27 octobre 2020
Guide détaillé: comment prendre une photo panoramique

Guide détaillé: comment prendre une photo panoramique

  • AbergBest Appareil Photo 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Bleu)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Sony DSCWX500B Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 30x, Stabilisation 5 axes Noir
    Le plus petit des compacts zoom x30 Prenez des photos claires en haute résolution même en condition de basse lumière grâce à l'optique Zeiss Vario-Sonnar T* avec zoom x30 et le capteur Exmor R 18Mp. Prenez des selfies avec l'écran LCD orientable Stabilisation optique SteadyShot 5 axes Partagez facilement vos photos en WiFi/NFC Dimensions du produit (L x W x H ) : 15.40 x 11.7 x 9.2 cm Zoom numérique (photo): Jusqu'à 120x (VGA)
  • Canon EOS 2000D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 III Kit d'appareil-Photo SLR 24,1 MP CMOS 6000 x 4000 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (24,1 MP, 6000 x 4000 Pixels, CMOS, Full HD, Noir)
    Prenez de magnifiques photos et vidéos avec un joli flou de fond. Connectez, enregistrez et partagez facilement en déplacement. Des instructions simples (français non garanti) vous aident à exprimer votre créativité. Explorez les possibilités d'un appareil photo reflex numérique et des objectifs interchangeables. Contenu de la livraison : appareil photo numérique EOS 2000D noir ; 18-55 mm 3, 5-5, 6 III ; Eyecup EF; Housse de caméra R-F-3 ; Neck Strap EW-400D ; Chargeur de batterie LC-E10E, Pack de batterie LP-E10, Power Code (pour EUR/ SNG) Environnement de fonctionnement : 0-40 °C, 85 % ou moins d'humidité
  • Fujifilm - Instax Mini 9 - bleu glace - appareil seul
    Appareil instantané. Temps d'extinction automatique: 5 min Miroir autoportrait. Contrôle de l'exposition: Système de commutation manuelle (indicateur LED dans le posemètre) 5 couleurs de disponibles Appareil, pile, dragonne, stickers, lentille macro, notice d'utilisation Fonctionnement simple pour des images instantanées: Appuyez sur le bouton à côté de l'objectif pour allumer l'alimentation.Réglez le cadran à la position éclairée.Tirez et obtenez des photos instantanément
  • ShengRuHai Appareil Photo pour Enfants, Mini Caméra Numérique pour Enfants, Photos vidéo et Musique pour Enfants Caméra Jouet électronique HD 1080P avec Carte SD 32 GB /20 mégapixels / Zoom 4X (Rose)
    📷 Appareils photo numériques pour enfants : L'appareil photo numérique ShenRuHai a deux caméras, prise en charge de Selfie. Avoir 20 mégapixels, 1080p HD, carte SD de 32 Go, écran d'affichage IPS de 2,0 pouces, considérablement amélioré la définition des photos plus claires et enregistrer des moments merveilleux pour les enfants. 📷 Appareil photo multifonctionnel pour enfants: prend en charge la prise de vue en rafale, la vidéo, le time-lapse, le réglage de la date et dispose de nombreux cadres et filtres. Les jeux de puzzle et les fonctionnalités de musique intégrés apportent plus de plaisir aux enfants. dispose d'un écran de protection des yeux IPS HD de 2,0 pouces pour éviter de nuire à la vision de votre enfant. 📷 Batterie intégrée et caméra rechargeable pour enfants:Batterie au lithium rechargeable intégrée de 650 mAh, aucune batterie supplémentaire n'est requise. Le petit appareil photo est compatible avec la plupart des ordinateurs, ordinateurs portables, chargeurs portables et autres appareils avec sortie USB. 📷 Nouvelle expérience avec des accessoires parfaits: avec un sac en velours, un autocollant photo, du papier coloré, un outil de recadrage, un lecteur de carte, des accessoires abondants peuvent aider les enfants à développer pleinement leur créativité lors de photos de bricolage, améliorer leurs compétences pratiques. Partagez leurs précieux souvenirs. 📷 Matériau sûr et conception portable: Fabriqué à partir de matériaux non toxiques respectueux de l'environnement et de silicone souple, avec étui de protection, durable et sans danger pour les enfants. Il est petit et léger et équipé d'un sac à bandoulière et en velours, à transporter partout. Pas besoin de s'inquiéter de la chute de cet enregistreur vidéo.
  • GDC80X2 Appareil photo numérique compact avec zoom numérique 8x / 12 MP / Caméra Compact HD / Ecran TFT LCD 2,8" Caméra pour enfants / débutants / personnes âgées Cadeau de Noël (Rouge)
    【Ecran TFT LCD 2,8"】: Avec un écran LCD TFT de 2,8", vous pouvez voir ce que vous filmez ou jouez immédiatement. 【Fonctions】: Anti-shake, Détection de visage, Capture de sourire, Panorama, Poursuite de la prise de vue, Retardateur. 【Images de haute qualité】: La stabilisation de l'image réduit le flou causé par le tremblement de l'appareil photo, prend des photos nettes. Construit en flash, capturez des photos maximum de 12MP et des vidéos HD 720P. 【Conception légère】: Le design léger et la petite taille permettent de le transporter pour saisir des moments heureux n'importe quand, n'importe où. Il est particulièrement adapté aux enfants, aux débutants, aux personnes âgées. Pour les amateurs, pas pour les utilisateurs professionnels. 【Long vie de la batterie】: la caméra numérique GDC80X2 est équipée d'une batterie rechargeable de 800mAh pouvant être utilisée pour environ 80 minutes par charge.
  • Appareil Photo numérique étanche GDC8026 / Zoom numérique 8X / 16 MP / 1080P FHD/écran LCD TFT 2,8"/ caméra sous-Marine pour Enfants/Adolescents/Élèves/Débutants/Les Personnes âgées
    Étanche jusqu'à une profondeur de 16 pieds / 5 mètres sous l'eau. Il convient particulièrement à ceux qui aiment la natation ou la plongée en apnée. Écran LCD TFT 2,8", photos 16mp et vidéos FHD 1080p, flash intégré. La batterie rechargeable de 1050 mAh permet à la caméra de fonctionner environ 2 heures pour l'enregistrement vidéo. Parfait pour être un cadeau pour les enfants, les adolescents, les élèves, les débutants, les personnes âgées. Pour les amateurs, pas pour les utilisateurs professionnels. L'appareil photo peut être installé avec une carte Micro SD externe jusqu'à 32 Go(non inclus).

