19 octobre 2020
Guide détaillé: comment régler la mise au point de votre appareil photo en fonction de la photo que vous souhaitez prendre (avec des exemples inspirants)

Guide détaillé: comment régler la mise au point de votre appareil photo en fonction de la photo que vous souhaitez prendre (avec des exemples inspirants)

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À ce stade de votre histoire photographique, vous vous rendez compte depuis longtemps que prendre une photo est beaucoup plus compliqué que d’appuyer sur un bouton. Et encore plus compliqué si ce que vous voulez, c’est plus que d’avoir une photo; si vous voulez avoir une bonne photo, la chose est vraiment compliquée 😉

Bien que la chose la plus normale au départ soit que nous soyons étonnés par la composition et que nous y consacrions la plupart de nos efforts, la vérité est que le meilleur moyen de ruiner une image n’est pas à travers elle, même pas à travers lumière ou thème. Oui, la photographie c’est la lumière, mais aussi et surtout c’est la mise au point.

Foyer diriger notre regard, nous dit ce qui est important dans l’image, et même dans quel ordre et dans quelle ligne nous devons la regarder. Il nous dit si cette image est transgressive, si elle est conforme aux règles, ou si simplement cette image ne vaut rien de plus que pour la poubelle car c’est une énorme erreur. Et même si cela peut sembler être un mensonge, les erreurs liées à la mise au point sont les plus récurrentes et les plus insurmontables lorsqu’il s’agit d’erreurs photographiques.

Qu’est-ce que le focus?

Selon la RAE (Royal Spanish Academy), l’accent est mis sur:

« Faire l’image d’un objet produit au foyer d’une lentille est collectée clairement sur un plan ou un certain objet. » Académie royale espagnole ©

Regardez l’image suivante:


Netteté en photographie-10

Nous disons que Mario est au point, lorsque l’image qu’elle projette, passe à travers la lentille et rejoint précisément sur le plan du capteur; comme dans la première image. Au contraire, nous disons qu’une image est flou, lorsque l’image est formée en dehors du plan du capteur, avant ou après, comme vous pouvez le voir très clairement sur la deuxième image.

Quels types d’approche existe-t-il?

En général, nous avons deux types d’approche, chacune avec ses particularités et ses applications dans des situations spécifiques. Pour passer de l’un à l’autre, vous devez le faire à travers votre objectif, en déplaçant le bouton de M ou MF (Manuel) à A ou AF (Automatique) ou vice versa.


Objectif de mise au point

Mise au point manuelle

La mise au point manuelle est celle dans laquelle vous devez effectuer la mise au point manuellement en tournant roue de mise au point de votre objectif.

Autofocus

C’est celui dans lequel votre appareil photo effectue automatiquement la mise au point. L’autofocus est divisé à son tour en plusieurs types:

AF-S, AF-C, AF-A pour Nikon ou One Shot, AI Servo, AI Focus pour Canon.

Les différences entre eux résident essentiellement dans le mouvement ou non du sujet ou de ce que nous allons dépeindre:

  • AF-S ou One Shot: Lorsque nous photographions des sujets ou des objets statiqueCette approche est la plus appropriée car elle est plus précise que les autres automatiques. Bien sûr, il est également plus lent, il est donc recommandé de ne l’utiliser que dans des situations où nous prévoyons que ce que nous photographions ne bougera pas.
  • Servo AF-C ou AI: Ils sont utilisés pour photographier des sujets en mouvement. Ce système se concentrera sur ce qui se déplace devant l’objectif et surveillera chaque fois que nous aurons appuyé à mi-course sur le déclencheur. Une fois que nous avons décidé de prendre la photo, il suffit d’appuyer à fond sur l’obturateur.
  • AF-A ou AI Focus: Lorsqu’il est envisagé qu’une situation statique puisse devenir mobile, l’utilisation de ce mode est la meilleure, car il est capable de passer d’un système statique pour suivre automatiquement le sujet en mouvement.

Domaine d’intervention: qu’est-ce que c’est et comment est-il utilisé?

La zone de mise au point est le zone d’image dans lequel nous voulons placer le focus. En général, ce sont les options que la plupart des appareils photo reflex ont indépendamment de la marque et du modèle:

Point unique

C’est le plus précis, car vous indiquez exactement à la caméra le point où vous devez diriger votre mise au point, en limitant la zone de mise au point au minimum, et donc en ne laissant aucune marge de manœuvre à la caméra. Ce système est le plus précis, bien qu’il ne soit pas valable pour toutes les situations. Il est recommandé pour sujets statiques.

