27 septembre 2020
Photographie de mariage – Devenez un professionnel (mis à jour)

Photographie de mariage – Devenez un professionnel (mis à jour)

  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Appareil Photo Numérique Vlogging Camera 30MP Caméra Full HD 2.7K avec Écran Rabattable à 180 Degrés Appareil Photo avec Carte Mémoire de 32 Go 2 Piles
    {Appareil photo numérique 2.7K Full HD} Cette appareil photo numérique est claire dans la prise d'images et la vidéo. La caméra enregistre des vidéos jusqu'à 2,7K / 2688x1520. Il prend des photos à 30,0 mégapixels. Cette vlogging camera fonctionne extrêmement bien en basse lumière. Vous pouvez choisir de faire apparaître le flash avant pour éclairer une plus grande zone en utilisant le curseur. De plus, la caméra de vlogging youtube est livrée avec une carte micro SD de 32 Go. {Pause vidéo} Cet appareil photo numérique prend en charge la fonction de pause afin que vous puissiez continuer l'enregistrement dans le même fichier sans en redémarrer un nouveau. L'appareil photo numérique est livré avec deux piles rechargeables. Vous pouvez enregistrer des vidéos pendant la charge. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer des vidéos suffisamment longues à votre guise et sans vous soucier de l'épuisement de la batterie. {Écran rabattable de 3,0 pouces et prise de vue continue} L'écran de 3 pouces de cet appareil photo numérique peut pivoter à 180 degrés et la caméra prend en charge la reconnaissance faciale, ce qui en fait l'appareil idéal pour les selfies. Pendant ce temps, l'appareil photo numérique prend en charge 3 fonctions de prise de vue en continu, de sorte que vous ne pouvez pas manquer chaque prise de vue magnifique et choisir facilement la meilleure photo que vous voulez. {fonction webcam} La appareil photo numérique prend en charge la fonction webcam. Il vous suffit de sélectionner le mode PCcam une fois l'appareil photo connecté à l'ordinateur. L'appareil photo prend en charge la fonction de sourdine à une touche pour désactiver le son de la touche de l'appareil photo, les sons de démarrage et d'arrêt. L'appareil photo prend en charge les objectifs externes de 52 mm. (les objectifs ne sont PAS INCLUS, vous devez acheter séparément). {Cadeau parfait et grand souvenir} La appareil photo compact a un aspect exquis. Il est non seulement léger mais également portable. L'enregistrement de voyages, d'événements sportifs, de mariages, de fêtes d'anniversaire et d'autres activités sera si facile avec son aide. L'appareil photo numerique prend en charge une carte microSD jusqu'à 128 Go. (Le forfait comprend une carte microSD de 32 Go). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Orange - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Orange)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Orange

Note de Mario: En raison de son grand intérêt auprès de nombreux lecteurs de la BdF, je republie cet article. L’été approche à grands pas, et avec lui viennent les mariages et les rapports de mariage. Si vous avez toujours voulu devenir photographe de mariage, c’est peut-être votre temps. Dans cet article, je vous dis toutes les clés qui vous aideront à atteindre cet objectif.

«Comment faire mes premiers pas en tant que photographe de mariage professionnel? De quel matériel et matériel ai-je besoin? Comment puis-je être embauché? Quels verres dois-je porter? » Parfois, je reçois des questions comme celle-ci de lecteurs de blogs qui rêvent de devenir des photographes de mariage et qui cherchent des conseils. Je ne voudrais rien de plus que de pouvoir vous donner la formule infaillible pour réussir en tant que photographe de mariage, mais je ne fais pas de photographie de mariage. Je ne me suis jamais consacré à ce type de photographie et je ne me considère pas comme la meilleure personne à conseiller à ce sujet.

Cependant, sur l’insistance de beaucoup d’entre vous qui m’ont écrit (auquel je ne pourrais peut-être pas répondre, je m’excuse), il m’est venu à l’esprit d’écrire sur les mesures que je prendrais si jamais je considérais travailler comme photographe de mariage. Je sais que de nombreux professionnels de la photographie de mariage nous lisent, qui sont également invités à partager leurs idées ci-dessous dans la section des commentaires.