De nos jours, de nombreux appareils photo ont une fonction intégrée pour prendre des photos panoramiques directement de l’usine et sans avoir à passer par un ordinateur. Malgré cela, ces modes ne sont pas encore aussi polyvalents et ne vous permettront pas d’obtenir des résultats aussi surprenants que ceux que vous pourrez obtenir si vous créez vous-même vos vues panoramiques.

Dans l’article d’aujourd’hui, vous verrez les différentes façons de prendre des photos panoramiques, l’équipement nécessaire pour le faire, les facteurs clés et les programmes nécessaires pour joindre toutes les photos. Tu ne peux pas rater ça!

Qu’est-ce que la photographie panoramique?

Les photographies panoramiques sont, comme leur nom l’indique, des photographies qui vous permettent d’apprécier une plus grande partie d’une scène qu’une photographie normale. Le secret de ce type de photos est la proportion de leur cadrage car il permet de transmettre la sensation d’immensité et de lieu à l’observateur, de manière très efficace et quasi impossible à réaliser avec d’autres cadres.

La réalisation de ce type de photographie ne sera pas très difficile, bien que comme toute technique, elle ait ses secrets. Ci-dessous, je vais en nommer quelques-uns et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Le cadrage

La photographie panoramique n’est pas en soi un nouveau type de photographie mais, comme je l’ai mentionné dans l’article « Tout ce que vous devez savoir pour cadrer vos photos », ce n’est en fait qu’un des nombreux formats disponibles à l’époque. pour faire vos cadres.

Grâce à leurs proportions « allongées », c’est-à-dire que la largeur des photographies est bien supérieure à leur hauteur, ce type de photographie est très agréable à l’oeil humain. Mais comment atteindre de telles proportions?