Dynamique

Dans ce type de focus, nous sélectionnons, comme dans l’approche à point unique, un point de focus. À partir de cela, la caméra sélectionne une zone autour d’elle que vous pouvez agrandir et diminuer en fonction de la zone dans laquelle vous prévoyez que l’action peut se produire. Ce système est recommandé pour les sujets en mouvement ou les scènes statiques où cela peut être attendu mouvement.

Automatique

Dans ce cas, c’est la caméra qui décide de la mise au point en fonction de certains paramètres prédéfinis, tels que la mise au point de ce qui est le plus proche de la cible (distance), ce qui est le plus grand ou à quoi ressemble une personne par le ton ( contraste). Il n’est pas très précis et vos paramètres et les leurs ne coïncideront pas toujours, il a donc suffisamment de marge d’erreur dans les situations où le centre d’intérêt peu clair ou ne correspond pas aux paramètres de taille, de distance ou de contraste.

Prendre la priorité

Même si vous êtes un fan de la mise au point, il y aura des situations où vous devrez abandonner si vous voulez obtenir la photo. Tout comme si vous êtes un fan de vitesse, vous devez vous rendre à l’importance de la mise au point dans certaines images. Vous devez décider a priori de la priorité du tir:

Priorité à la mise au point

Comme son nom l’indique déjà, l’appareil photo comprend que tant que le sujet ou l’objet n’est pas parfaitement concentré, l’image ne doit pas être prise. Autrement dit, tant que ce que vous avez indiqué ne doit pas être mis au point, et même si vous appuyez sur l’obturateur, cela ne fonctionnera pas.

Priorité de déclenchement

Lorsque vous avez une scène où la priorité est plus la scène elle-même que la perfection de la mise au point, vous devez utiliser cette option. Imaginez un match de football… Si vous accordiez la priorité à la mise au point, vous ne pouviez prendre presque aucune image. Au lieu de cela, vous pouvez prendre des photos à tout moment, quelle que soit la «perfection» de la mise au point.

Et une fois que nous avons une idée générale de ce qui est configurable par rapport à l’approche, voyons comment et dans quelles situations nous pouvons appliquer tout ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Mode de mise au point manuelle

Macro

En macro photographie, la mise au point est extrêmement précise, nous donnerons donc la priorité absolue à la recherche de la mise au point parfaite au bon endroit.

Mode de mise au point: Manuel

Secteur d’intérêt: Point unique

Prendre la priorité: Concentrer


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L’importance d’une approche correcte en macro photographie

Produit: Éléments statiques en environnement contrôlé

Tant que nous contrôlons la plupart des variables, comme cela se produit généralement dans les sessions d’étude, il est préférable de ne pas risquer la concentration et d’essayer de la contrôler aussi manuellement et précisément que possible. De cette façon, nous réduirons la marge d’erreur de «laisser notre caméra décider». D’autres exemples que nous pourrions inclure dans cette catégorie pourraient être, par exemple, gastronomie, natures mortes, fleurs… Tout statique dans un environnement « contrôlé ».

Mode de mise au point: Manuel ou automatique le plus précis (AF-S ou One Shot)

Secteur d’intérêt: Point unique

Prendre la priorité: Concentrer

Paysages

Ils sont statiques et la netteté et la mise au point sont essentielles, il est donc important de choisir les variables qui nous donnent la mise au point la plus précise

Mode de mise au point: Manuel et si possible via «Live View» pour une précision plus précise.

Secteur d’intérêt: Point unique.

Prendre la priorité: Concentrer.

Nous choisissons Manuel parce que nous avons le temps de le faire, et parce que c’est le moyen de nous assurer que nous nous concentrons exactement là où nous voulons. Il est facile pour la caméra de «se perdre» dans des paysages où il y a peu d’éléments qui se démarquent. Nous avons choisi un domaine point unique, car c’est aussi celui qui assure une plus grande précision dans les objets statiques. Et enfin, puisque la priorité est concentrer et la netteté, nous ne pouvons pas laisser notre appareil photo prendre la photo s’il n’est pas parfaitement clair qu’elle est bien mise au point.

Des photos

Cela dépendra de leur nature statique ou si vous prévoyez que le sujet peut bouger, mais la recherche de la mise au point prévaut également. Selon que vous anticipez ou non le mouvement, vous devrez choisir entre un mode de mise au point manuel et automatique.