Dans cet article, j’explique en détail et avec des exemples concrets les étapes que je recommanderais à quiconque souhaite s’établir comme photographe de mariage professionnel, y compris les erreurs dans lesquelles la plupart des néophytes tombent habituellement et ce que je ferais pour les résoudre. Ce que vous allez lire ensuite est le guide que je suivrais par cœur pour obtenir mes premiers emplois de photographe de mariage, et à partir duquel vous pouvez sûrement avoir de nombreuses idées.

À la question de « Que ferais-je si un jour je me consacrais à la photographie de mariage? »Voici ma réponse …

J’y penserais à deux fois. Pas trois. Seulement deux.

Je veux que vous pensiez combien de photographes de mariage pensez-vous qu’il y a? Beaucoup? Quelques-uns? D’accord, et maintenant je veux aussi que vous pensiez au nombre de couples qui se marient, ou au moins qui ont une célébration de liaison et qui ont besoin d’un photographe.

En principe, tout semble indiquer que le marché des photographes de mariage est légèrement saturé. De plus en plus de gens se lancent avec un appareil photo reflex pour couvrir les mariages, et au lieu de cela, j’ai le sentiment (je ne gère pas de statistiques concrètes) que le nombre d’unions matrimoniales n’augmente pas spécialement. En d’autres termes, de plus en plus de photographes doivent se battre pour diviser le gâteau de mariage, et je ne parle pas précisément du gâteau de meringue, mais du nombre de clients.

Est-ce à dire que vous abandonneriez complètement l’idée? De quelque manière que. Je dis juste que, comme dans tout autre aspect grave de notre vie, dans ce cas, vous devez également réfléchir à deux fois avant d’entrer dans cette histoire. Et regardez comment je dis dans le titre de cette section Deux fois, pas trois. Je dis cela parce que je n’y penserais pas trop et je ne veux pas que vous le fassiez. Passer toute sa vie à penser à quelque chose ne le fait pas fonctionner, que «nous verrons», «petit à petit» ou «un jour» ne sont généralement pas une garantie de succès. Si vous êtes intéressé à entrer dans le monde de la photographie de mariage, ce « jour » est aujourd’hui, en ce moment. Cet article vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer, alors ne tardez pas.

A pris la décision, continuons avec les autres éléments que nous aurions à considérer si nous voulions vivre de la photographie de mariage.

Un appareil photo (ou deux).

Nous aurions évidemment besoin d’un appareil photo reflex. Voici une opinion personnelle que peu de gens partagent: l’appareil photo n’a pas besoin d’être particulièrement cher ou professionnel. Oui, dépeindre un mariage est un travail entièrement professionnel, mais le port d’un appareil photo reflex professionnel n’est pas une condition essentielle. Si vous pouvez vous le permettre, allez-y, mais sinon, tout appareil photo reflex utilisateur moyen-avancé devrait faire l’affaire. Cependant, j’investirais de l’argent dans un appareil photo supplémentaire. Ceci est très important car lors d’un mariage, vous ne pouvez pas vous permettre de vous présenter devant la mariée et le sourire et annoncer qu’en raison de problèmes techniques indépendants de votre volonté (allez, votre appareil photo est cassé), vous ne pourrez pas couvrir le reste de l’événement. Plus que tout, car votre vie serait en danger 😉


Prenez un deuxième appareil photo de rechange
Il a un deuxième appareil photo de rechange

Porter un deuxième appareil photo vous permettra d’avoir une sorte de « roue de secours » si à un moment donné votre appareil photo principal vous fait défaut. En revanche, un deuxième appareil photo peut être utile si vous souhaitez alterner entre deux objectifs. Vous en auriez un monté sur la première caméra et un sur la seconde. En permanence. Vous pouvez donc alterner entre un appareil photo et un autre sans avoir à vous arrêter, éteindre l’appareil photo, dévisser un objectif, tandis qu’un invité tient l’autre objectif. Imaginez simplement la situation s’il vous plaît: tout le monde fête au plus fort du mariage, et le photographe se blottit dans un coin en train de se battre avec l’objectif qui ne finit pas par se défoncer correctement 🙂