La réalisation de ce type de cadrage est possible en utilisant deux techniques complètement opposées:

1-À travers une seule photo: Cette méthode consiste à recadrer une photographie de proportions « normales » en hauteur jusqu’à ce que ses proportions soient adéquates pour une photographie panoramique (largeur bien supérieure à la hauteur). Pour ce faire, vous devez couper la photo horizontalement sur l’ordinateur comme vous le verrez dans l’exemple suivant:

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel que vous ayez une idée claire du résultat que vous souhaitez obtenir sur la photo finale. Parce que? Parce que recadrer une photo dans des proportions normales pour la rendre panoramique, vous devrez composer la photo d’une manière différente.


13
Re frame

2 photos multiples jointes (couture): Cette méthode consiste à prendre une séquence de photographies légèrement superposées afin de représenter une scène entière beaucoup plus large que haute (panoramique). Une fois les photos prises, à travers un programme sur l’ordinateur (ou une fonction à l’intérieur de votre appareil photo si cela le permet), vous devrez les rejoindre pour obtenir une superbe photo panoramique.

La principale différence entre les deux méthodes est: la qualité finale. Bien que dans les deux cas la sensation de lieu transmise soit obtenue grâce au cadre panoramique, la photo prise en joignant plusieurs aura une qualité bien supérieure à celle dans laquelle seule une photo de cadre «normal» a été découpée.


3
Séquence de photos jointes

Comment prendre les photos?

L’une des meilleures façons de prendre une photo panoramique, si vous utilisez la méthode de plusieurs photos jointes, est de prendre votre appareil photo verticalement, c’est-à-dire en utilisant un cadre vertical pour ensuite, une fois assemblé, obtenir le cadre horizontal « allongé ».

Photographier verticalement, l’angle de vue vertical que vous serez en mesure d’atteindre sera beaucoup plus élevé que la prise de vue horizontale, et puisque l’angle de vue horizontal sera donné par le nombre de photos que vous avez dit que vous prendriez puis rejoindriez, la prise de vue verticale vous garantirait meilleurs résultats.

De cette façon, non seulement vous pourrez maximiser la qualité de la photo finale (aux bords du cadre, les caméras ont tendance à perdre de la qualité, mais si vous utilisez un cadre vertical, vous réduirez autant que possible ce manque de netteté car vous travaillerez avec une plus grande partie du centre de ceux-ci), mais vous pourrez également maximiser la partie de la scène à capturer une fois tous sur l’ordinateur. Comment le faire? Ne vous inquiétez pas, vous y arriverez.


photographie panoramique du désert
photographie panoramique du désert

L’équipement nécessaire:

  • La caméra: Pour prendre ce type de photographie, il n’est pas nécessaire d’avoir l’appareil photo le plus cher du marché, encore moins. Presque avec n’importe quel appareil photo, SLR ou non, vous serez dans des conditions optimales pour faire d’excellentes vues panoramiques. Bien qu’il soit vrai que meilleur est l’équipement, meilleure est la qualité de la photographie résultante, cela ne signifie pas que la qualité est tout. Même avec votre téléphone portable, vous pouvez obtenir d’excellents résultats. Pensez-y de cette façon: votre appareil photo de téléphone portable est bien meilleur que ceux que les grands maîtres de la photographie classique avaient et nous admirons tous leurs photographies. La limite est votre imagination, pas l’équipement que vous avez entre les mains.
  • L’objectif: Bien qu’il puisse vous sembler que plus l’angle de vision de votre objectif est grand, c’est-à-dire plus sa focale est courte, meilleurs sont les résultats que vous obtiendrez dans vos vues panoramiques, rien n’est plus éloigné de la réalité. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir des focales très courtes car, lorsque vous prenez de nombreuses photos puis les joignez, l’angle de vue que vous pourrez capturer sera beaucoup plus grand que même avec un objectif super grand angle et les photos résultantes ne seront pas si déformées comme si vous utilisiez l’un de ces objectifs. Êtes-vous perdu entre les angles et les focales? Ne vous inquiétez pas, rien qu’en lisant l’article suivant, vous le comprendrez mieux: « Tout ce que vous devez savoir sur la distance focale de votre objectif ».
  • Trépied: La stabilité au moment de prendre les différentes photos est essentielle, donc avoir un bon trépied sera très utile. De plus, travailler avec un trépied vous permettra de corriger l’un des pires ennemis de la photographie panoramique, qui n’est ni plus ni moins que « l’erreur de parallaxe ». Tu ne le connais pas encore? Ne vous inquiétez pas, plus tard je vous apprendrai comment faire pour que vous n’ayez pas à le savoir.

