23 septembre 2020
Sports extrêmes et photographie d’aventure. Conseils (mis à jour)

Sports extrêmes et photographie d’aventure. Conseils (mis à jour)

  • Nikon COOLPIX B500 Appareil photo Noir
    Snapbridge Capteur CCD 20,3M pixels Zoom optique 40x Système de réduction des vibrations Appareil photo, piles, câbles
  • AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
    Le logiciel le plus récent, vient d'être mis à jour! Les utilisations nombreuses cet appareil photo numérique: images fixes numériques, Web Cam, lecture et enregistrement des vidéos, enregistrement vocal et plusieurs d'autres. Écran LCD TFT de 2,7 pouces pour une vidéo de couleurs vives, batterie rechargeable Lithium Ion (Li-Ion) de 550 mAh permet l'enregistrement vidéo continu jusqu'à 60 minutes. Dans le coffret de l'appareil photo vous trouverez deux batteries, mais il en souffit une pour le fonctionnement de l'appareil, la deuxième est de recharge. Résolution de 21 méga pixels pour la meilleure prise de vue, résolution HD 720P pour l'enregistrement vidéo, créez votre chef-d'œuvre HD! L'appareil photo est compatible avec les cartes mémoire externe de 64 Go maximum. La carte mémoire n'est pas fournie. La carte SD doit être formatée avant de l'utiliser. Mode Stabilisé, Détection des visages, Prise de vue en continu, Retardateur, Zoom numérique 8x, Logiciel PhoTags Express pour l'édition de photos, l'impression et le partage avec des e-mails etc. Garantie de non-satisfaction d'un mois contre remboursement et garantie de qualité d'un an.
  • Sony DSCW810B Appareil Photo Numérique Compact, 20,1 Mpix, Zoom Optique 6x Noir
    Appareil photo DSC-W810 avec capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 6x, modes Vidéo HD 720p, Fête et Panorama par balayage Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels Objectif à zoom optique 6x de Sony Objectif grand angle : capturez tout !
  • Sony DSCHX350 Appareil Photo Numérique Bridge 20.4 Mpix/Zoom Optique 50x/Stabilisateur optique 5 axes Noir
    Capteur CMOS ExmorR 20 mil Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 50x Grand angle 24mm Stabilisateur Optique 5axes Batterie NP-BX1. Mode de mesure: Multizone, Pondérée centrale et Spot Source d'alimentation: 3,6 V CC (batterie fournie) / 5,0 V CC (adaptateur secteur fourni)
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Zoom Puissant DC-FZ82EF-K (Capteur 18MP, Zoom Lumix 60x F2.8-5.9, Grand angle 20mm, Viseur, Ecran tactile, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
    Résolution du capteur: 4906 x 3689 | Max. résolution d'image: 4896 x 3672 | Max. résolution vidéo: 3840x2160 (30p) Capteur MOS Haute Sensibilité 18,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Power O.I.S. pour des images nettes Zoom optique Lumix ultra puissant 60x avec grand angle 20mm (20-1200mm) Ouverture F2.8 - 5.9 pour des photos lumineuses Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.46x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0“ 1040K pts tactile Autonomie 330 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard. Rafale 6 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs
  • Sony DSC-WX350 Appareils Photo Numérique, Capteur CMOS Exmor R, 18.2 Mpix, Zoom Optique 20x - Noir
    Appareil photo numérique compact avec zoom optique 20x, capteur CMOS Exmor R 18,2 mégapixels, NFC et Wi-Fi Capteur CMOS Exmor R Objectif Sony G avec zoom optique 20x Partage et contrôle par simple contact NFC et Wi-Fi Dimensions (W x H x D) 9.6 x 5.49 x 2.57 cm
  • Canon PowerShot G7 X Mark II Appareil-Photo Compact 20,1 MP 1" CMOS 5472 x 3648 Pixels Noir - Appareils Photos numériques (20,1 MP, 5472 x 3648 Pixels, CMOS, 4,2X, Full HD, Noir)
    Canon PowerShot G7 X Mark II. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 20,1 MP Taille du capteur d'image: 1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. La sensibilité ISO (max): 12800. Zoom optique: 4,2x Zoom numérique: 4x. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3") Écran tactile. PictBridge. Couleur du produit: Noir
  • Nikon COOLPIX W150 Kit Appareil-Photo Compact 13,2 MP CMOS 4160 x 3120 Pixels 1/3.1" Bleu - Appareils Photos numériques (13,2 MP, 4160 x 3120 Pixels, CMOS, 3X, Full HD, Bleu)
    Nikon COOLPIX W150 Kit. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact Mégapixel: 13,2 MP Taille du capteur d'image: 1/3.1" Type de capteur: CMOS Résolution d'image maximale: 4160 x 3120 pixels. La sensibilité ISO (max): 600. Zoom optique: 3x Zoom numérique: 4x Longueur focale: 4,1 - 12,3 mm. Wifi. Type HD: Full HD Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels. Taille de l'écran: 6,86 cm (2.7"). PictBridge. Couleur du produit: Bleu

