22 septembre 2020
Entretien avec un gourou: Jose Díaz

Entretien avec un gourou: Jose Díaz

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Notre gourou du mois nous visite de la ville lumière, du pays de Picasso: Malaga.


Jose Diaz
Jose Diaz

Jose Diaz Photographe professionnel spécialisé dans la photographie de mariage et de portrait, il dirige un studio de photographie et de design aux multiples facettes.
Après avoir lu l’interview, vous verrez que je n’exagère pas quand je dis que Jose Díaz est l’exemple le plus vivant de passion et d’apprentissage autodidacte. Pour moi, Jose est aussi un exemple de générosité et d’altruisme, car il n’est pas facile pour un photographe professionnel d’accepter de vous parler de ses débuts, de ses apprentissages, de ses erreurs et de sa philosophie, quelque chose que notre invité a voulu partager avec désintéressement avec nous tous.

Sans plus tarder, je vous laisse avec l’interview:

Jose: Bonjour, salut à tous les lecteurs du blog du photographe et merci beaucoup à Mario de m’avoir contacté et intéressé à m’interviewer. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jose Díaz et je suis photographe spécialisé dans les mariages et les portraits, et j’aime mon travail. Je dirige un studio photographique à Malaga où sont également réalisés d’autres types de photographie, publicité, mode, etc. J’espère que vous trouverez mes réponses aux questions de Mario intéressantes.

Editeur: Parlez-nous de vos débuts Jose, qu’est-ce qui vous a amené à ce métier? Quand avez-vous décidé de vous consacrer à la photographie professionnelle? Vous souvenez-vous avoir eu beaucoup de difficultés?

Jose: J’ai deux débuts en photographie, au niveau amateur et au niveau professionnel.
Au niveau amateur, j’ai commencé à l’école d’art. En étudiant la conception graphique, j’ai dû acheter un appareil photo reflex pour le cours de photographie, découvrir tout ce qu’un reflex pouvait faire et tout ce que j’avais manqué avec mes petits appareils photo compacts a été une révolution pour moi, ici j’avais 20 ans, (mon premier reflex était un Nikon F65). Après avoir fait quelques travaux avec mon petit F65, j’ai vite découvert que j’étais passionnée par la photographie, chaque jour je découvrais quelque chose de nouveau, j’essayais de photographier des paysages, des animaux, des voitures, des bâtiments, des sports …

La photographie étant devenue ma passion, 4 ans plus tard j’ai décidé de faire de mon hobby mon métier. Les débuts ont été difficiles pour moi, j’ai décidé de créer un magasin de photographie pour vendre du matériel photographique et profiter des locaux pour créer un petit studio à l’arrière et pouvoir prendre des photos. C’était difficile parce que j’ai commencé à partir de zéro, mes connaissances en photographie étaient vastes mais en même temps très basiques pour être photographe professionnel et même si j’ai suivi des cours de gestion d’entreprise et de marketing, je n’avais pas toute l’expérience nécessaire pour créer une entreprise à partir de zéro, même si j’ai commencé en premier avec un magasin qui me maintenait proche de la photographie pour qu’en même temps que je continue à apprendre, ça me permette de gagner un revenu pour me maintenir, ce n’était pas ce que je voulais vraiment, je passais beaucoup de temps avec des fournisseurs et recherchais des marques et des produits sur demande et je m’éloignais de ce que j’ai vraiment aimé, photographier. Au fil du temps, le studio est devenu plus important et il devenait la zone la plus utilisée du magasin, quelques années plus tard nous n’avons plus vendu de matériel photographique et le magasin est devenu un studio.

De cette façon, les principales difficultés ont été causées par mon inexpérience, je ne savais pas comment me connecter et entrer dans le monde de la photographie et me faire connaître, et je n’ai pas trouvé ou vu des collègues qui ont fait un travail comme je le voulais, mon erreur a été de ne chercher que dans ma localité, si je revenais j’aurais commencé à travailler comme assistant pour un photographe que j’aimais son travail. La partie la plus difficile a été de m’identifier à mon propre style de travail et de le faire connaître pour attirer des clients qui recherchaient ce type de travail ou cette philosophie de reporting. Un exemple très clair est qu’au début j’ai fait toutes sortes de reportages, selon ce qu’ils m’ont demandé de faire, et c’était une grosse erreur, on peut penser que si on est photographes on peut faire n’importe quel travail avec n’importe quel style, mais ce n’est pas le cas, Au fil du temps, vous réalisez quel type de travail vous aimez le plus ou celui que vous aimez le plus. Maintenant, ce sont les clients qui doivent s’identifier à mon style et quand ils me cherchent ou me contactent via le web, ils ont déjà vu ce que je peux offrir et ils le savent déjà, ce qui n’a pas toujours été le cas, car lorsque j’ai commencé, il n’avait aucune influence externe ou n’importe quel point de départ et surtout je devais travailler pour gagner ma vie, à l’époque je dominais mon côté business, hehe.