Si vous ne pouvez pas vous permettre deux caméras, ne vous inquiétez pas, vous pouvez commencer par une et plus tard lorsque vous avez collecté quelques rapports, vous en obtenez un autre. Pendant ce temps, vous pouvez travailler avec un appareil photo qui vous permet d’enregistrer des photos sur deux cartes mémoire en même temps. Quoi, est-ce possible? Oui monsieur!, Certains appareils photo comme le Nikon D7100 ont 2 emplacements pour cartes mémoire et vous permettent d’enregistrer automatiquement des photos sur deux cartes à la fois. L’avantage est que si pendant ou après le mariage vous constatez qu’une carte a échoué et que vous ne pouvez plus récupérer son contenu, vous restez tranquille sachant que la deuxième carte garde toujours une copie avec toutes les photos.

Objectifs et accessoires

Comme je le dis toujours, la moitié de la beauté d’une photographie réside dans l’objectif avec lequel elle a été réalisée. Nous avons déjà parlé de choisir des objectifs longs et longs ici sur le blog, (vous pouvez jeter un œil à la section objectifs ici, ou consulter mon article avec les meilleurs objectifs que je recommande). En général, vous aurez besoin, presque nécessairement, de ce que j’appelle le roi des objectifs, ainsi que d’un téléobjectif, idéal pour représenter des scènes spontanées de la mariée et du marié, de la famille et des invités pendant le mariage pendant que vous passez inaperçu. Enfin, vous pouvez également utiliser un grand angle pour prendre des photos de groupe ou simplement pour contextualiser le mariage dans l’environnement de manière large.

J’ai également vu une photo de mariage prise avec un fisheye. Vous n’allez pas photographier tout le mariage avec un fisheye, mais l’instantané est amusant.

En plus des objectifs que je viens de mentionner, vous avez besoin d’accessoires. Inévitablement un bon flash, le meilleur que vous pouvez vous permettre s’il vous plaît (quelques recommandations ici) et si vous pouvez également un diffuseur de flash. Il vous permettra d’obtenir des portraits des mariés très lumineux mais avec une touche de douceur très bonne pour l’occasion. De là, le reste des accessoires à mon goût sont optionnels ou, du moins, pas absolument nécessaires: trépied, réflecteur, etc. Vous pouvez commencer par ce que je viens de mentionner, le reste que vous obtiendrez sur la route sans hâte.

Vous rencontrerez des clients avant et après le mariage. Vous devriez avoir une tablette ou un iPad pour montrer des exemples qui vous permettront de vous mettre d’accord sur les détails. Il est important que vous fassiez un rapport de mariage non pas comme vous l’aimez, mais comme ils le voudraient. Lors de vos réunions de pré-mariage, vous devrez leur montrer des exemples, qu’ils soient pris par vous ou par d’autres photographes, ils peuvent même être de simples photos sur Internet. L’important est de voir des exemples et de les commenter. Votre tâche dans ces réunions est de découvrir le type de photographie qui les fascinerait, qui les laisserait complètement satisfaits.

À l’iPad ou à la tablette est ajouté l’ordinateur avec lequel vous traiteriez les photos avant de les livrer à vos clients. Si vous avez un budget serré, vous pouvez obtenir un ordinateur portable de ces lumières qu’il y a maintenant, et vous l’utilisez à la fois pour éditer vos photos et pour rencontrer le couple pour commenter des exemples.

Eh bien, nous avons déjà un appareil photo, des objectifs et d’autres accessoires, de quoi d’autre avons-nous besoin? Un compte Dropbox 😉

Je dis Dropbox parce qu’il est très populaire, mais tout service similaire peut en valoir la peine. Dropbox, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un service en ligne qui vous permettra de:

  • Stockez des photos dans votre compte Dropbox, en dehors de votre ordinateur. Ceci est essentiel car en tant que photographe professionnel, vous devrez conserver un dossier complet avec toutes, absolument toutes les photos que vous prenez pour vos clients, même celles que le client jette et vous dit d’abord qu’il ne veut pas. Si un jour le client en a besoin, vous pouvez toujours les avoir sous la main. La bonne chose de pouvoir les stocker en dehors de votre ordinateur est que vous avez la sécurité de ne jamais les perdre. Ils seront toujours dans votre compte. Même si vous changez votre ordinateur au fil des ans, même si vous le perdez, même s’il est volé.
  • Un autre utilitaire Dropbox est de pouvoir organiser tout votre travail dans des dossiers, ils peuvent être par date, ou par nom de client, ou comme vous le voyez, et ainsi partager le dossier de chaque mariage avec le client correspondant. C’est très pratique.