Situations idéales

Bien que vous puissiez prendre une photo panoramique presque n’importe où, tous les endroits ne sont pas idéaux pour réaliser une bonne photo panoramique. Si vous prenez le temps de chercher sur Internet, vous verrez que la grande majorité de ces types de photographies sont utilisées pour représenter des paysages.

Prendre des photos panoramiques dans des situations où un grand nombre de sujets ou d’objets se déplacent devant l’objectif ne fera que rendre votre travail plus difficile. Mais regardez la photo suivante:


Le sujet en mouvement a ruiné la prise de vue
Le sujet en mouvement a ruiné la prise de vue

Le protagoniste des photographies panoramiques est généralement le panorama lui-même, mais, une fois que vous maîtriserez cette technique, vous serez dans des conditions optimales pour enfreindre les règles et révolutionner vos photographies.

Je vous recommande de consulter les articles suivants si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos prochaines photographies panoramiques de paysages:

L’erreur la plus courante: la parallaxe

Prendre une photo panoramique n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Il ne vous suffira pas de prendre l’appareil photo et de prendre plusieurs photos, puis de les rejoindre sur l’ordinateur. Si vous le faites de cette façon, vous donnez naissance à l’un des pires ennemis de la photographie panoramique: « l’erreur de parallaxe ».

En quoi consiste? Faites attention aux images suivantes:


Erreur de parallaxe
Erreur de parallaxe

Dans l’image précédente, vous remarquerez que lorsque vous prenez les différentes photos, si vous ne maintenez pas le centre optique de votre appareil photo fixe, des distorsions importantes peuvent se produire qui peuvent affecter la continuité, et donc l’attractivité finale de votre photographie panoramique. La caméra fait varier sa position par rapport à chaque prise de vue, modifiant la perspective et générant des distorsions que vous pouvez résoudre à l’aide d’un trépied et d’un adaptateur (ou de l’imagination).


Solution à l'erreur de parallaxe
Solution à l’erreur de parallaxe

À ce stade, vous aviez remarqué que, contrairement à l’image précédente, dans ce cas, la caméra doit tourner autour de l’axe de son centre optique. De cette façon, vous respecterez non seulement la perspective dans chacun des clichés mais vous assurerez également la continuité photo par photo.

Le centre optique de votre objectif, également connu sous le nom de point nodal, doit rester aussi invariable que possible et pour cela, vous pouvez soit créer une boule panoramique conçue pour tourner autour du centre optique, soit effectuer les opérations suivantes: à la place Pour prendre l’appareil photo comme d’habitude, prenez-le par l’objectif et essayez de garder le centre optique aussi statique que possible. Vous pouvez également poser l’appareil photo sur la paume de votre main et utiliser votre poignet comme rotule. Encore une fois, l’imagination est la limite.


Rotule maison pour éviter les erreurs de parallaxe
Rotule maison pour éviter les erreurs de parallaxe

Les 3 clés d’une excellente photographie panoramique:

  1. Acuité: Comme dans la photographie de paysage, l’un des principaux facteurs lors de la prise de vue panoramique est sa netteté. Pour ce faire, vous devez utiliser des ouvertures petites ou très fermées (f / 8, f / 16, etc.) pour vous assurer que toute la photographie est parfaitement mise au point. Mais attention, si vous fermez trop le diaphragme, vous devrez compenser l’exposition en ajustant la vitesse d’obturation ou en augmentant la sensibilité ISO. Jetez un œil à l’article suivant: « Guide détaillé: comment mesurer et exposer correctement vos photos ».
  2. La stabilité: Lorsque vous travaillez avec des ouvertures très fermées, il est probable que, si vous n’avez pas assez de lumière, vous devez réduire la vitesse d’exposition. Réduire la vitesse d’obturation augmentera le risque que vos photos soient floues, ce que vous ne pouvez pas vous permettre en photographie en général et encore moins en panoramique, car elles nécessitent de joindre plusieurs photos et si une est déplacée, la série sera ruinée. De plus, pour que vous puissiez capturer la scène entière, la séquence de photographies doit être aussi continue et alignée que possible. Si vous n’avez pas de trépied, ne vous inquiétez pas! Avec un peu d’imagination et la «Bricophotographie: comment assembler des accessoires photographiques pour la maison», vous pouvez créer le vôtre.
  3. Continuité: Une fois que vous aurez obtenu des photos très nettes et stabilisées, il ne vous restera plus qu’à les mettre sur l’ordinateur. Pour assurer le succès, il est essentiel de prendre autant de photos que possible afin d’assurer la continuité du panorama résultant. De même, vous devez maintenir la balance des blancs et les niveaux d’exposition pour chaque prise de vue. Pour assurer la continuité des photos, avant de commencer la prise de vue, identifiez un point de départ et un point d’arrivée. Sinon, vous risquez de ruiner votre photo finale.