Mon Dieu, en pensant maintenant au passé, vous pourriez écrire un livre d’erreurs à éviter lors de la création de votre propre entreprise de photographie ou de la décision d’être un photographe professionnel.

Editeur: C’est très intéressant, et sans aucun doute votre expérience sera utile à plus d’un de nos lecteurs qui souhaitent un jour devenir photographes professionnels.
Pour en revenir à aujourd’hui, et avec votre spécialité étant la photographie de mariage, dites-nous comment vous vous préparez pour un tel rapport.

Jose: La clé pour réussir à faire un travail est la spécialisation, comme vous l’avez déjà dit, ma spécialité est le rapport de mariage et le portrait. Les autres travaux photographiques sont réalisés en studio par des professionnels spécialisés dans chaque secteur.
Un rapport de mariage est pour moi un événement très responsable où se produisent des événements qui ne sont jamais sous notre contrôle et qui ne peuvent pas être répétés, donc la rédaction d’un rapport de mariage selon notre philosophie et notre façon de travailler prend un processus très longue préparation. Mais si nous nous concentrons sur les jours avant le mariage, les préparations vont de la prise en charge de l’alimentation, oui, de l’alimentation, car imaginez que la veille du mariage, j’ai un repas qui me fait mal et que le jour du mariage n’est pas conditions de prise des photos, j’espère que cela ne m’arrivera jamais, tant que je n’aurai pas de matériel photographique en double pour éviter d’éventuelles pannes, ou préparer les itinéraires que nous emprunterons le jour du mariage. Nous prenons également grand soin du matériel et le tenons à jour, nous sommes deux personnes qui réalisons le reportage avec du matériel photographique complet chacune et une de rechange.

Si on remonte un peu plus loin dans le temps, quelque chose de très important pour moi est de faire une séance photo avant le mariage, de rencontrer le couple et de briser un peu la glace, ce n’est pas la même chose que je vous présente le jour de la mariage en tant que photographe que je connais déjà par Jose et par mon travail vécu à la première personne. Pour moi, c’est très gratifiant que mes clients finissent par devenir mes amis et viennent au mariage et que la famille commente les photos d’avant mariage et à quel point elles les ont aimées.

Éditeur: Pour l’anecdote, avez-vous déjà eu un partenaire insatisfait de votre travail? En préparant votre rapport, faites-vous quelque chose pour éviter de tomber dans une situation aussi désagréable comme celle-là?

Jose: Heureusement ou plutôt à cause de mon système de travail, je n’ai jamais eu de partenaire insatisfait, mais bien sûr nous ne pouvons pas comparer la satisfaction des clients d’aujourd’hui avec celle d’il y a 3 ans, mon travail a beaucoup évolué à cette époque et cela montre . Pour l’anecdote, je peux dire que certaines mamies se sont retrouvées sans la pose typique de copains qu’elle cherchait pour sa petite-fille, mais bien sûr, qui me cherche à cause de mon style est le couple.

Editeur: Dans le cas de couples normaux et ordinaires qui ne sont pas initialement dédiés au monde de la photographie et de l’image, avez-vous du mal à communiquer vos idées, poses, etc.?

Jose: Cette question est facile. Non. Mais je vais l’expliquer un peu.
Mon travail le jour du mariage est de raconter ce qui se passe, c’est-à-dire que je me limite à capturer chaque instant de cette grande journée, en plus de mon interprétation de chaque instant, c’est-à-dire que c’est moi qui suis chargé de rechercher les angles, les cadres … et surtout ne manquer aucune expression ni geste spontané, évidemment chaque mariage est différent. Mais pour répondre à la question, je vais vous parler un peu de la façon dont nous organisons une séance post-mariage, où nous recherchons davantage la pose et les lieux avec plus de liberté artistique. Dans cette session, lorsque j’essaie de trouver une certaine pose ou un geste et qu’il est difficile de le trouver, nous passons simplement à une autre situation ou action, la clé est que le couple se sent toujours à l’aise et naturel. Comme vous l’avez mentionné dans la question, la plupart des clients ne sont pas des professionnels du monde de l’image, il nous suffit donc d’expliquer la pose ou l’action d’une autre manière au lieu de dire «mettez-vous ici ou là, ceci ou cela». . ”. Plutôt que de créer la situation, il faut la provoquer, au lieu de dire: rire! Nous devons provoquer le sourire.