Si vous n’aimez pas Dropbox, vous pouvez utiliser Google Drive, Apple iCloud ou d’autres services similaires.

Oh, Dropbox et la plupart des services similaires sont généralement gratuits « pour commencer », mais comme vous allez finir par stocker des milliers de photos, certainement en très grande résolution d’origine, vous devrez tôt ou tard passer à un plan de paiement. C’est généralement peu, comme 3 ou 9 euros par mois, que si les choses vont bien pour vous et que vous avez besoin de tant d’espace, vous pouvez vous les offrir sans aucun problème.

Site Web (oubliez les cartes de visite)

Les cartes de visite sont du passé. Leur création implique une dépense économique mais alors ils ne sont pas très pratiques. Pensez-y, combien de cartes de visite transportez-vous en ce moment? Cinquante, vingt, peut-être aucune? 😉

N’est-il pas vrai que vous emportez votre mobile partout avec vous? Internet est devenu la nouvelle carte de visite la plus efficace. De plus, vous n’êtes pas coiffeur, vous êtes photographe. Vous devez attirer, exposer un échantillon de votre travail. Votre « carte de visite » doit être plus qu’un simple téléphone et une simple adresse e-mail. Votre «carte de visite» devrait être quelque chose que les gens voient et disent « Oh mon Dieu, quelle explosion! ». Un site Web ou une galerie en ligne est le meilleur moyen de présenter votre travail devant un client qui a sûrement entendu parler de nombreux photographes. Une galerie en ligne est un outil qui vous permet de vous démarquer du reste des photographes par leurs propres mérites, en montrant vos coordonnées, vos prix, vos avantages concurrentiels et en exposant quelques exemples de votre travail. Avec un tel site Web, vous autorisez également le client à vous contacter, voire à vous embaucher.

Je ne vais pas m’étendre beaucoup dans cette partie car dans le blog il y a un article dans lequel je vous explique étape par étape, et avec un tutoriel vidéo, comment créer votre propre galerie photo professionnelle.

Structure des prix

Avant de commencer, vous devrez réfléchir à la stratégie de tarification que vous souhaitez appliquer. Sondez les prix qui sont gérés par votre région, pays, ville, et en fonction de cela, réfléchissez à la gamme que vous souhaitez appliquer. Pour ce faire, gardez à l’esprit les aspects suivants:

Il peut sembler que les gens comme bon marché, cependant, réfléchissent sérieusement à savoir si vous êtes intéressé à concourir pour le prix ou si votre avantage différenciant en sera un autre. Si vous voulez rivaliser sur le prix, vous aurez peut-être du mal. Le marché comme je l’ai déjà dit est plein de photographes, tous se battant pour le même morceau du gâteau, et beaucoup d’entre eux sont prêts à baisser le prix si nécessaire. Cette concurrence féroce détruit parfois la profession, conduisant à des situations où le photographe est mauvais, le résultat photographique est médiocre et le client insatisfait. Vous pouvez décider de travailler avec un prix légèrement plus élevé que la moyenne et avoir toujours des clients, nous parlerons plus tard de vos « avantages compétitifs » possibles qui donneront envie aux clients de vous embaucher sachant qu’il existe d’autres photographes qui facturent beaucoup moins.

