible. Aujourd’hui, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, il y a de plus en plus d’opportunités qui attendent quelqu’un qui sait les exploiter.

En raison de l’impact des réseaux sociaux sur la vie des gens et sur la façon dont ils consomment les informations, la photographie de mode a pris un rôle de premier plan pour les marques qui cherchent à se positionner sur elles. Presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent ces réseaux comme moyen de faire connaître ses produits.

Les photographes de mode prennent des photos qui sont principalement utilisées dans des publicités, telles que des illustrations dans des magazines, des affiches et des brochures, ou sur Internet, et face au besoin croissant des entreprises d’exploiter ces nouveaux canaux de communication, vous êtes dans une situation imbattable pour vous lancer sur le marché et commencer à offrir vos services.

Voici une petite liste de clients potentiels afin que vous puissiez décrire votre stratégie pour y répondre:

  • Le consommateur final: Le client doit disposer de matériel photographique de qualité professionnelle, appelé Livre, à envoyer aux agences de publicité et ainsi pouvoir proposer ses services. De cette façon, vous pourrez non seulement vous faire connaître auprès des consommateurs, mais aussi auprès des agences elles-mêmes.
  • Petits et moyens magasins locaux: qu’ils n’ont pas le budget pour commander une campagne publicitaire auprès d’une agence spécialisée et qu’ils ont besoin d’un professionnel pour faire connaître leurs produits.
  • Professionnels de la mode indépendants: que, comme les petits magasins, pour proposer leurs créations, ils doivent disposer d’un catalogue à télécharger sur Internet ou à envoyer à leurs clients.
  • Agences de publicité: Ils nécessitent une grande variété de photographies, impliquant de grandes équipes de travail qui traitent de l’éclairage, des éléments artistiques, etc. Il s’agit d’un type de photographie très spécifique, où les circuits où vous devrez vous déplacer sont généralement très fermés, il peut donc être difficile d’entrer au début, du moins jusqu’à ce que vous gagniez plus d’expérience ou que vous soyez plus reconnu.
  • Organisateurs d’événements: Ils peuvent demander à vos services de prendre des photos lors de défilés et d’événements, puis de les présenter aux agences de publicité, qui sont généralement les destinataires de ces œuvres.
  • Magazines et publications: Comme je vous l’ai déjà dit, ils s’adressent aux marques et vivent avec eux, ils ont donc constamment besoin de matériel photographique pour monter leurs rapports et leurs notes.

Gardez à l’esprit qu’un client satisfait vous dira en moyenne 7 connaissances, à quel point l’expérience avec vous en tant que photographe a été bonne, il en fera donc des clients potentiels. Mais assurez-vous de bien faire votre travail, comme si l’expérience se révélait négative, il est probable que vous parliez à beaucoup plus de gens de leur expérience traumatisante.


Photographe de mode
Photographe de mode

Services que vous pouvez offrir à votre client

  • Production: Il est nécessaire d’analyser avec le client où et comment la production sera réalisée, afin de définir le concept du projet. Dans la mesure où vous parvenez à capturer ce que le client attend de lui, mieux vous serez préparé pour le satisfaire.
  • Emplacement: l’endroit où la production de mode va être réalisée est fondamental pour le résultat de la même chose. Organiser une séance en plein air n’est pas la même chose que d’organiser une séance qui nécessite un studio photographique. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore votre propre studio, il y aura du temps pour ça. En attendant, vous pouvez en louer un professionnel entièrement équipé.
  • Éclairage: Si pour la photographie elle-même, la lumière est essentielle, pour la photographie de mode c’est bien plus. Vous devez démontrer vos compétences en gestion d’éclairage et tirer le meilleur parti de vos connaissances techniques.
  • Retouche numérique: Qu’on le veuille ou non, dans la photographie de mode, la retouche photo est courante. Si vous n’êtes pas familier avec la manipulation de logiciels de retouche photo et les techniques de retouche, je vous suggère d’essayer d’amener quelqu’un qui fait partie de l’équipe.

