27 septembre 2020
Prise de vue et traitement du noir et blanc (au revoir aux images farcies)

Prise de vue et traitement du noir et blanc (au revoir aux images farcies)

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  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu
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    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Orange

Vous aurez déjà réalisé que le noir et blanc n’est pas aussi facile qu’il y paraît, et c’est sûrement pour cela que vous allez jeter un œil à cet article 😉 Eh bien, vous avez absolument raison. Le noir et blanc semble facile parce que vous n’avez pas à vous battre avec la couleur, mais la vérité est que lorsque vous vous en débarrassez, vous devez vous battre avec beaucoup d’autres choses. Et comme toujours, tout commence et se termine avec nous. Nous sommes notre principal obstacle et en même temps nous sommes la solution. Vous vous demanderez de quoi je parle, eh bien, le premier grand obstacle que nous trouvons en tant que photographes est que le monde est en couleur, et il est très difficile de se débarrasser de ce que nos yeux voient et de le transformer en quelque chose de complètement différent juste comme ça.

Lorsque nous voyons en couleur, consciemment ou inconsciemment, les images sont soutenues en fonction de cela. Lorsque nous pensons à le transformer en noir et blanc après l’avoir pensé et visualisé en couleur, la seule chose que nous réalisons est de prendre une bonne partie de l’âme de l’image et de se retrouver avec une photographie très ennuyeuse, triste et grise. Vous avez sûrement été dans cette situation plus d’une fois. Eh bien, si vous avez pu voir que quelque chose ne va pas ou qu’il manque quelque chose sur cette image, vous êtes sur la bonne voie, car la solution n’est pas pour tout le monde mais pour vous-même. Nous appelons la solution apprendre à regarder en noir et blanc, et cela demande juste un peu de pratique, d’enthousiasme et de persévérance. Eh bien, et quelques conseils que je vous laisse dans les lignes qui suivent, j’espère qu’ils vous aideront à entrer dans ce monde fascinant de la photographie en noir et blanc.


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La magie du noir et blanc

Comment photographier en noir et blanc

Les paramètres de la caméra

  • Format RAW: Je suppose que vous avez un appareil photo qui offre le format RAW, non? Ensuite, utilisez-le sans tarder. Format RAW préserve la maximum d’informations possibles de l’image en termes de tons, de lumières et d’ombres. Cela vous donnera beaucoup plus d’options de traitement. Si vous n’avez pas de format RAW, tirer en couleur. La prise de vue en couleur conserve plus de nuances que la prise de vue directement dans l’option monochrome de votre appareil photo. Je ne recommanderais d’utiliser le mode noir et blanc directement sur l’appareil photo que si vous avez besoin d’avoir une idée du résultat avant de prendre la photo finale.
  • ISO: Le bruit est plus visible dans les images en noir et blanc que dans les images en couleur, il est donc recommandé, en particulier en noir et blanc, d’essayer de travailler avec la sensibilité ISO la plus faible.

Exposition

L’essentiel est d’exposer correctement, en couleur et en noir et blanc, il faut toujours commencer ici. Bien que j’aie entendu parler de toutes les couleurs quant à l’opportunité d’exposer pour les reflets ou les ombres, cela dépend en fait beaucoup du programme de traitement que nous utiliserons plus tard. Par exemple, pour certains Lightroom, il récupère très bien les ombres et préfère donc les exposer pour les lumières. D’autres croient que le noir et blanc produit trop de bruit en essayant de récupérer les ombres (et c’est vrai, cela produit plus de bruit que la couleur, ou du moins c’est plus visible) et ils exposent pour les ombres. Je pense que l’essentiel est exposer aussi correctement que possible et une fois que nous nous sommes familiarisés avec notre éditeur, notre caméra et nous-mêmes, établissons certaines routines ou processus qui simplifient quelque peu notre travail 🙂