N’oubliez pas non plus que lorsque vous commencez, et avec peu d’emplois ou un grand nom pour le moment, il peut être difficile pour vous de facturer des prix agressivement élevés. Garde cela à l’esprit. Les débuts peuvent avoir une faible rémunération, rien ne se passe. Vous ne faites que commencer et en ayant votre première ou votre deuxième histoire, vous devriez être prêt à sacrifier une partie des bénéfices pour vos premiers clients. Pensez également que ces premiers clients vont vous faire confiance avec quelque chose de très précieux pour eux, leur mariage, peut-être sans vous connaître. C’est un risque qu’ils courent. Traitez-les bien et chargez-les peu 😉

Votre structure de prix doit prendre en compte toutes, absolument toutes les dépenses que vous allez avoir: équipement, appareils photo, objectifs, cartes mémoire, le compte Dropbox que nous avons mentionné précédemment, les frais de transport le cas échéant, et comme vous Lorsque vous vous professionnalisez et facturez des emplois, il y a le fameux problème de faire des factures et de payer des impôts. Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous esquissez votre structure de prix.

Avantage compétitif

Parmi les centaines de photographes de mariage de votre ville ou de votre région, pourquoi le couple devrait-il vous embaucher? En tant que photographe de mariage, quelle est la particularité de vous? Je sais, je sais: tu fais de très belles photos de mariage. Mais c’est ce que pensent et disent tous les autres photographes. Donc, de belles photos de mariage que vous devrez faire de toutes les manières, mais vous devrez trouver un avantage concurrentiel qui vous distingue, quelque chose que le client apprécie en vous ou dans votre travail et que peu de photographes offrent.

Un avantage concurrentiel très courant est d’offrir des prix très bas. Hé, ça va. Il n’y a rien de mal à se différencier pour un prix particulièrement bas. Bien qu’il puisse sembler au début que vous n’allez pas gagner beaucoup de marge, à long terme pour le simple fait de faire des rapports très bon marché, vous devriez vous retrouver avec des files d’attente sans fin de clients et à long terme, vous finirez par gagner. Le problème avec l’offre d’un prix très bas est que cela ne vous distinguera pas beaucoup. Il y a beaucoup de photographes qui font de même. Trop.

Trouvez un autre avantage concurrentiel. Cela peut sembler difficile, mais vous finissez sûrement par trouver des idées. Voilà quelque:

  • Ne vendez pas de photos, cela offre une expérience: De jolies photos que vous devrez prendre quand même, mais c’est ce que tous les photographes de mariage essaient de « vendre ». Faites de votre avantage concurrentiel un autre. Plus que de belles photos, il offre aux mariés une expérience inoubliable. Pensez à chaque détail de votre travail et prenez-en soin au millimètre près. Faites en sorte que tout soit spécial: traiter avec les clients, la façon dont vous les recevez dans votre studio ou partout où vous les rencontrez, la patience dont vous faites preuve face à leurs demandes, les photos que vous leur donnez, des CD ou des cartes mémoire. Tout, prenez absolument soin de tout. Ne laissez rien au hasard. Par exemple, les oncles, en général, nous sommes moins de détails, mais pensez que dans le couple de clients que la petite amie embauche, vous aurez une implication importante. Lorsque vous pensez à plaire au couple de mariage, pensez à la mariée comme un « décideur » possible sur tout le sujet du mariage, y compris l’embauche de vous ou de quelqu’un d’autre. Assurez-vous donc que tout ce que vous leur présentez les aime tous les deux et surtout elle: couleurs, décorations, polices, etc. Si vous allez créer une galerie de photos en ligne sur un site Web comme nous l’avons dit au début, faites attention aux détails dans le sens où vous ne choisissez pas une couleur noire pour votre site Web, ou une police de caractère plus typique d’un groupe de Heavy Metal. Dans le thème du mariage, les couleurs claires comme le blanc ou le rose fonctionnent très bien, ce qui bien que je n’attire pas le moins du monde, je dois accepter ce que font mes clients potentiels et donc je dois offrir cela « Expérience » qu’ils trouvent attrayante et agréable.