Les sports extrêmes et la photographie d’aventure en général nous offrent de grandes opportunités pour obtenir des images incroyables et uniques, soit en raison de la particularité et de l’impact du sport lui-même, soit en raison de la beauté ou de la particularité de l’environnement dans lequel il se déroule (parachutisme , alpinisme, escalade, etc.) ou pour la somme des deux.

La vérité est que la photographie de sports extrêmes est généralement presque aussi percutante que le sport lui-même, car elle cherche à saisir la particularité de chacun de ces sports à risque, la beauté de l’environnement, la difficulté, le vertige, la vitesse, force, etc.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’accéder à ces sports et ni de les photographier. Beaucoup d’entre eux exigent que le photographe soit un amateur ou un très bon connaisseur du sport lui-même afin d’accéder aux images (alpinisme, trekking, parachutisme, etc.) et ainsi pouvoir obtenir les meilleures photos et prendre les meilleures décisions en matière d’équipement, de localisation. et la sécurité.

Et comme difficile ne signifie pas loin d’être impossible, voyons quelques trucs et astuces pour réussir ces photos extrêmes 🙂.

  1. Etudier le sport
  2. Bien choisir le matériau
  3. Ajustements
  4. Choisissez le meilleur endroit
  5. Représente l’émotion
  6. Protégez votre équipement et protégez-vous

Jetons un coup d’œil à chacun de ces conseils en profondeur.

Etudier le sport

Les amateurs de sport nous poussent souvent à vouloir le photographier, mais cela peut aussi être l’inverse. Si vous ne connaissez pas le sport, essayez d’en savoir le plus possible avant de vous lancer pour le photographier avec votre appareil photo. Savoir à quoi vous êtes confronté vous fera prendre les meilleures décisions pour réussir à la fois à prendre des photos et à assurer votre sécurité et / ou votre confort.


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Bien choisir le matériau

Choisir le matériel correctement et soigneusement peut faire la différence entre prendre de superbes photos ou non. C’est pourquoi il est si important de savoir ce que nous allons trouver et à quelles situations nous devrons faire face une fois que nous serons arrivés à cet endroit précis.

Il est important que vous ne manquiez de rien pour des raisons évidentes, mais aussi que vous ne manquiez de rien, car être trop chargé en fonction des situations peut vous empêcher de continuer ou d’accéder à des endroits difficiles d’accès.

Pour cette raison, réfléchissez bien à ce que vous allez apporter, quelles optiques ou optiques sont le meilleur choix pour ce que vous allez photographier, si vous aurez besoin d’un trépied ou d’un monopode, si cela vaut la peine de prendre le flash externe, combien de cartes mémoire prévoyez-vous? vous pourriez avoir besoin, etc. Et surtout, pensez à votre confort et bien-être (choisissez bien des chaussures, des vêtements, protégez-vous du soleil si besoin, etc.), s’il n’y a pas de photographe, il n’y a pas de photo 😉


Des soldats de 4 à 23 ans traversent les chutes Husum sur la rivière Hood. Après avoir établi une année entière d'adrénaline, ils doivent être formés à la réalité de s'en débarrasser et à savoir qu'ils ne peuvent pas s'en débarrasser, mais il existe des activités sûres pour créer cette ruée, '' a déclaré Amiia Coffey, Gestionnaire de programme Warrior Adventure Quest.
Choisissez le matériau avec soin

Les paramètres de la caméra

Ceux-ci dépendront de plusieurs facteurs tels que la vitesse à laquelle le sujet que nous voulons photographier se déplacera, si l’activité est réalisée dans un espace ouvert ou fermé, l’heure à laquelle l’action se produit, etc.

