25 septembre 2020
Photographie narrative: Le guide complet pour raconter des histoires à travers la photographie

Photographie narrative: Le guide complet pour raconter des histoires à travers la photographie

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    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
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  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
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  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir

Quelle a été la dernière photo qui vous a laissé complètement envoûté? Tu te souviens d’elle Je parie que c’était une photo pleine de vie, ça transmettait des choses. Ce n’était pas une simple composition de couleurs et de formes. Il y avait quelque chose sur cette photo. Si vous l’avez sous la main, veuillez regarder à nouveau.

Chaque grande photographie est une photographie narrative. Les photos cool et impressionnantes qui emportent votre discours et vous fascinent, elles vous disent toutes quelque chose. Ils ont tous une histoire à l’intérieur.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter le monde passionnant et addictif de la narration à travers la photographie. Je vais vous expliquer les éléments que vous devez inclure dans votre travail photographique afin qu’il « raconte » vraiment quelque chose, et je vais vous révéler quelques méthodes pour emmener le spectateur et vous guider à travers l’intrigue de votre histoire dans un confort total. Tout au long du texte, je vais également vous montrer quelques exemples pratiques où vous pouvez voir chacun des aspects sur lesquels nous commentons.

Mettez-vous à l’aise et préparez-vous car à la fin de l’article, je vais vous demander de mettre en pratique ce que vous avez appris dans cet article.

Nous allons passer aux choses sérieuses.


Photographie narrative
Photographie narrative

La partie la plus fascinante de la photographie est les petites histoires qu’elle raconte

Contrairement à un film qui dure une heure et demie ou deux, une pièce de théâtre ou un roman qui prend un jour ou une semaine à lire, une photo est un plan momentané. Avec une photo, vous capturez ce qui se passe en un millième de seconde, une « photo fixe » et jamais mieux dit. Cela fait que raconter des histoires ne semble pas d’emblée une tâche facile. Comment allez-vous raconter toute une histoire sur une photo fixe, inanimée, fixe? Si ce n’est même pas une série de photographies, ou une séquence au moins.

C’est précisément ce qui rend la photographie fascinante, c’est la subtilité avec laquelle elle nous capture et nous plonge dans l’émotion et l’histoire qu’elle essaie de nous transmettre. Un film peut prendre 90 minutes, ou 15 minutes au moins (s’il s’agit d’un court métrage) pour vous amener à un point émotionnel. Une photo devient un plan émotionnel très concentré, une micro-histoire racontée, du début à la fin, avec tout le luxe des détails, dans ce qu’il faut pour cligner des yeux.

Voici quelques éléments que vous devez inclure dans votre photographie pour vous assurer qu’elle véhicule une histoire. Prenez bonne note.

Éléments essentiels d’une photographie narrative

Pour que votre photo raconte une histoire, vous ne devez pas nécessairement inclure tous ces points, mais ce sont des éléments « assainisseurs d’air » qui, plus ils sont, plus il sera facile pour le spectateur de percevoir l’histoire que vous racontez.

  • Un contexte physique: Un lieu, l’endroit où la photo se passe, où se passe la petite histoire que nous racontons. Il peut s’agir d’une ville, d’une rue, du salon d’une maison ou de l’intérieur d’un pétale de fleur si vous racontez l’histoire d’une coccinelle. Il doit être relativement facile de déduire de votre photo la nature du lieu où elle a été prise. Non pas que la ville spécifique soit connue, ni le nom de la rue ou quelque chose comme ça. Simplement qu’il est entendu qu’il s’agit d’une photo prise dans une rue, sur la plage, à côté d’un arbre ou à l’intérieur d’une cafétéria. Il s’agit d’une référence physique qui aidera sans aucun doute le spectateur à recréer l’histoire.
  • Un contexte temporel: Pouvez-vous, visuellement, transmettre une référence au moment où la photographie a été prise? Les photographies qui expriment une heure du jour, comme le lever ou le coucher du soleil, ou qui ont une sorte de référence temporelle, l’année, etc., transmettent généralement une charge narrative plus importante qu’une photo dans laquelle, peu importe combien vous regardez, vous ne trouvez aucune indication temporelle . Assurez-vous de toujours inclure une référence temporaire dans votre photo.
    Fais attention: Bien que vous deviez indiquer le moment où la photo est développée, vous choisissez si vous souhaitez l’indiquer explicitement ou implicitement. Ce n’est pas trop implicite car tout le monde ne va pas « le ressentir », mais par exemple un garçon distribuant des journaux à vélo est une indication claire de la matinée. Les longues ombres sur le sol indiqueraient également des moments comme le matin ou l’après-midi. Un sol mouillé est une excellente indication temporaire: un jour de pluie.