Statique

Mode de mise au point: Manuel ou automatique (AF-S / One Shot)

Secteur d’intérêt: Point unique

Prendre la priorité: Concentrer

Mouvement (léger)

Mode de mise au point: Servo AF-C / AI automatique

Secteur d’intérêt: Point unique

Prendre la priorité: Concentrer

Dans les deux cas, nous priorisons la mise au point et partons de l’hypothèse que le sujet ne bougera pas ou qu’au moins il bougera peu. Par conséquent, les deux options sont pratiquement les mêmes, bien que l’on prévoie un certain mouvement (deuxième cas) et dans le premier cas, le portrait doit être complètement statique.

Remarque: N’oubliez pas l’importance d’une bonne mise au point des yeux dans la photographie de portrait.


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Dans les portraits statiques, il est préférable de travailler en mode manuel pour une plus grande précision de mise au point

Nocturne

Pas toujours la nuit signifie très peu de lumière, mais ce n’est pas non plus étrange 😉 Dans ces situations, il est courant que l’appareil photo ne trouve pas la mise au point en mode automatique, donc un moyen facile de résoudre le problème est de passer à la mise au point manuelle.

Mode de mise au point: Manuel

Secteur d’intérêt: Dépend du type de photographie

Prendre la priorité: Dépend du type de photographie

Mode autofocus

En général, tout ce qui implique un mouvement nous «forcera» à utiliser un mode de mise au point automatique, bien que comme toujours, c’est une question de goût et de pratique, et de découvrir de quelle manière nous nous sentons plus à l’aise ou à l’aise. Cependant, en général, nous pouvons trouver ces types de situations en mouvement.

des sports

Cette situation est complètement contraire, par exemple, à celle que l’on peut trouver lors de la photographie de paysages ou d’architecture. Ici, notre ou nos sujets sont en mouvement constant et atteindre une focalisation « parfaite » est, au moins, difficile.

Mode de mise au point: Servo AF-C / AI automatique

Secteur d’intérêt: Dynamique

Prendre la priorité: Tournage


Maintien de la paix - MINUSTAH

Photographie de rue

Vous n’avez généralement pas trop de temps pour composer vos images, vous essayez plutôt d’improviser en bref, il est donc difficile d’envisager un mode de mise au point manuelle dans ce cas. Ici, nous avons tendance à nous préoccuper davantage de la scène en général qu’une mise au point parfaite, donc une priorité de mise au point n’a pas de sens, car cela nous ferait perdre la plupart des images intéressantes que nous pourrions voir.

Mode de mise au point: Servo AF-C / AI automatique

Secteur d’intérêt: Dynamique (vous pouvez l’étendre en fonction de la zone que vous souhaitez vous couvrir)

Prendre la priorité: Tournage

Concerts

Bien sûr, cela dépendra de quel type de concert il s’agit. Si vous êtes près de la scène ou non, si les musiciens bougent ou non, etc. Le cas le plus courant, cependant, est que vous avez l’air quelque peu éloigné et que vos musiciens se déplacent sur la scène, c’est donc le panorama avec lequel nous allons rester pour cet exemple.

Mode de mise au point: Mise au point automatique AF-A / AI: Le sujet peut être statique, mais il est probable qu’il commence à bouger à tout moment.

Secteur d’intérêt: Dynamique (vous pouvez l’étendre en fonction de la zone que vous souhaitez vous couvrir)

Prendre la priorité: Tournage


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Dans ce cas, nous prioriserons la prise de vue avant de nous concentrer

Ce ne sont que quelques exemples pour que vous puissiez voir «la logique» entre le choix de certaines fonctions ou d’autres. Comme vous pouvez le voir, tout dépend du degré de contrôle que vous avez sur la scène. Plus vous «contrôlez» l’environnement, plus un mode de mise au point manuelle est recommandé pour assurer une mise au point nette. Cependant, plus la situation «s’échappe» de votre contrôle (objets en mouvement, personnes ou animaux), plus vous devez vous aider avec l’un des modes de mise au point automatique que la plupart des appareils photo reflex vous offrent. Il n’y a pas de recette unique pour chaque situation, car cela dépendra de vos préférences et de la situation spécifique qui vous est présentée avant l’objectif. Cependant, rappelez-vous que vous disposez de plusieurs fonctions adaptables à chacune de ces situations, et qu’il y en a une meilleure que l’autre 😉

C’est tout pour aujourd’hui, si cela vous a plu, cela a été utile et vous pensez que quelqu’un d’autre peut être intéressé ou intéressé à faire du jus, partagez-le sur votre réseau social préféré: Google +, Facebook ou Twitter. Et comme toujours, merci de consacrer votre temps non

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