De quoi avez-vous besoin pour commencer à faire de la photographie de mode?

Connaître le secteur et les concurrents:

La photographie de mode est un secteur très compétitif, où seuls les plus créatifs parviennent à être reconnus, se transformant en marque. Une bonne façon de comprendre l’environnement dans lequel vous vous apprêtez à commencer est d’effectuer des recherches sur Internet. « Mode à Madrid » « photographie de mode à Valence », etc. Ils peuvent être quelques-unes des chaînes de recherche que vous pouvez utiliser pour vous donner une idée de la façon dont le secteur est composé dans le lieu où vous vivez, qui sont les références, quels magasins sont là, les événements qui sont effectués, et donc, prennent un réel dont la dimension peut être vos clients, modèles et principaux concurrents.

Connaissances antérieures:

Comme je l’ai mentionné précédemment, la photographie de mode testera toutes les connaissances et techniques que vous avez incorporées jusqu’à présent et déshabillera celles dans lesquelles vous devez encore vous spécialiser un peu plus. Comme je l’ai mentionné précédemment, il y a 4 grands domaines dans lesquels vous devez vous spécialiser si vous aspirez à aller loin dans ce secteur, avec tout ce qu’ils impliquent:

  • Gestion de la lumière à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Techniques de composition.
  • Retouche photo numérique.
  • Des photos.

Ne désespérez pas, vous aurez toujours le temps de lire et de vous entraîner, mais pour de nombreuses connaissances théoriques que vous étudiez, si vous ne les transférez pas à la pratique, vous ne pourrez pas vraiment les intégrer. Si vous avez le temps, vous pouvez toujours vous inscrire à un master ou un cours spécifique dans cette branche de la photographie.

L’équipement minimum:

Chaque type de photographie de mode nécessitera un équipement spécifique et performant si vous souhaitez obtenir des résultats professionnels. Mais comme en ce moment vous débutez sûrement dans cette belle discipline, je vous laisse une liste minimale pour que vous puissiez commencer à faire vos premiers jobs:

  • Appareil photo reflex avec un bon niveau de tolérance au bruit.
  • Un objectif à large plage qui vous permet en principe de couvrir de nombreuses possibilités telles qu’un 18-70, un téléobjectif et un 50 mm pour des portraits lumineux (f1.8 ou moins).
  • Un flash externe.
  • Trépied et rotules qui permettent à la fois stabilité et flexibilité.

  • Piles de rechange.

La photographie de mode pousse les performances de l’équipement photographique à la limite. Si vous y prêtez attention, la plupart des photographes qui se consacrent à celui-ci ont au dessus deux appareils photo, des téléobjectifs angulaires et monstrueux, plusieurs flashs externes, entre autres. Mais pour prendre de la hauteur, vous devez commencer par les premières étapes. Avec patience, dévouement et persévérance, vous pouvez avoir cela et bien plus encore.


Matériel photographique

Comment faire ses premiers pas?

Comme dans toutes les branches de la photographie, la meilleure façon de l’apprendre est de prendre des photos. Pour ce faire, vous pouvez:

  • Assister à des événements et défilés: Ils sont une excellente occasion de commencer à vous insérer dans cette discipline, à nouer des contacts et à vous faire connaître.
  • Faites des échanges: Vous pouvez offrir vos services gratuitement aux petites boutiques sans budget qui ont besoin d’un photographe pour réaliser leurs campagnes. Vous mettez l’appareil photo et ils mettent les vêtements.
  • Profitez de vos amis et parents: Vous pouvez demander à vos proches des faveurs en échange de leur faire sentir des modèles pour une journée.
  • TFCD (Time for CD): le terme fait référence à des séances photographiques au cours desquelles le photographe et le modèle font un échange dont tous deux bénéficient. Le photographe obtient ainsi une maquette, en échange de la remise d’une partie des photos prises lors de la séance. C’est un très bon moyen d’acquérir de l’expérience sans dépenser un seul euro.

Où trouver l’inspiration?