Contraste

Il n’y a pas de moyen unique de filmer en noir et blanc. Il existe en fait autant de modes que de photographes tenant un appareil photo et réalisant une scène. Bien que, a priori, le contraste et le noir et blanc soit une de ces grandes alliances parfois établies en photographie ;-). Vous avez sûrement déjà remarqué que le monochrome tolère beaucoup plus de contraste que la couleur, non? Trop violemment « tripoter » les couleurs (trop de contraste, trop de saturation) conduit souvent à des images peu attrayantes ou trop éloignées de la réalité. En revanche, le noir et blanc, peut-être parce qu’il est déjà basé sur un peu artificiel, permet plus de jeu avec les extrêmes.

Cela ne signifie pas que les images doivent être de contrastes extrêmes (high et low key par exemple), au contraire, les images sont également intéressantes et peu contrastées riches en tons de gris intermédiaires, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de contraste ou sont collées, quoi nous verrons dans le traité processed

Tout cela se résume en ce que toutes les heures de la journée et les scènes peuvent être de bons candidats pour la photographie en noir et blanc. Dans heures centrales du jour où vous aurez beaucoup de contraste. Dans première et dernière heures de la journée vous aurez un contraste moins prononcé et des tons plus intermédiaires pour enrichir votre image, semblable à jours nuageux Je vous recommande vivement de ne pas le manquer, pour les mêmes raisons.

Polarisant

Une autre façon d’ajouter de l’intérêt à l’image avant de la prendre est d’avoir un polariseur, surtout si nous voulons photographier des paysages, un polariseur vous aidera à assombrir le ciel et à augmenter le contraste, ainsi qu’à éviter les reflets.

Niveaux de gris

Cela fait partie du travail que vous devrez pratiquer, et qui n’est rien de plus que d’apprendre approximativement, dans quelles nuances de gris transformeront les couleurs devant vous lors de la modification de votre image.


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Apprenez à prévisualiser en niveaux de gris

Comment traiter le noir et blanc

Je suppose que vous utilisez un programme de type Lightroom, Photoshop ou Camera RAW. Ils se ressemblent tous et ont des paramètres de base similaires. Et même si vous n’en utilisez aucun, n’importe quel éditeur possède, sinon tous, la plupart des paramètres de base dont je parlerai ici.

La première étape consiste à convertir l’image en noir et blanc. Pour ce faire, je compterai sur Lightroom qui est le programme que j’utilise, mais vous verrez qu’ils sont tous plus ou moins similaires. Pour convertir l’image, vous pouvez la transformer directement en noir et blanc, supprimer la saturation, la transférer en mode niveaux de gris, etc. Je recommande de prendre le contrôle de l’image et de prendre toutes les décisions nous-mêmes, alors je choisis de la transformer en noir et blanc à partir du module « Révéler » et de laisser les valeurs à 0, rien à désaturer ou en niveaux de gris.


Exemple de Lightroom en noir et blanc

La deuxième étape consiste à analyser le résultat en posant des questions à ce sujet. Que pensez-vous de l’image? A contraste suffisant? Un milieu de gamme assez riche en gris? A textures qui enrichissent l’image? ¿Noirs et blancs purs? Ou cette photographie était-elle simplement un bon candidat pour être convertie en monochrome ou avais-je tort dès le départ?

Une fois que nous avons analysé l’image, procédons à l’ajustement de ses paramètres de base. Rappelle-toi que plus l’image est correcte directement de la caméra, meilleurs sont les résultats dans la qualité finale de l’édition.

1. La première étape logique selon l’interface de Lightroom serait régler l’exposition et le contraste. Je le laisse pour la fin mais, comme toujours, ça va au goût; chacun doit trouver le flux de travail qui convient à ses besoins. Au lieu de cela, je commence par régler la reflets et ombres Parce que, la plupart du temps, la plage dynamique de la scène dépasse la capacité du capteur à la capturer, c’est-à-dire que s’il y a trop de contraste entre la lumière et l’ombre, le capteur ne pourra bien exposer qu’une partie. Heureusement, c’est le moment où nous pouvons essayer de résoudre ce problème ;-). Vous verrez que si vous avez tiré BRUT et vous avez exposé correctement, vous obtiendrez des résultats plus qu’acceptables.