Éditeur: Une question inévitable .. avec quel équipement travaillez-vous (appareil photo et objectif)? Avec quelle partie de votre équipe ne voudriez-vous jamais vous séparer? Un appareil photo ou un objectif que vous aimez particulièrement?

Jose: Mon équipe actuelle est Nikon, je travaille avec des appareils photo D700 et des objectifs avec les ouvertures maximales, f / 2,8 pour le zoom et f / 1,4 pour les objectifs fixes. Nous utilisons la plupart du rapport de lumière naturelle, mais nous avons 3 flashs pour déclencher l’appareil photo (sans être monté sur le dessus de l’appareil photo, être déclenché via le système de flash à distance ou par des émetteurs et récepteurs de radiofréquence).
Actuellement, je ne me séparerais d’aucun de ceux que j’ai, mais avant d’avoir essayé d’autres équipements à mes débuts relativement récemment et maintenant je ne ferais jamais de rapport avec un numéro d’objectif f / supérieur à 2,8 ou avec un appareil photo reflex qui ne fonctionne pas. Il avait un capteur FX et une sensibilité élevée. Mes objectifs préférés sont le zoom 24-70 mm f / 2,8 pour sa polyvalence et l’objectif fixe 50 mm f / 1,4 pour sa facilité de gestion et son ouverture. Et pour les portraits, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mieux que le 85 mm f / 1.4 fixe.

Editeur: Thème de retouche .. utilisez-vous Photoshop dans vos portraits? Vous considérez-vous comme un défenseur ou un détracteur de la retouche numérique?

Jose: Je vais porter cette question à ma spécialité, le rapport de mariage. Je n’utilise Photoshop pour aucune des images que vous voyez sur le Web ou le blog, sauf en de très rares occasions, elles ne sont traitées que dans Lightroom ou Camera RAW. Là où j’utilise des programmes d’édition, c’est dans la création de l’album.
Quant à la retouche, je suis en faveur mais tant qu’elle ne modifie pas la réalité ou le résultat, même si elle est réaliste, elle est excessive, c’est-à-dire qu’on peut utiliser la retouche pour éliminer un certain défaut temporaire ou un échec de la composition pour ne pas avoir réalisé par exemple, lorsque vous prenez une photo, derrière elle se trouve un mégot de cigarette sur le sol ou quelque chose de similaire. Mais je suis contre les retouches exagérées, je n’aime pas trop adoucir les teintes de peau et perdre la texture naturelle de la peau par exemple. Et bien sûr, nous n’utilisons jamais pour les rapports que nous livrerons au client des montages numériques de photos qui ne sont pas telles qu’elles ont été capturées, pour moi une image doit être belle sans avoir besoin de la décorer avec un élément numérique ou un montage, par exemple si nous voulons une photo à Paris il faut aller à Paris pour le faire, pas amener Paris sur la photo et la mettre en arrière plan.


Sellem et Maribel
Sellem et Maribel

Éditeur: Pour finir, aimeriez-vous partager avec les lecteurs du Blog du photographe une de vos astuces personnelles?

Jose: Si je veux faire un portrait de quelqu’un en souriant, je ne lui dis pas seulement que je souris, j’essaie de parler de quelque chose ou de leur dire de faire quelque chose de stupide pour que le rire puisse surgir spontanément.
Peut-être le truc le plus important et en même temps le plus compliqué est la préparation et la recherche constante de lieux. Je pense que la chose la plus efficace pour ce travail est de se spécialiser dans ce que vous aimez et d’y mettre beaucoup, beaucoup de dévouement et d’enthousiasme. Le reste viendra seulement.

Editeur: Merci beaucoup pour votre collaboration Jose, sans aucun doute de nombreuses leçons peuvent être tirées de vos expériences.
Nous vous souhaitons bonne chance et que vous continuiez de faire plaisir à de nombreux couples le jour J.

Vous pouvez suivre Jose Diaz et admirez plus de ses œuvres ou contactez-le via les liens suivants:

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.
  • NIKON COOLPIX P950 Zoom 83x écran orientable 4K/UHD 30 i/s Noir
    Zoom optique 83x (equiv 24-2000mm) f/2,8-6,5 et jusqu'à 166x avec zoom électronique. Lentille super ED Capteur CMOS 16,79 Mp vidéo 4K 30 i/s, RAW viseur éléctronique OLED 2,36 Mp écran orientable 8.1 cm 921 000px


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PGI-570/CLI-571 Cartouches PGBK/C/M/Y/BK Multipack Noire Pigmenté, Cyan, Magenta, Jaune, Noire (Multipack plastique)
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  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
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