28 septembre 2020
Maîtrisez ces trois ingrédients et vous serez un magicien de la lumière (parlant photographiquement)

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La photographie est légère. En tant que photographe, avec votre appareil photo reflex en main, vous avez 3 facteurs avec lesquels vous pouvez jouer pour obtenir plus ou moins de lumière dans votre photographie. Dans l’article précédent, Alexa a expliqué quelles étaient les étapes de la photographie, nous avons vu que nous pouvions augmenter et diminuer la lumière en jouant avec l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Mais, si l’un de ces 3 facteurs permet à la lumière d’augmenter ou de diminuer, lequel devez-vous toucher dans chaque situation?

Bien que l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO, les 3 vous permettent d’augmenter et de diminuer la lumière, ils ne le font pas de la même manière, ils n’offrent pas le même résultat, et chacun d’eux a certains « effets secondaires » qui doivent être connus. Par conséquent, si vous devez augmenter ou diminuer la quantité de lumière dans une photo, selon la situation, un seul de ces 3 facteurs est idéal.

Comment savoir lequel des 3 (vitesse, ouverture, ISO) toucher?

Je vais vous le dire ci-dessous. Ce sera un article très détaillé, avec une multitude d’explications et d’exemples, alors donnez-lui la lecture qu’il mérite, avec une bonne tasse de votre boisson préférée. Mettez-vous à l’aise et gâchez 😉

Examen du fonctionnement des commandes manuelles en photographie SLR

La photographie est une question d’équilibre pur. Vous devez obtenir la lumière nécessaire mais suffisante. La capture d’une faible luminosité aurait un impact sur une photo très sombre et sous-exposée. D’un autre côté, aller avec la lumière conduirait à un résultat surexposé, trop lumineux, et nous n’en voulons pas non plus.

Pour comprendre lequel des paramètres doit être joué en fonction de la situation, il est préférable de revoir d’abord les 3 éléments ou commandes impliqués dans l’exposition.

Ouverture (symbole A ou Av sur les appareils photo reflex)

C’est le diamètre de l’ouverture de l’objectif, qui est l’endroit où la lumière passe. Plus l’ouverture est grande, plus la lumière pénètre. C’est comme un robinet ou un tuyau, plus le débit est grand et large, plus l’eau passe. Plus l’étroit et le plus petit, moins d’eau passerait, et en photographie moins de lumière entrerait. Voici un exemple de 3 objectifs. Celui de gauche a une large ouverture; celui de droite, une ouverture moyenne, et celui central est extrêmement fermé.


ouverture cible
Différentes cibles avec différentes ouvertures

L’ouverture est exprimée par le symbole f /. Attention, ne vous laissez pas berner par le nombre, car il exprime généralement une valeur en sens inverse. f / 1.4 symbolise une très grande ouverture (celle à travers laquelle passerait beaucoup de lumière), tandis que f / 16 représente une très petite ouverture (qui laisserait à peine passer la lumière).

Dans mon appareil photo, je vois l’ouverture ici où je le signale dans l’image. Dans le vôtre, ce devrait être un style plus ou moins.


Ouverture du diaphragme
Ouverture du diaphragme

Vitesse d’obturation (symbole S ou Tv sur les appareils photo reflex)

Il s’agit simplement de la vitesse à laquelle l’appareil photo capture l’image. Si nous choisissons une vitesse très rapide, nous obtiendrons une photo avec un minimum de lumière. Si nous utilisons une vitesse plus lente, notre photo aura plus de lumière.
Encore une fois, pensez au robinet d’eau. Vous obtenez moins d’eau dans le verre en ouvrant et en fermant le robinet immédiatement qu’en l’ouvrant et en le fermant après quelques secondes. En photographie, c’est exactement la même chose. L’eau est légère. Si la vitesse d’ouverture et de fermeture de l’obturateur est lente, beaucoup de lumière passe. Si cette vitesse est si rapide qu’avant la fin de l’ouverture, l’obturateur se ferme déjà, car pratiquement aucune lumière ne passe 😉
La vitesse d’obturation est exprimée en secondes et en fractions de secondes. Une vitesse d’obturation de 3 secondes s’exprimerait simplement, avec le chiffre 3. Si on le mettait pendant une demi-seconde, on le verrait sur la caméra comme ça 1/2. Un dixième de seconde 1/10 et une fraction de 500 de seconde apparaîtrait ainsi 1/500.
Par exemple, une photo prise à une vitesse d’obturation de 1/500 est beaucoup plus rapide qu’une photo à 1/100, donc la première photo capturera moins de lumière que la seconde photo.
Que nous manquons de lumière avec le 1/100? Nous avons encore ralenti la vitesse d’obturation et testé 1/50; 1/5, voire 1 seconde, pour voir ce qui se passe. Et ainsi de suite jusqu’à ce que nous obtenions suffisamment de lumière.

