27 octobre 2020
Conseils pour éviter le vol de votre appareil photo

Conseils pour éviter le vol de votre appareil photo

  • AbergBest Appareil Photo 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Bleu)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Fujifilm - Instax Mini 9 - bleu glace - appareil seul
    Appareil instantané. Temps d'extinction automatique: 5 min Miroir autoportrait. Contrôle de l'exposition: Système de commutation manuelle (indicateur LED dans le posemètre) 5 couleurs de disponibles Appareil, pile, dragonne, stickers, lentille macro, notice d'utilisation Fonctionnement simple pour des images instantanées: Appuyez sur le bouton à côté de l'objectif pour allumer l'alimentation.Réglez le cadran à la position éclairée.Tirez et obtenez des photos instantanément
  • Canon EOS 2000D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 III Kit d'appareil-Photo SLR 24,1 MP CMOS 6000 x 4000 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (24,1 MP, 6000 x 4000 Pixels, CMOS, Full HD, Noir)
    Prenez de magnifiques photos et vidéos avec un joli flou de fond. Connectez, enregistrez et partagez facilement en déplacement. Des instructions simples (français non garanti) vous aident à exprimer votre créativité. Explorez les possibilités d'un appareil photo reflex numérique et des objectifs interchangeables. Contenu de la livraison : appareil photo numérique EOS 2000D noir ; 18-55 mm 3, 5-5, 6 III ; Eyecup EF; Housse de caméra R-F-3 ; Neck Strap EW-400D ; Chargeur de batterie LC-E10E, Pack de batterie LP-E10, Power Code (pour EUR/ SNG) Environnement de fonctionnement : 0-40 °C, 85 % ou moins d'humidité
  • Sony DSCWX500B Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 30x, Stabilisation 5 axes Noir
    Le plus petit des compacts zoom x30 Prenez des photos claires en haute résolution même en condition de basse lumière grâce à l'optique Zeiss Vario-Sonnar T* avec zoom x30 et le capteur Exmor R 18Mp. Prenez des selfies avec l'écran LCD orientable Stabilisation optique SteadyShot 5 axes Partagez facilement vos photos en WiFi/NFC Dimensions du produit (L x W x H ) : 15.40 x 11.7 x 9.2 cm Zoom numérique (photo): Jusqu'à 120x (VGA)
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • ShengRuHai Appareil Photo pour Enfants, Mini Caméra Numérique pour Enfants, Photos vidéo et Musique pour Enfants Caméra Jouet électronique HD 1080P avec Carte SD 32 GB /20 mégapixels / Zoom 4X (Rose)
    📷 Appareils photo numériques pour enfants : L'appareil photo numérique ShenRuHai a deux caméras, prise en charge de Selfie. Avoir 20 mégapixels, 1080p HD, carte SD de 32 Go, écran d'affichage IPS de 2,0 pouces, considérablement amélioré la définition des photos plus claires et enregistrer des moments merveilleux pour les enfants. 📷 Appareil photo multifonctionnel pour enfants: prend en charge la prise de vue en rafale, la vidéo, le time-lapse, le réglage de la date et dispose de nombreux cadres et filtres. Les jeux de puzzle et les fonctionnalités de musique intégrés apportent plus de plaisir aux enfants. dispose d'un écran de protection des yeux IPS HD de 2,0 pouces pour éviter de nuire à la vision de votre enfant. 📷 Batterie intégrée et caméra rechargeable pour enfants:Batterie au lithium rechargeable intégrée de 650 mAh, aucune batterie supplémentaire n'est requise. Le petit appareil photo est compatible avec la plupart des ordinateurs, ordinateurs portables, chargeurs portables et autres appareils avec sortie USB. 📷 Nouvelle expérience avec des accessoires parfaits: avec un sac en velours, un autocollant photo, du papier coloré, un outil de recadrage, un lecteur de carte, des accessoires abondants peuvent aider les enfants à développer pleinement leur créativité lors de photos de bricolage, améliorer leurs compétences pratiques. Partagez leurs précieux souvenirs. 📷 Matériau sûr et conception portable: Fabriqué à partir de matériaux non toxiques respectueux de l'environnement et de silicone souple, avec étui de protection, durable et sans danger pour les enfants. Il est petit et léger et équipé d'un sac à bandoulière et en velours, à transporter partout. Pas besoin de s'inquiéter de la chute de cet enregistreur vidéo.