La mode influence également la photographie. Il y a des moments où vous cherchez des photos avec un éclairage plus plat d’un flash, dans d’autres périodes vous recherchez une esthétique plus pin-up, en noir et blanc, plus dynamique, avec plus ou moins de retouches, plus chargée ou plus minimaliste. Garder un œil sur les nouvelles tendances vous aidera à rester au top du vent.

La créativité peut être améliorée en consommant des informations liées à la mode. Voici quelques endroits par lesquels vous pouvez commencer à vous inspirer:

  • Magazines de mode: Dans n’importe quel kiosque à magazines, vous trouverez une infinité de magazines de mode que vous pouvez acheter pour analyser les tendances, les plans, les emplacements, les éléments de composition les plus utilisés, etc. Vogue est la référence dans ce domaine.
  • Livres de photographie de mode: Une bonne librairie est l’un des meilleurs endroits où chercher l’inspiration, quelle qu’elle soit, et pour la photographie de mode, elle ne fait pas exception. Si vous en rencontrez un sur votre chemin, vérifiez s’ils ont Vogue’s The Editor’s Eye qui concerne le rôle des éditeurs dans le choix des photos qui seront publiées plus tard.
  • l’Internet: Dans le réseau, il existe généralement une infinité de matériel et d’informations disponibles pour ceux qui souhaitent le rechercher. Il suffit de mettre dans un moteur de recherche le mot mode, afin qu’il renvoie une infinité de sites Web et de photos afin que nous puissions les analyser et même pas parler de réseaux sociaux comme Flickr, 500px, Pinterest, etc.
  • Analysez les campagnes précédentes: Savoir ce qui n’a pas été fait auparavant vous permettra d’aborder un travail d’une manière différente et permettra de l’exploiter au maximum. Personne ne veut voir une campagne répétée.
  • Photographes de référence: Il y a des photographes qui sont constamment imités par la majorité, ici je vous laisse parmi les plus influents de leur temps.

Classiques:

  • Edward Steichen
  • Horst P. Horst
  • Cecil Beaton
  • Irving Penn
  • Martin Munkácsi
  • Louise Dahl-Wolfe
  • Richard Avedon

Contemporains:

  • Helmut Newton
  • Herb Ritts
  • Terry Richardson
  • Annie Leibovitz
  • Patrick Demarchelier
  • Steven meisel
  • Mario Testino
  • David LaChapelle.

La concurrence est grande, de nos jours de plus en plus de photographes commencent à explorer de nouveaux domaines, donc une formation constante et une étude des nouvelles tendances sont essentielles pour réussir sur ce marché. Aller à des événements, établir des relations, former les yeux, être efficace et responsable sera la clé de votre succès.


Modèle souriant
Modèle souriant

Comment faire le saut professionnel?

Au départ, vous ne pouvez réussir qu’à effectuer certains travaux. Mais à mesure que votre réputation grandit et que vous devenez de nouveaux clients plus importants, non seulement vos revenus augmenteront, mais vos responsabilités augmenteront également. Lorsque cela se produit, je vous recommande de mettre en place une équipe de travail, afin de couvrir au mieux tous les besoins de vos clients. Avoir une équipe de travail vous permettra de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, de prendre des photos.

Face à un travail en équipe, les possibilités de services à offrir se multiplient, permettant de couvrir beaucoup plus de domaines qui seraient impossibles à une seule personne, augmentant les bénéfices et augmentant la créativité. Non seulement vous pouvez prendre et livrer les photographies, mais vous serez également en mesure de prendre en charge:

  1. Définissez l’idée et le message.
  2. Définissez le style et l’esthétique.
  3. Sélectionnez les sites et les locaux.
  4. Préparez des moulages, choisissez des modèles et préparez-les.
  5. Effectuer toute la production photographique.
  6. La création et la livraison du catalogue.
  7. La diffusion dans les différents médias.

Essayer de capturer la campagne entière, de livrer le produit fini et de le diffuser comme le font les agences, vous permettra d’accepter des campagnes plus importantes, de générer des profits plus élevés et d’augmenter considérablement votre réputation.