2. La prochaine chose que je fais est de m’assurer que mon image en noir et blanc contient noir et blanc pur. Pour cela, j’utilise le curseur noir et blanc, qui intensifie ou réduit le noir et blanc de la scène. Comment savoir quand un noir et blanc est pur dans l’image? Eh bien, il y a un truc 😉

Deux flèches apparaissent en haut de l’histogramme du panneau d’édition, celle de droite correspond aux zones de points forts de l’image. À gauche zone d’ombre. Si nous cliquons dessus, cela nous montre au-dessus de la même image, toutes les zones de l’image avec blanc pur (en rouge) et noir pur (en bleu). Dans l’image suivante, j’ai surexposé et sous-exposé afin de voir clairement comment il tache les parties noir et blanc des deux couleurs. Cependant, rappelez-vous que le noir et blanc pur sont les extrémités de l’histogramme, là où l’information est perdue. En d’autres termes, ils n’ont pas de textures ou d’autres tonalités, etc. Je recommande donc que votre image ait un peu (mais peu) de chacun d’eux, sauf si vous voulez perdre complètement les textures de la scène.


Histogramme noir et blanc de Lightroom3. La prochaine étape (toujours dans mon cas 😉) serait d’ajuster ce que dans Lightroom nous appelons clarté. La clarté augmenter le contraste des tons intermédiaires sans modifier les extrémités.

4. Et maintenant, nous pouvons revenir au début et penser si nous avons vraiment besoin valeurs d’exposition et de contraste, qui sont à l’origine des ajustements. La plupart du temps, ils ne seront pas nécessaires. Le contraste a été ajouté en élargissant la gamme tonale du blanc au noir pur (si nous n’avions pas ces valeurs dans l’image initiale) et en améliorant la clarté (contraste des tons moyens).
Mélange Lightroom de noir et blanc

5. Avec ces étapes simples, vous auriez corrigé le contraste, la lumière et l’ombre, les tons moyens, etc. Vous pouvez rester ici parfaitement ou retoucher les nuances de gris de votre image. Cela se fait grâce au réglage «Mélange noir et blanc»Ce qui n’est rien de plus que la possibilité d’augmenter ou de réduire la saturation dans chacune des couleurs de l’image. Autrement dit, ce qui était bleu dans l’image d’origine, devient ici un gris que vous pouvez assombrir ou éclaircir à l’aide du marqueur correspondant. Et la même chose pour toutes les couleurs de l’image.

Il n’y a pas de recette pour l’édition des tons de l’image, d’abord parce que chaque image est différente, deuxièmement parce que vous ne répéteriez jamais exactement la même édition un jour que l’autre, car cela dépend du jour, de l’humour, du désir, du savoir … l’astuce est d’essayer d’apprendre.

Soit dit en passant, si vous double-cliquez sur les marqueurs, les valeurs reviennent automatiquement à zéro 😉

Expérience

Expérimentez avec ce que vous avez. Bien que Lightroom soit un programme qui facilite grandement la vie du photographe professionnel et amateur, la vérité est qu’il existe de nombreux programmes, plug-ins, filtres sur Instagram, sur votre Smartphone, Picmonkey, Vsco, la plupart gratuits, qui vous permettront d’expérimenter parfaitement ces valeurs. .


Lightroom noir et blanc

Qu’en penses-tu? Facile, non? Incroyable ce qui peut être fait avec quelques ajustements simples, non? Merci pour la patience de lire jusqu’ici ;-). Si vous l’avez trouvé utile, nous vous serions reconnaissants de le partager sur votre réseau social préféré pour toucher le plus de personnes possible. Merci beaucoup et jusqu’à la prochaine fois 🙂

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