Note de Mario: Nouvel article de Iaio Atamián, avec tout ce que vous devez savoir sur la façon de prévenir le vol de votre appareil photo, de vos objectifs ou de votre équipement photographique complet.

Le pire cauchemar de tout photographe doit sans aucun doute être que son appareil photo soit volé, une situation qui empire encore plus si, en plus de l’appareil photo, ils prennent les objectifs, et cela toucherait la catastrophe si nous ajoutions le flash, les accessoires et. . les photos.

Malheureusement, vous devez garder à l’esprit que vous êtes une cible très attrayante pour tous ces amis de l’étranger. Vous pensez peut-être que cela ne vous touchera jamais, et j’espère que oui, mais juste au cas où, vous feriez mieux d’être prévenu.

Aujourd’hui, je viens partager avec vous quelques astuces et recommandations afin que vous puissiez éviter ce type de situation et vous protéger contre cette menace.

La première chose est d’empêcher

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter un vol, il est possible de prendre les précautions nécessaires pour réduire les risques qu’il se produise. De plus en plus, ce sont des amis de l’extérieur qui, sachant à quel point le matériel photographique coûte cher, ont les photographes comme cible privilégiée pour leurs méfaits, donc être prudent et appliquer certaines règles de prévention de base devient nécessaire si vous ne le faites pas vous voulez être la prochaine victime.

Vidéo: vol d’objectif presque imperceptible

Inventaires

Le dicton dit que « vous ne savez pas ce que vous avez jusqu’à ce que vous le perdiez » et c’est très vrai. Il est très peu probable que vous ayez mémorisé tous les numéros de série de vos objectifs ou que vous puissiez réciter le numéro de la facture d’achat de votre appareil photo.La première chose à faire est donc un inventaire complet et complet.

Pour ce faire, je vous recommande de répertorier tous vos équipements sur une feuille de calcul ou une feuille de calcul, notamment:

  • Marque
  • Modèle
  • Numéro de série
  • Photographies de celui-ci
  • Facture

Et toutes les autres données que vous jugez importantes, à la fois pour le contrôle personnel et si vous avez le malheur de devoir déposer plainte auprès des autorités pour vol. Vous feriez mieux d’avoir tout bien ordonné et ne vous faites pas confiance, car s’ils vous volent, vous ne les aurez plus à disposition pour le faire.


Matériel photographique
Matériel photographique

Assurance

Une fois que vous avez fait l’inventaire complet de tous vos équipements et accessoires, ce que vous pouvez commencer à évaluer, c’est la possibilité de souscrire une assurance pour le protéger.

Faire un calcul rapide, avec un appareil photo, une paire d’objectifs, un flash, des filtres et autres accessoires, votre équipement sera sûrement évalué à quelques centaines d’euros, dans certains cas des milliers, il ne semble donc pas souscrire une assurance une idée folle, et moins si l’appareil photo est votre outil de travail.

L’assurance comprend généralement, en plus de la protection contre le vol, une couverture contre les pertes, les accidents et les dommages, mais lorsque vous commencez à vous renseigner sur les conditions du service, vous rencontrerez des inconvénients qui pourraient même vous amener à ne souscrire aucune assurance.

Sécuriser un équipement relativement facile à voler n’est peut-être pas le métier idéal pour les compagnies d’assurance, il n’est donc pas facile d’en trouver un qui offre un tel service sans mettre des clauses qui frisent le ridicule.

Quelques recommandations:

  • Lisez bien les petits caractères: L’une des erreurs les plus fréquentes est de croire que l’assurance couvrira tout et ce n’est pas le cas. Pour éviter toute déception, assurez-vous de lire les petits caractères, les conditions de service et dans quelles circonstances vous serez couvert. Par exemple, de nombreux assureurs ne couvrent généralement pas le vol mais le vol. Assurez-vous de bien comprendre quelles situations se présentent et lesquelles ne le sont pas.
  • Voyez si ça vaut le coup: Si vous venez de prendre des photos dans des zones peu sûres et que vous avez du matériel photographique professionnel très cher, ce peut être une bonne idée de l’assurer, mais si votre matériel est de milieu de gamme ou normalement abordable, l’assurance peut être plus chère que la rénovation de votre équipe entièrement. La souscription d’une assurance est une décision personnelle.
  • Recherchez et comparez: Avant d’embaucher une entreprise, profitez d’Internet pour découvrir les expériences vécues par d’autres photographes avec cette entreprise. Souscrire une assurance est rapide et facile, mais l’affirmer peut être une mission impossible.