Ici, vous pouvez voir comment il le met sur mon appareil photo. J’ai la vitesse d’obturation réglée sur 1/500 ici. Comme vous pouvez le voir, mon appareil photo omet le 1 / et n’affiche que ce qui vient ensuite. Dans ce cas, il me montre 500 en référence à 1/500.


Vitesse d'obturation
Vitesse d’obturation

ISO

Il s’agit de la sensibilité du capteur à la lumière. Si nous prenons la photo avec une valeur ISO très élevée, avec des paramètres d’ouverture et de vitesse d’obturation égaux, l’appareil photo capturera plus de lumière. Un ISO plus faible (ISO est masculin ou féminin? Eh bien, je vais le laisser là) entraînerait une photo avec moins de lumière. L’ISO est également exprimée avec son numéro correspondant, et va généralement de 100 à partir. Un ISO de 100 est considéré comme très faible. 1000 serait déjà une valeur relativement élevée.


Sensibilité ISO
Sensibilité ISO

Vous savez maintenant parfaitement bien Quels sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO?. Vous savez même dans quelle direction vous devez déplacer chacun de ces paramètres pour obtenir plus ou moins de lumière.

Mais attendez. Si vous pouvez contrôler la quantité de lumière que vous capturez avec votre appareil photo simplement en jouant avec la vitesse d’obturation, alors pourquoi vous embêter à utiliser les deux autres paramètres? ISO, ouverture …? Pour que? En contrôlant simplement la vitesse d’obturation, vous devriez pouvoir régler la quantité de lumière dont vous avez besoin. Vous mettez une vitesse d’obturation lente, point final. Au lieu d’une vitesse de 1/800 par exemple, vous la baissez à 1/200 et c’est tout. Qu’est-ce qui ne suffit pas? Vous le laissez encore plus lent, à 1/2. De quoi avez-vous besoin encore plus de lumière? Vous tirez à une vitesse de 1 seconde, 2 ou même 10 minutes si vous en avez envie. Dieu. Pouvez-vous imaginer la quantité de lumière que votre appareil photo pourrait capturer en laissant l’obturateur ouvert pendant 10 minutes? Voilà, problème résolu. Qui veut toucher une ouverture ou une sensibilité ISO?

Si je peux contrôler la lumière avec l’un des 3 paramètres que nous avons vus, pourquoi ai-je besoin des 2 autres?

Lorsque j’ai expliqué rapidement la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO dans cet article, j’ai omis une partie très importante dans le fonctionnement de chacun, et ce sont les effets secondaires. Ne sautez pas sur votre appareil photo pour pratiquer ces réglages sans connaître ces effets secondaires s’il vous plaît. Les voilà.

La vitesse d’obturation vous offre plus ou moins de lumière, accompagnée d’un certain effet, qui peut ou non vous intéresser. Nous allons voir maintenant.
Avec l’ouverture, la même chose se produit. En changeant ses valeurs, vous pouvez avoir plus de lumière, mais cela a un certain effet qui, à son tour, peut ou non être bon pour vous.
Si vous pensez qu’avec la sensibilité ISO, la même chose se produit et que la modification de ses valeurs pour avoir plus ou moins de lumière, nous finirions par avoir un effet secondaire, vous avez tout à fait raison 🙂

Les effets secondaires associés à l’utilisation de …

Vitesse d’obturation lente

La vitesse d’obturation, en plus du sujet de la lumière, influence la netteté et le gel, ou le flou et le flou de l’image.

Comme nous l’avons dit au début, une vitesse lente nous fournirait de grandes quantités de lumière, c’est vrai, mais cela provoquerait également une image assez floue ou floue. Si nous utilisons une vitesse de prise de vue lente, et pendant la prise de vue, le sujet bouge (même légèrement) ou nous bougeons avec l’appareil photo nous-mêmes, adieu la photographie. Voulant corriger le problème de la lumière, on pourrait se retrouver avec un nouveau problème, celui des photos floues ou floues.
Dans quelle situation pourrions-nous augmenter la lumière en ralentissant la vitesse d’obturation tout en étant sûr que la photo ne sera pas floue? Simplement en garantissant une stabilité totale sur le sujet et l’appareil photo. Un sujet debout ou dans une posture compliquée sera plus susceptible de vibrer ou de bouger, alors que s’il était assis, couché ou appuyé confortablement sur quelque chose, il lui serait plus facile de rester immobile pendant la prise de vue.
Même chose pour l’appareil photo, si on le laisse sur un bon trépied, bien stabilisé, il est normal qu’il ne subisse pas beaucoup de mouvement.