Et maintenant oui, 11 conseils pour débuter dans la photographie de mode:

  1. Observez le travail des autres: Prenez votre temps pour analyser le travail des autres photographes, comment ils transmettent les concepts, comment ils fonctionnent avec la lumière, quels éléments ils incluent dans la scène, quel type de cadres ils utilisent, etc. Ce type de photographie a un style très particulier, donc observer le travail des autres vous aidera à développer le vôtre.
  2. Le concept fonctionne bien: Ce qui fait qu’une campagne se démarque des autres, c’est le message que les photographies parviennent à transmettre. L’emplacement, l’attitude du modèle, la disposition des éléments de la scène, la composition du cadre, sont importants mais ils peuvent passer inaperçus si l’histoire n’est pas transmise. Soit simple.
  3. Exploitez les extérieurs: Comme au début vous ne disposez peut-être pas de l’infrastructure nécessaire, je vous recommande de profiter au maximum des possibilités offertes par les extérieurs avec leurs scénarios et les différentes conditions d’éclairage fournies par l’environnement.
  4. Redécouvrez les lieux: Une bonne façon de le faire est de visiter tous ces endroits où vous voyagez quotidiennement, mais cette fois en accordant plus d’attention aux détails. Un café à l’ancienne ou un coin exotique peut être le cadre de votre prochain travail.
  5. Prenez soin de l’accord avec le modèle: le plus important est de gagner la confiance du modèle. Laissez-le bouger librement, demandez-lui ce dont vous avez besoin et vous obtiendrez des looks et des poses incroyables. Il se peut qu’au début, vous ne sachiez pas très bien quoi lui demander, mais ne vous inquiétez pas car cela se gagne avec l’expérience. Pendant ce temps, laissez-le se dérouler librement, tout en gagnant en confiance et en demandant ce dont vous avez besoin.
  6. Préparez-vous à la retouche: Comme je vous l’ai dit auparavant, que vous acceptiez ou non de retoucher les photos, savoir comment le faire et être bon dans ce domaine sera la clé. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette discipline, je vous recommande de commencer sérieusement à vous spécialiser.
  7. Organisez votre travail: La planification d’un travail, la façon dont il sera exécuté et les éléments dont vous avez besoin pour le faire, vous éviteront plus qu’un mal de tête et feront une meilleure impression sur vos clients. L’improvisation lors d’une session peut conduire à un désastre.
  8. Transformez la critique en améliorations: Une critique peut rapidement devenir une opportunité d’amélioration si vous êtes prêt à la recevoir. Demandez aux gens Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé sur cette photo? il vous prédispose mieux à donner une opinion plus honnête, et il vous prédispose mieux à l’accepter. Être humble.
  9. N’oubliez jamais le but: gardez toujours à l’esprit que l’objectif de la photographie de mode est de vendre des produits. Au-delà du concept et des tendances, assurez-vous que les vêtements, les accessoires et le maquillage correspondent et ont l’air bien. Il est inutile d’avoir le plus beau modèle, le meilleur éclairage, un super endroit et un concept bien défini, si les produits ne sont pas beaux.
  10. Gérez l’enthousiasme: Chaque nouveau défi génère de grandes attentes lors de la projection de la manière dont il sera relevé. Essayez de ne pas consommer toute votre planification énergétique comme vous comptez vous insérer dans ce nouveau monde et laissez un peu d’enthousiasme, qui sera très nécessaire, pour y arriver.
  11. Continue d’avancer: Le monde de la photographie de mode est très dynamique et en constante évolution, donc rester à jour et à jour avec les dernières tendances sera la clé. Vous ne deviendrez pas connu dans cette branche si vous attendez dans le fauteuil de votre maison qu’Armani vous appelle pour sa prochaine campagne. « Lorsque l’inspiration vous frappe, pouvez-vous vous retrouver à travailler. »

La mode sur le pont
La mode sur le pont

« Si une image vaut mille mots, une bonne photographie peut nous laisser sans eux. »

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter et Google+. Merci d’avance.

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