Alarmes de mouvement et de proximité


Un autre type de voleurs
Un autre type de voleurs

Parfois, il n’est pas possible de transporter tout l’équipement en même temps. Si vous avez couvert un événement ou travaillé dans un studio, vous saurez qu’il est impossible de transporter l’équipement avec vous tout le temps, vous utilisez une partie tout en laissant le reste de l’équipement, les objectifs, etc. Mettez de côté momentanément jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Comment pouvez-vous être sûr qu’il ne va pas le voler et ainsi pouvoir se concentrer sur votre tâche, celle de prendre de bonnes photos?

le alarmes de mouvement Ils viennent vous aider dans ce moment difficile. Peut-être qu’ils n’ont pas été conçus dans le but d’empêcher le vol de votre sac à dos ou sac à main, mais ils servent parfaitement à cette fin. Il vous suffit de mettre le capteur à l’intérieur de votre sac à dos ou sac et de prendre le récepteur avec vous, de sorte que si quelqu’un le prend sans votre permission, l’alarme se déclenche.

le alarmes de proximité Ils vont encore plus loin car vous pouvez les intégrer dans votre téléphone mobile. Le principe est le même, un capteur est placé dans le sac ou le sac à dos où vous gardez votre équipement, mais contrairement aux alarmes de mouvement, grâce à l’application que vous devez installer sur votre Smartphone, vous pourrez non seulement configurer l’alarme, mais aussi Vous pouvez définir la distance tolérable avant son déclenchement.

Localisateur GPS

Avec l’essor de la technologie GPS dans le monde entier, il a été une question de temps pour les fabricants de lancer ces types de produits qui nous permettent de suivre un sac, un sac à dos ou le boîtier de protection de nos équipements à l’aide d’un petit localisateur.

Ils sont plus chers que les alarmes de proximité et de mouvement car non seulement vous devez vous procurer l’un de ces localisateurs, mais pour pouvoir le suivre si nécessaire, tout comme pour les voitures, vous devrez payer un montant mensuel pour pouvoir le faire surveillance via une application.

Le Pocket Finder est l’un des plus recommandés pour sa taille et sa qualité, bien que vous puissiez rechercher dans les magasins en ligne car il existe plusieurs alternatives. Si vous avez une expérience avec une autre marque, n’hésitez pas à la partager ci-dessous dans les commentaires.

Étiqueté

Qui n’a pas nommé un vêtement ou un objet comme un enfant pour que tout le monde sache qu’il leur appartenait? Il en va de même pour le matériel photographique, bien que d’une manière un peu plus sophistiquée.

Des entreprises telles que STOP ou Inmobilize proposent des étiquettes qui permettent non seulement d’identifier les objets au moyen de petites étiquettes avec des codes à barres ou des codes QR qui sont difficiles à détecter et à supprimer, mais aussi, si quelqu’un achète du matériel avec une telle étiquette, lors de la consultation d’Internet pour ils informeront l’acheteur que ledit article a été volé.

Il existe également sur le marché de minuscules micropuces appelées RFID qui permettent d’identifier les objets marqués jusqu’à plusieurs mètres de distance à l’aide d’un scanner. Ils sont généralement utilisés inaperçus par les magasins à grande surface pour garder des articles coûteux. Pour l’utilisateur normal, ils peuvent devenir trop sophistiqués, mais cela ne fait jamais de mal de savoir quelles autres options vous avez au cas où vous en auriez besoin à l’avenir.

Inscription de l’équipe en ligne

Presque tous les articles que vous achetez sont accompagnés de la recommandation de l’enregistrer sur le site Web du fabricant afin d’accéder aux dernières nouvelles, mises à jour et avantages, mais peu prennent réellement le temps de rendre cette invitation effective.

L’enregistrement ne fait pas de mal et peut vous faire économiser plus qu’un mal de tête à l’avenir, surtout si vous avez le malheur d’avoir votre appareil photo ou vos objectifs volés. Si vous n’avez pas pris le temps de faire l’inventaire que je vous avais recommandé précédemment, mais que vous avez enregistré votre appareil photo sur le site du constructeur, vous pourrez y accéder à toutes les données nécessaires pour pouvoir vous signaler à la police.