Des vitesses d'obturation lentes signifient plus de sujets en mouvement
Des vitesses d’obturation lentes signifient plus de sujets en mouvement

Vous le savez déjà, utilisez la vitesse d’obturation pour augmenter la quantité de lumière sur la photo uniquement lorsque vous êtes sûr que le sujet et l’appareil photo resteront immobiles pendant la prise de vue. Si vous n’avez pas cette garantie, si vous n’avez aucun moyen de stabiliser l’appareil photo, ou si ce que vous avez l’intention de photographier est précisément un sujet (ou un objet) en plein mouvement, je vous recommande de laisser la vitesse d’obturation de côté pendant un moment et d’essayer d’augmenter la lumière par d’autres méthodes.

Lequel? Il nous en reste 2.

Une très grande ouverture

Une grande ouverture, rappelez-vous, serait une valeur f / élevée.
Mettons-nous dans une situation: nous avons devant nous un paysage spectaculaire (comme ceux que nous expliquons comment capturer dans notre livre de paysage), qui appelle à être immortalisé pour plus tard. Vous sortez votre appareil photo du sac à dos, cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo. Oups, photo sous-exposée. Vous regardez les paramètres d’ouverture et notez que la valeur est f / 11. « Hmmm … c’est une très petite ouverture, je peux l’augmenter et donc j’obtiens beaucoup plus de lumière »tu penses.
Un moment. Vous êtes face à un paysage et vous souhaitez que la photo entière soit nette. Vous ne cherchez pas à mettre en valeur la beauté d’un coquelicot en particulier, ou d’un troco, non non, vous voulez représenter un magnifique paysage panoramique, alors vous êtes intéressé par tout ce qui est concentré.
Si vous augmentez l’ouverture (en abaissant la valeur f / de votre appareil photo à f / 3,5 par exemple), vous tomberez dans un nouveau problème appelé profondeur de champ.
Ne vous inquiétez pas, n’ayez pas peur du terme. J’ai un article entier dédié à expliquer ce qu’est la profondeur de champ, mais en bref, c’est la largeur ou l’étroitesse de la zone de mise au point. Avez-vous déjà vu une photo dans laquelle l’objet ou le sujet est flou, tandis que les éléments derrière, en arrière-plan, sont flous et flous? Ce sont des photos où la profondeur de champ est très faible. Là, intentionnellement, nous avons dit à la caméra de se concentrer sur une zone particulièrement petite, celle du visage du sujet ou de l’objet en question. Nous y étions intéressés, mais ici, face à ce grand paysage, nous voulons précisément une zone focalisée très, très large, donc nous avons besoin d’une grande profondeur de champ.


Grande profondeur de champ: tous les éléments du paysage mis au point
Grande profondeur de champ: tous les éléments du paysage mis au point

Revenant à notre paysage, si nous agrandissons l’ouverture (en réduisant la valeur f /), nous pourrons également réduire la profondeur de champ. Nous courons le risque que la caméra se concentre uniquement sur l’herbe en face et que ces arbres en arrière-plan, les montagnes ou les nuages ​​semblent tous flous.

Me suivez-vous plus ou moins?

En d’autres termes, l’augmentation de l’ouverture nous fournira d’énormes quantités de lumière, mais en tant qu’effet secondaire, elle réduira la profondeur de champ. Si nous ne sommes pas intéressés (comme cette fois-ci), nous devons trouver une autre solution.

Sensibilité ISO élevée

La sensibilité ISO est merveilleuse, vous savez? L’augmenter fait que votre appareil photo capte plus de lumière. Ça c’est génial. De plus, il ne rend pas la photo floue ou floue comme la vitesse d’obturation. Cela ne modifie pas non plus la profondeur de champ, vous pouvez donc rester tranquille, la zone focalisée par la caméra ne sera pas modifiée, quelle que soit la façon dont vous ajustez ce paramètre.
Cependant, la sensibilité ISO n’est pas PARFAITE. Certains inconvénients ont dû être rencontrés, bruit.
Regardez cette photo. Il est plein de bruit, c’est ce genre de grain qui occupe toute l’image, en particulier les zones sombres. Tu le vois?