    Complicité, à 7 heures du matin
    Complicité, à 7 heures du matin

  • Un contexte émotionnel: Sur votre photo, assurez-vous d’avoir une émotion prédominante bien définie. Il peut y avoir plusieurs émotions sur la même photo, mais il faut dominer et rester capturé sur la rétine du spectateur.
    La direction visuelle que vous avez choisie pour votre photo doit accompagner cette émotion dominante. Il serait difficile de refléter des sentiments tels que la peur ou la solitude avec une photo de couleurs chaudes et vives, de la même manière qu’une photo de couleur principalement grise, avec une composition pleine d’espaces négatifs, il est difficile de raconter des histoires de joie (impossible en photographie il n’y a rien, je dis difficile).
  • Un élément vedette: Et je dis «élément» parce que ça peut être une personne, ça peut être un objet, un paysage, un animal, tout est capable de devenir un bon protagoniste d’une photo, mais définissez-vous un protagoniste. Gave «La personne ou la chose qui est le protagoniste de ma photo est ceci ou cela». Ne laissez pas au hasard, ne tirez pas pour tirer, voyons ce qui en sort.
    Petit truc: Les humains, par nature, sont plus empathiques pour les autres humains que pour un objet. Par conséquent, il vous sera beaucoup plus facile de raconter des histoires mettant en vedette une personne qu’une balle de baseball. Cela ne signifie pas qu’une histoire ne peut pas être racontée à travers une photo sans que des personnes apparaissent. Pour rien. Mais pour les humains, les histoires qui nous captivent et nous submergent émotionnellement sont celles dans lesquelles nous voyons, ressentons ou remarquons d’autres personnes. Peu m’importe que les gens n’apparaissent pas sur la photo, l’élément protagoniste peut être une simple chaussure, mais une chaussure qui racontera l’histoire d’une personne. La présence de personnes, directement ou indirectement, est la clé d’une histoire. La personne ne doit pas nécessairement apparaître sur la photo, mais doit être déduite dans le contexte de l’histoire.
    Il en va de même pour tout autre type d’êtres vivants animés. Les animaux de compagnie sont un excellent personnage pour construire une histoire.
    Lorsque vous regardez la photo de ce vélo solitaire, il vous est difficile d’éviter de penser automatiquement à son propriétaire.


    Le propriétaire absent du vélo
    Le propriétaire absent du vélo

Comment tout assembler: le script

Comme je l’ai déjà dit, contrairement à un film ou un roman, où il y a un scénario qui progresse chronologiquement, et que le lecteur ou le spectateur consomme peu à peu, une photo est une microhistoire racontée en une fraction de seconde. Pour cette raison, il n’aura pas de script. Les photos ont aussi leur propre script. Un script que le spectateur consomme également en une fraction de seconde.

Comment?

Dans une photo, vous mettez tous les éléments de l’histoire à la disposition du spectateur, mais vous gardez un contrôle total sur le début et la fin de la lecture de la photo. Vous disposez de ressources et de techniques infinies qui vous permettent de guider le spectateur dans le cadre et de le transporter d’un élément à un autre, en concentrant son attention sur un élément plus important ou en ne lui laissant remarquer un détail d’arrière-plan qu’après quelques secondes. Voici quelques exemples de ressources que vous pouvez utiliser pour tracer le chemin que le spectateur suivra inconsciemment lorsqu’il verra votre photo:

  1. La lumière: Les zones les plus éclairées du cadre seront celles où le regard du spectateur atterrit en premier, puis explore les zones avec moins de lumière.
  2. Courbes, lignes et points de fuite: Au sein d’une composition, les points de fuite et les éléments linéaires sont un moyen idéal pour guider le spectateur dans la « lecture » de la photographie.
  3. Profondeur de champ: Les mises au point et les flous sont une autre ressource qui facilite la conduite du regard et l’attention de ceux qui contemplent la photo. En raison de la sagesse de la nature, notre cerveau dirige notre regard vers la zone la plus concentrée, puis passe par les autres zones moins focalisées.
  4. Le regard: Si vous voulez diriger l’attention dans une certaine direction, faites y regarder le sujet. Par nature, nous sommes curieux. En regardant une photo, il est normal que nous dirigions notre regard vers ce que le sujet semble regarder. Quant à l’ordre, nous regardons d’abord les yeux du sujet, et ensuite nous cherchons ce qu’il regarde.
    Un groupe de 4 sujets, 3 d’entre eux regardant la salle: nous concentrons automatiquement notre attention sur le quatrième personnage. Nous supposons que c’est le sujet principal.
  5. Direction naturelle: A moins que le photographe n’apporte des éléments qui modifient la trajectoire du regard du spectateur (comme les points précédents), il est naturel pour nous de parcourir une photo de bas en haut, de gauche à droite. Gardez cela à l’esprit lors de l’assemblage de votre composition.

Le test du coton: le titre

Vous venez de prendre une photo. Vous y avez capturé une magnifique histoire, selon vous. Mais vous ne savez pas si d’autres pourront le trouver.
Une petite astuce que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre photo contient un bon contenu narratif consiste à lui attribuer un titre. Cela semble idiot, mais si vous êtes capable de verbaliser, à travers des mots, la petite histoire de votre photo, alors vous aurez frappé le clou sur la tête.

Attention, le titre ne peut pas être une simple description visuelle de la photo. « Garçon assis sur une chaise, avec une sucette dans la main droite » il ne compte pas comme titre. Nous recherchons un titre qui touche l’émotion comme le ferait la photo elle-même. S’il nous est impossible de trouver un titre minimalement profond, si tous les titres qui nous viennent à l’esprit sont de simples descriptions de ce que nous voyons sur la photo, il y a une forte probabilité que la photo ne contienne rien de profond.

Exemples pratiques de bonne photographie narrative

Il n’y a rien de mieux que quelques exemples pour illustrer ce qu’est une bonne photographie narrative.

Votre tour

Le nombre de mots que vous lisez ne fait pas de vous un meilleur photographe, mais les photos que vous prenez. Je veux que vous pratiquiez la photographie narrative dans vos prochaines photos. La prise de vue avec une petite histoire à l’esprit ouvrira de nouvelles possibilités photographiques. Dès que vous obtenez votre première vraie photo narrative, vous vous rendrez compte que vos autres photos, sans histoire ni émotion, étaient fondamentalement sans âme.

Inclure une histoire, un message, une idée ou une émotion vous rendra formidable.

Si vous avez apprécié cette lecture, exprimez-la s’il vous plaît 😉

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