Mais que se passe-t-il si je vous dis que prendre le temps d’enregistrer votre matériel photographique sur Internet augmentera considérablement vos chances de le récupérer en cas de vol? Prendriez-vous le temps de le faire?


Enregistrement des produits Nikon
Enregistrement des produits Nikon

Comment récupérer un appareil photo volé?

Jusqu’à présent, j’ai recommandé certaines mesures pour réduire les risques d’être victime d’un ami d’autrui, mais je vais expliquer ci-dessous comment, une fois victime d’un vol, vous pouvez toujours garder l’espoir de récupérer votre équipement.

Comme je l’ai dit plus tôt, prendre le temps d’enregistrer vos produits en ligne peut vous aider à les récupérer. Cela est possible grâce à certains sites dédiés au suivi de toutes les photographies qui circulent sur Internet et, après les avoir comparées à leurs enregistrements, détecter si elles ont été prises avec un ordinateur signalé comme volé ou non.

Comment ça marche?

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fois que vous prenez une photo avec votre appareil photo numérique, les données de l’appareil photo, de l’objectif, de la distance focale, de la vitesse d’obturation, etc., sont enregistrées dans chacun d’eux. Toutes ces données sont connues sous le nom d’EXIF, et sont non seulement utiles pour savoir dans quelles conditions techniques les photographies ont été prises, mais aussi, grâce à des sites tels que Recherche de caméra voléeIls sont très utiles pour voir si l’appareil photo et l’objectif avec lequel une photo a été prise ont été acquis de manière légale ou non.

Ensuite je vous laisse les 3 applications web les plus reconnues pour pouvoir faire ce tracking:

  • StolenCameraFinder: faites simplement glisser une photo prise avec votre appareil photo sur le site pour commencer à suivre en ligne ces photos contenant les mêmes données EXIF. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il vous permet d’enregistrer le numéro de série de votre caméra pour faciliter son suivi et sa localisation.

  • CameraTrace: Il suit également les photos sur Internet, mais il ajoute la possibilité de les suivre sur les principaux réseaux sociaux, de sorte que le périmètre de recherche est considérablement élargi. Bien qu’il s’agisse d’une application payante, si vous parvenez à trouver votre équipe, ce sera le meilleur argent investi dans votre vie.

  • Recherche en série GadgetTrak: Ce moteur de recherche vous permettra non seulement de trouver des caméras, mais presque tous les appareils électroniques volés.

10 conseils pour éviter le vol de votre appareil photo

Et enfin, je vous laisse avec une série de conseils qui, bien que n’empêchant pas à 100% un vol, vous aideront à réduire les chances que cela vous arrive:

  1. N’attirez pas trop l’attention: Si vous envisagez de prendre des photos dans un endroit à risque, essayez de passer inaperçu. Portez un sac discret si possible qui ne révèle pas qu’il a un appareil photo à l’intérieur et une sangle générique qui n’attire pas trop l’attention. En hiver, par exemple, vous pouvez transporter votre appareil photo suspendu et le cacher sous le col de votre veste ou manteau et ainsi être prêt à prendre une photo rapide et à l’enregistrer à nouveau.
  2. Évitez de laisser l’équipement en vue dans la voiture: ne laissez pas votre équipement en vue. Si possible, ne le laissez pas du tout dans la voiture. S’il n’y a pas d’autre choix, ne le laissez pas visible sur l’un des sièges. Gardez-le dans le coffre, et surtout qu’ils ne vous voient pas le ranger.
  3. Ne le perdez jamais de vue: Il y a de fortes chances que, si vous avez pris des photos toute la journée, vous souhaitiez prendre une pause-café pour vous ressourcer. En ce moment de détente, évitez la négligence et gardez votre équipement près de vous, sous la chaise ou là où vous pouvez le voir afin d’éviter d’être entraîné. Passez la jambe à travers l’une des sangles pour rendre le voleur possible difficile.
  4. Plus c’est mieux: plus les photographes vous accompagnent dans votre voyage photographique, mieux c’est. Si vous sortez en groupe, il y aura des yeux plus attentifs pour avertir les opportunistes. Évitez de vous rendre uniquement sur des sites inconnus ou peu sûrs.
  5. Ne l’enregistrez pas comme bagage de soute: si vous voyagez, évitez toujours d’expédier votre équipement en bagage de soute. On sait que dans les aéroports et dans le transfert des bagages, il y a plein d’opportunistes. L’assurance vol ou perte ne couvre que jusqu’à un certain montant, alors ne vous fiez pas à vous-même. Si vous ne pouvez pas éviter de le faire, pour quelques euros, vous pouvez emballer tous les bagages avec une pellicule plastique transparente afin d’éviter les ouvertures et les vols.
  6. Ne soyez pas vaniteux: Il n’est pas toujours nécessaire de transporter tout votre équipement dans votre sac ou sac à dos comme si vous étiez en safari pendant un mois. Emportez avec vous ce qui est nécessaire et nécessaire pour pouvoir prendre confortablement toutes les photos que vous avez en tête. Comme je vous l’ai déjà dit, attirer l’attention n’est pas une bonne stratégie.
  7. Ne faites pas confiance aux hôtels: Bien que la probabilité de vol dans une chambre d’hôtel soit très minime, il y a de nombreux cas, en particulier dans les hôtels à faible recommandation, où cela se produit. Si vous pouvez le laisser dans le coffre-fort, faites-le et s’il n’a pas, ne laissez pas les objets de valeur très visibles. Les hôtels ne sont généralement responsables que des valeurs et des objets à l’intérieur des coffres-forts uniquement.
  8. Faites des sauvegardes: Que cela nous plaise ou non, des équipes comme l’argent vont et viennent, mais pas les photos. La grande majorité des photographes préfèrent perdre leur matériel plutôt que leurs photos, c’est donc une bonne idée de transporter plusieurs cartes mémoire et d’effectuer des sauvegardes fréquemment.
  9. Restez vigilant: Il est difficile de se concentrer sur la prise de bonnes photos et en même temps de bien observer l’environnement et d’être conscient de tout mouvement suspect, mais si nous voulons réduire les chances d’être approché, ce sera essentiel. Si quelqu’un essaie d’attirer votre attention ou de vous induire en erreur, faites attention car vous pourriez être victime d’un vol.
  10. Gardez votre équipe en contact: ne jamais cesser d’avoir des contacts avec votre équipe si vous prenez des photos dans des zones inconnues ou dangereuses. Évitez de laisser l’équipement au sol à la portée de tout passant ou mettez votre sac à dos devant si vous voyagez en transports en commun et évitez de mettre des objets de valeur dans leurs poches extérieures.

Avec cet article, je n’ai pas l’intention de vous faire peur de sortir pour prendre des photos, encore moins, j’essaie seulement de vous donner une série de recommandations pour que vous puissiez le faire de manière plus prudente. Après tout, l’appareil photo est le grand amour du photographe.


Un amour de caméra;)
Un amour de caméra 😉

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • NIKON D780 appareil photo Reflex plein format 24.5Mpx
    Capteur CMOS au format FX (plein format), 24,5 Mp & processeur EXPEED 6 AF-Hybride (51 pts AF en visée optique et 273 pts AF en visée écran - Live view) Cadences en rafale jusqu'à 12 i/s (7 avec suivi expo et AF) Vidéos 4K/UHD à 30 i/s Ecran tactile inclinable de 2,59Mp autonomie de 2 260 vues
  • Nikon Coolpix B600 appareil photo Noir
    Un boîtier ultra-compact doté d’un zoom de grande amplitude. Vidéo Full HD et son stéréo. Un boîtier élégant et facile à utiliser. Créez des clichés exceptionnels, quel que soit le sujet avec les différents modes de scène disponibles. Fournis avec un accumulateur, cble USB, adaptateur de charge, bouchon d'objectif.


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon EOS M50 Appareil Photo Hybride + EFM 1545 mm F/3.56.3 STM Noir
    Video Full HD 4K. Environnement d'exploitation: 0 - 40 ° C, 85% ou moins d'humidité Wi-Fi/NFC/Bluetooth Ecran 7,5 cm tactile et orientable Processeur Digic 8 Capteur APS-C 24 Mpixels 9 boutons personnalisables
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon PG540XL-CL541XL 2 Cartouches d'encre avec Puce pour Imprimante Pixma MG3550 Noir/Couleur
    Couleur: Noir / Colour Pour Imprimante Canon Pixma MG3550 Code: PG540XL-CL541XL