Prenez soin de chaque détail. Il offre une expérience complète.
Prenez soin de chaque détail. Il offre une expérience complète.
  • La galerie de photos n’est qu’un exemple. Suivez ces conseils dans tout ce que vous faites au travail. Plus que sur certaines photos, pensez toujours à l’expérience complète.
  • Surprenez avec une photo différente: Vous aurez suffisamment de cartes mémoire pour ne pas manquer d’espace, alors profitez-en et prenez des photos un peu hors du commun, un peu « folles ». Surprenez la mariée et le marié avec des photos que normalement aucun photographe ne prendrait. Les photos de groupe prises avec le fisheye par exemple donnent des résultats impressionnants.
  • Montrez immédiatement les photos aux invités: Si vous avez les moyens et que l’endroit s’y prête, vous pouvez placer un écran dans un endroit visible et y télécharger occasionnellement des photos dans lesquelles apparaissent à la fois la mariée et le marié et le reste des invités. Vous provoquerez une agréable surprise parmi tout le monde et croyez-moi, dans le processus, vous attirerez l’attention en tant que photographe. J’ai vu des gens utiliser un de ces écrans de télévision qui ont une fente pour carte mémoire ou pour mettre une clé USB. Sur le téléviseur lui-même, vous avez la fonction d’afficher les photos en mode galerie animée ou avec rotation. Si vous ne pouvez pas vous permettre un téléviseur, un simple ordinateur portable suffirait.

Ce ne sont que 3 exemples, mais l’idée est d’essayer de vous démarquer du reste des photographes et que peu à peu vous serez connu sur le marché avec une empreinte et un style personnel.

Stratégie de marketing

Pour réussir en tant que photographe de mariage, vous n’avez pas besoin d’obtenir une maîtrise en marketing, mais cela aide à garder à l’esprit à tout moment quelle est votre stratégie pour vous faire connaître. Dans vos efforts de préparation, je voudrais que vous passiez du temps assis avec un cahier ou une page vierge devant vous et que vous écriviez, en pointillés, comment vous prévoyez de vous faire connaître.


Planifiez votre stratégie marketing
Planifiez votre stratégie marketing

Nous parlons ici de «stratégie» car il ne s’agit pas seulement de faire de la publicité, mais de le faire avec une certaine «stratégie» en tête, avec une fin, un objectif, un raisonnement. Pour vous donner un exemple, sur votre liste d’actions de marketing, vous pouvez aller et mettre quelque chose comme «faire de la publicité dans un journal local». Cela peut ou peut ne pas réussir. Il ne s’agit pas seulement de faire de la publicité dans un journal local, mais de savoir par vous-même pourquoi cela va être une bonne idée, ce que vous gagnez en faisant de la publicité dans un journal local, la réponse peut être que les personnes qui verront votre publicité seront spécifiquement votre peuple. ville que vous souhaitez attirer en tant que clients, car les clients d’autres villes peuvent ne pas vous intéresser encore. Des choses comme la façon dont vous prévoyez de payer pour cette annonce dans ce journal, qui peut être payée, ou tout simplement en offrant à la salle de presse du journal un travail photographique comme troc, toutes ces sortes de choses définiront votre stratégie marketing.

L’aspect positif de la définition d’une stratégie marketing est que vous saurez à tout moment que vos efforts publicitaires ne sont pas vains. Il n’est pas comme celui qui décide d’imprimer 100 000 brochures et de les envoyer par courrier sans savoir clairement comment cela peut l’aider. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de publicité, mais de publicité efficace.

En revanche, le marketing ou la publicité ne doivent pas toujours être payés. Il existe des milliers de façons de se faire connaître gratuitement ou à un prix assez abordable.

Ici, je vous laisse comme exemple 6 éléments qui pourraient former cette liste que je veux que vous écriviez, votre stratégie marketing en tant que photographe de mariage:

  1. Page Web avec exemple de galerie de photos (ici, étape par étape).
  2. Présence sur les réseaux sociaux courants: Facebook, Twitter, Google+, Instagram.
  3. Présence dans les réseaux sociaux centrés sur le public féminin, les futures mariées, etc. L’exemple le plus clair est Pinterest.
  4. Présence dans les forums liés aux mariages, au public féminin, etc.
  5. Développer des relations et des échanges de contacts / faveurs avec d’autres professionnels liés au monde des mariages: planificateurs de mariage (planificateurs de mariage), planificateurs de lune de miel (organisateurs de voyages de noces), sociétés d’animation / musique de mariage, etc.
  6. Offrir des incitations aux clients: cela consiste à offrir à chaque nouvelle paire de clients une incitation à vous envoyer de futurs clients en échange de quelque chose. Il y a mille façons de le concevoir, mais il me vient à l’esprit, par exemple, de proposer à chaque couple de mariage un mini-reportage gratuit un an de leur mariage (ou après tout moment) une fois qu’ils ont envoyé 2 ou 3 clients recommandés par eux. Quelque chose comme ça.