Bruit ISO, artificiellement ajouté pour illustrer l'idée;)
Bruit ISO, artificiellement ajouté pour illustrer l’idée 😉

Ce bruit est bien connu et est le résultat direct de l’utilisation d’une sensibilité ISO particulièrement élevée. Je dois dire que la sensibilité ISO génère plus ou moins ce problème de bruit en fonction de l’appareil photo. Si vous photographiez à des ISO très bas, par exemple 100 ou 200, il est normal que vous n’ayez aucun bruit. Mais si vous devez augmenter cette valeur, vous commencerez à remarquer du bruit sur votre photo en fonction de l’appareil photo que vous utilisez. Dans certains, plus anciens, vous commencerez à voir du bruit perceptible à partir des valeurs ISO 600. Dans d’autres appareils photo, plus modernes ou plus sophistiqués, ou tout simplement plus professionnels, vous pouvez marcher sur l’ISO 1200 tranquillement et à peine remarquer aucun bruit.

Comme vous pouvez le voir, chacun des 3 éléments (vitesse, ouverture et ISO) a un effet secondaire qui peut nous gêner dans une mesure plus ou moins grande.
Cela ne doit pas supposer aucune limitation pour nous. Au contraire, il offre une « richesse » car selon la situation on peut augmenter la lumière par la vitesse, l’ouverture, ou avec le réglage ISO. Comme cela nous convient.

Comment fait-on ça

Les premières fois que vous devez faire face à des situations de manque de lumière, vous devez réfléchir un peu et expérimenter jusqu’à trouver les réglages qui vous intéressent le plus. Bien sûr, cela peut prendre 5 minutes pour sortir avec une photo décente (mais bon, nous aimons la photographie, non?). Avec le temps, vous allez internaliser certaines situations et vous savez déjà presque inconsciemment si vous devez modifier l’ouverture, la vitesse ou la valeur ISO.

Voici ma méthode personnelle, au cas où elle vous inspirerait.

1) Vitesse d’obturation: Lorsqu’une photo est sous-exposée, la vitesse de prise de vue est généralement le premier point que je vérifie. Si j’ai un trépied, ou au moins une surface stable sur laquelle je peux stabiliser l’appareil photo, et si mon sujet peut être immobile, il ne fait aucun doute que je jouerai avec la vitesse d’obturation autant que possible pour obtenir cette quantité de lumière. Ce dont j’ai besoin.

2) Ouverture: L’ouverture dans mon cas est en deuxième place. Si ce que je recherche est d’augmenter la lumière, je ne modifie l’ouverture que lorsque la vitesse d’obturation ne fonctionne pas pour moi (car il n’a pas de trépied par exemple ou parce que c’est une photo avec beaucoup de mouvement). La raison pour laquelle l’ouverture est une deuxième ressource et non pas la première est que, bien que l’obtention de plus de lumière en augmentant l’ouverture soit facile, je perds le focus. Si ce que je cherche c’est de me concentrer uniquement sur le sujet et que tout le reste est flou, pas de problème, mais si ce que je veux c’est avoir une mise au point générale et que tout ressort bien, l’ouverture me limite.

3) Sensibilité ISO: C’est mon dernier recours. J’ai l’appareil photo réglé sur 100 ISO, une valeur très faible (j’ai donc le moins de bruit possible). Je le laisse toujours comme ça, et je ne le change pas, sauf si tout me manque. Si la vitesse de prise de vue ne fonctionne pas pour moi, pas plus que l’ouverture, la sensibilité ISO peut augmenter un peu. Si j’obtiens la photo avec la quantité de lumière dont j’ai besoin, je suis satisfait, même si la photo contient du bruit. Je préfère une photo correctement exposée bien qu’avec du bruit plutôt qu’une photo sans bruit mais totalement sous-exposée, sombre.
D’autre part, dans l’ordinateur pendant le post-traitement, il existe des moyens d’éliminer le bruit ou au moins de le réduire sans altérer le moins possible la qualité de l’image.

En conclusion, je recourt à un réglage ou un autre selon la situation, le type de photo que vous souhaitez obtenir, le nombre d’éléments (principaux et secondaires) que vous souhaitez mettre au point, la disponibilité d’un trépied ou non, etc.

Ici, nous le laissons pour aujourd’hui. J’espère que cette lecture vous a été utile. La pratique est le seul moyen de transformer cette lecture en quelque chose d’utile. Où avez-vous laissé la caméra?

Oh, et si je peux vous demander une faveur, je vous serais infiniment reconnaissant de partager cet article dans votre cercle de contacts sur Facebook, Twitter ou Google+.

Bonne photographie et que la lumière soit avec toi! 😉

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