Erreur de continuité
Erreur de continuité

La netteté, la stabilité et la continuité de chacune des photos par rapport à ce qui suit dans la série qui formera la photo finale maximisera vos chances d’obtenir une vue panoramique luxueuse. Qu’est-ce qu’il manque? Que la scène que vous avez choisi de photographier et la façon dont vous travaillez la composition de celle-ci transmettent le message que vous souhaitez communiquer.

Comment les rejoindre?

Une fois que vous avez téléchargé votre série de photos sur votre ordinateur, vous n’êtes qu’à quelques pas de l’obtention de la photo panoramique tant attendue pour laquelle vous avez travaillé si dur. Il reste seulement que vous obtenez un programme qui vous permet de les rejoindre tous et c’est tout. La magie sera faite.

Dans l’image suivante, vous pouvez comprendre comment ces programmes fonctionnent généralement:


De nombreuses images: un panoramique
De nombreuses images: un panoramique

Une fois que toutes les photos ont été prises et chargées dans le programme, il les alignera (d’où l’importance de leur continuité) puis découpera les zones optimales pour le faire. Après quelques clics, la photo finale sera prête.

Vous ne connaissez aucun bon programme? Ici, je vous laisse une petite liste avec les meilleurs et les plus simples programmes que j’ai pu essayer d’unir toutes les photos en une:

  1. Canon Photostich Uilities
  2. Panorama Maker
  3. PTGui
  4. Adobe photomerge
  5. Panorama Plus
  6. Volet automatique

Rejoindre les photos sur l’ordinateur est vraiment très facile. Il vous suffit de télécharger l’un des programmes que je viens de recommander (en particulier le Ptgui) pour que vous puissiez donner la touche finale à vos photos panoramiques.

Conseils pour de superbes photos panoramiques:

Il y a quelque temps, Mario a préparé une douzaine de conseils pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos photos panoramiques. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, la lecture de l’article suivant est presque obligatoire: « 12 conseils pour une photographie panoramique impressionnante ».

Merci comme toujours de m’avoir lu. Si vous avez apprécié ce didacticiel, veuillez lui donner un vote / une recommandation via Facebook, Twitter ou Google+. 🙂

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • NIKON D780 appareil photo Reflex plein format 24.5Mpx
    Capteur CMOS au format FX (plein format), 24,5 Mp & processeur EXPEED 6 AF-Hybride (51 pts AF en visée optique et 273 pts AF en visée écran - Live view) Cadences en rafale jusqu'à 12 i/s (7 avec suivi expo et AF) Vidéos 4K/UHD à 30 i/s Ecran tactile inclinable de 2,59Mp autonomie de 2 260 vues
  • Nikon D750 Appareil photo numérique Reflex 24,3 Mpix Kit Boitier + Objectif 24120 mm Noir
    Picture Control 20 Système AF 51 points Multi-CAM 3500FX Contrôle audio haute fidélité Moniteur couleur Conception économe en énergie Portabilité plein format Conditions de fonctionnement - Température: 0 à 40 °C


  • Canon EOS M50 Appareil Photo Hybride + EFM 1545 mm F/3.56.3 STM Noir
    Video Full HD 4K. Environnement d'exploitation: 0 - 40 ° C, 85% ou moins d'humidité Wi-Fi/NFC/Bluetooth Ecran 7,5 cm tactile et orientable Processeur Digic 8 Capteur APS-C 24 Mpixels 9 boutons personnalisables
  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon PG540XL-CL541XL 2 Cartouches d'encre avec Puce pour Imprimante Pixma MG3550 Noir/Couleur
    Couleur: Noir / Colour Pour Imprimante Canon Pixma MG3550 Code: PG540XL-CL541XL