Votre premier rapport

Vous savez déjà que le chemin se fait en marchant. Ce qui peut vous coûter le plus, c’est la première étape, cela demande beaucoup d’efforts, surtout au niveau psychologique et mental. Une fois que vous avez fait ce premier pas, le deuxième et les mille pas suivants sont déjà presque inertes. Donc, si vous avez toujours rêvé de vivre de la photographie de mariage, je veux que vous fassiez de ce « premier rapport » votre objectif principal. Oubliez ce qui se passera dans 10 ans, oubliez le dixième rapport, concentrez-vous sur ce premier rapport.

Le premier reportage déclenchera une série d’effets sur votre carrière de photographe:

  • Il vous permettra de vivre, de manière pratique, l’expérience de travailler comme photographe de mariage.
  • Cela vous remplira de confiance en vous. Faites-le bien ou faites-le régulièrement, vous l’avez fait de toute façon.
  • Cela vous permettra d’apprendre. Soyez assuré qu’en tant que photographe de mariage, vous allez foirer, beaucoup et plusieurs fois. Vous pouvez en être sûr. Il est impossible de tout planifier au point de ne jamais commettre d’erreurs. Ce qui se passe, c’est que ce sont ces erreurs et ces erreurs qui vous fourniront l’apprentissage sur le terrain dont vous avez besoin. Alors seulement, vous apprendrez. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous vivrez l’expérience, plus tôt vous tomberez dans les erreurs du « photographe professionnel novice », plus tôt vous apprendrez d’eux et plus tôt vous deviendrez un meilleur photographe.
  • Cela vous permettra de commencer à chercher le deuxième rapport, et ce troisième, et ainsi de suite. Le premier rapport démarre tout l’équipement et tout commence à rouler.

L'importance du premier rapport
L’importance du premier rapport

Alors, réfléchissez à la façon dont vous pouvez obtenir ce premier mariage. Quand vous l’avez fait, optez pour le deuxième rapport, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez finalement un important catalogue de mariage sous votre ceinture.

Je sais qu’il n’est pas si facile d’obtenir ce premier rapport quand vous commencez, quand vous n’êtes personne, les gens ne vous connaissent pas, vous n’avez pas de réputation et il est difficile de trouver des gens qui veulent risquer le jour le plus important de leur vie rien que pour vous. Ici, je vous apporte une série d’idées qui peuvent ouvrir la voie à ce premier rapport:

  • Faites votre premier rapport gratuitement. J’ai dit auparavant que je ne suis pas un grand fan de la concurrence pour le prix, et nous n’allons pas le faire, mais quand vous commencez, l’argent n’est pas votre objectif, mais d’acquérir de l’expérience et de remplir un catalogue de clients et d’exemples pour pouvoir le montrer. Donc, si vous offrez ce premier rapport gratuitement (et que vous le considérez comme un investissement dans votre expérience), il vous sera sûrement plus facile de trouver un couple de mariage prêt à vous embaucher.
  • Offrez-vous en tant que collaborateur d’autres photographes établis. Plus d’un photographe de mariage pourrait sûrement utiliser un collaborateur qui aide à prendre des photos sous d’autres angles, et qui vaut comme «sauvegarde» si la malchance fait perdre au photographe principal les photos pour une raison quelconque.
  • Si le jour du mariage est suffisamment précieux pour que la mariée et le marié vous confient, les jours avant et après le mariage devraient être plus faciles à trouver. Je m’explique. Savez-vous que de nombreux photographes de mariage, en plus du mariage lui-même, proposent également des rapports avant et après le mariage? Elle consiste à représenter la mariée et le marié quelques jours avant le mariage, en poses de couple, mais sans la robe ni la noce. Viennent ensuite les photos de mariage, et enfin, quelques jours ou semaines plus tard, l’après-mariage. Vous avez là une occasion en or de travailler avec un couple de mariage qui, même s’il a déjà embauché un photographe professionnel pour le jour de son mariage, veut vous laisser prendre sa séance de pré-mariage ou de post-mariage.

Le post-mariage, une belle opportunité
Le post-mariage, une belle opportunité

Le métier de photographe de mariage n’est pas facile. Savoir prendre de bonnes photos n’est que la première exigence, puis vient une longue liste de compétences que vous devez savoir travailler si vous voulez exceller dans un monde particulièrement compétitif. La photographie de mariage est pleine d’intrus, de gens prêts à faire des travaux bâclés comme on dit ici. Si vous voulez prospérer en tant que photographe de mariage professionnel, assurez-vous de préparer et de prendre soin de tous les éléments dont nous avons discuté. Si tel est votre rêve, veuillez le poursuivre. N’attendez plus pour commencer. Vous avez déjà franchi la première étape au moment où vous avez commencé à lire cet article 😉 Utilisez-le comme référence, biffez chaque élément au fur et à mesure que vous devenez clair et partez pour ce premier mariage!

  • Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
    Kit zoom idéal pour la photographie au quotidien L'objectif intègre le moteur pas à pas de Nikon, qui accélère la mise au point et facilite la réalisation de vidéos quasiment sans aucun bruit mécanique Fonction de réduction de vibration pour des images nettes, même en cas de faible luminosité
  • Nikon D7500 - Reflex numérique
    Processeur EXPEED 5 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Environnement de fonctionnement: 0 - 40 ° C (+32 - 104 ° F) Retardateur: 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
  • Jintu 420–800 mm F/8,3-16 Top téléobjectif à mise au point manuelle plein format pour Nikon D7100 D80 D90 D600 D5000 D5100 D3200 D7000 D7200 DSLR appareil photo numérique + sacoche en cuir
    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.


  • Canon PGI-580/CLI-581 Cartouche BK/CMYK Multipack Noir, Cyan, Magenta, Jaune (Multipack plastique)
    Pour PIXMA iP1200 iP1300 iP1600 iP1700 iP1800 iP1900 iP2200 iP2500 iP2600 MP140 MP150 MP160 MP170 MP180 MP190 MP210 MP220 MP450 MP460 MP470 Faites confiance aux véritables encres d'origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie Découvrez nos multipacks : ces packs contiennent plusieures cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément Préférez les cartouches XL : elles permettent d'imprimer plus que leurs équivalents standard, réduisant la fréquence de remplacement de l'encre Taille de cartouche : Standard ; Type de pack & sécurité MultiPack non sécurisé ; Type d'emballageBlister
  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
    Video Full HD 1080p WiFi/NFC Ecran 7,5 cm Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+ Angle de visualisation (horizontalement / verticalement): Environ. 170 °
  • Canon PG-540/CL-541 Cartouche Multipack Noire + Couleur (Multipack plastique)
    Type : jet d'encre Réf.fabricant : 5225B006AA N° fabricant : PG540 / CL541 Multi pack Canon Cartouche Printer 180 Poids : 113 g Contenu : 8 ml x 2 Encre pigmentée A haut rendement Impressions ultra net à long terme Dimensions du produit (l x l x h) : 5,4 x 2,3 x 6,4 cm Compatible avec la série : Canon PIXMA MX475, MX515, MX455, MX435, MX395, MX375, MG4250, MG4150, MG3550, MG3150, MG3250, MG2250, MG2150, MX525, MX535, TS5150, TS5151
  • Canon EOS 4000D Appareil Photo avec Objet EF-S 18-55mm III, 18 MP, Noir
    Video Full HD 1080p ; Type de stockage: carte SD, carte SDHC ou carte SDXC WiFi. Environnement d'exploitation: 0 - 40 ° C, 85% ou moins d'humidité Ecran 6,8 cm. Alimentation et chargeurs de batterie ; Chargeur de batterie LC-E10E Filtres créatifs avancés Processeur DIGIC 4+