  1. La vitesse: Les sports en général et les sports extrêmes en particulier, sont généralement accompagnés d’une bonne dose de vitesse (mais pas toujours). Pour cela, il est important que vous photographiez à une vitesse suffisamment élevée pour que votre sujet ne soit pas déplacé. Bien sûr, cela dépendra de la vitesse à laquelle le protagoniste se déplace, mais nous parlons généralement de valeurs minimales approximatives de 1/500, toujours en fonction de la distance focale que vous utilisez (plus la distance focale est élevée, plus nous devons éviter la vitesse mouvement).

    • Balayé: Vous pouvez augmenter la sensation de mouvement grâce à des techniques telles que le balayage.
  2. Ouverture: Comme vous le savez peut-être déjà, l’ouverture régule la quantité de lumière que nous laissons passer à travers l’objectif, et en même temps la profondeur de champ ou la zone focalisée sur l’image. Décidez si l’arrière-plan de votre scène fournit des informations pertinentes à votre composition ou si vous préférez isoler votre protagoniste en brouillant l’arrière-plan.
  3. Prise de vue en continu: Ou nombre d’images par seconde (ips). Dans les sports contenant des scènes rapides, il est pratique de configurer l’appareil photo pour qu’il prenne des photos en continu après avoir appuyé sur l’obturateur. Cela vous permettra de ne manquer aucune photo.
  4. JPEG ou RAW? Pour les sports où vous vous attendez à avoir besoin de beaucoup de vitesse en prise de vue en continu (point précédent), il est conseillé de se pencher vers l’enregistrement au format JPEG, car cela vous donnera plus de vitesse pour lire et stocker des images. Au contraire, si ce n’est pas un sport à grande vitesse (escalade, trekking, alpinisme), penchez-vous mieux pour tirer en RAW, ce qui vous donnera une meilleure qualité d’image et plus de possibilités en post-traitement.
  5. Utiliser les modes priorité: À moins que vous ne maîtrisiez bien le mode manuel, il est préférable de définir une priorité en fonction du type de scène auquel vous êtes confronté. Cela déchargera un peu les besoins techniques et vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects tels que la composition, la mesure de la lumière, etc. Par exemple, si votre priorité est de figer le mouvement, vous pouvez définir une vitesse fixe minimale et laisser l’appareil photo choisir l’ouverture (priorité à la vitesse).
  6. Autofocus: À moins que votre appareil photo ne devienne fou en essayant de chasser votre protagoniste sans réussir parce qu’il y a trop d’éléments distrayants autour (auquel cas je recommanderais le mode manuel), le meilleur pour ce type de situation dans laquelle nous photographions le mouvement, est que vous utilisez un mode autofocus. Une mise au point de type AF-C ou AI Servo est utilisée pour photographier des sujets en mouvement. Ce système se concentrera sur ce qui se déplace devant l’objectif et surveillera chaque fois que nous aurons appuyé à mi-course sur le déclencheur. Une fois que nous avons décidé de prendre la photo, il suffit d’appuyer à fond sur l’obturateur.
  7. Stabilisateur: C’est une bonne occasion de l’activer, car elle réduit les vibrations possibles qui peuvent faire perdre de la netteté à l’image.
  8. ISO: Idéalement, travaillez avec l’ISO à la valeur minimale possible pour éviter le bruit dans l’image. Cependant, nous n’avons pas toujours assez de lumière ou d’objectifs suffisamment brillants, donc l’ISO peut vous aider à travailler à des vitesses élevées au cas où vous auriez besoin de plus de sensibilité à la lumière.

Choisissez le meilleur endroit

Chaque fois que vous le pouvez, consacrez-vous à étudier le ou les meilleurs endroits, même s’il s’agit d’une excursion en montagne. Si tu peux y aller précédemment, étudiez l’itinéraire, les meilleures images, la lumière que vous aurez, etc., vous êtes presque assuré de réussir. Sinon, et aussi tout se passe rapidement, vous ne savez pas ce que vous voulez ni où vous placer, vous risquez de manquer de superbes images. Et une fois que vous l’avez sous contrôle, lorsque vous avez le matériel, l’heure et le lieu appropriés, vous pouvez vous permettre une bonne dose d’improvisation; C’est à ce moment que vous devez vous permettre d’être original, essayez de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue, etc.

  • En règle générale, plus l’action est proche, Une fois que vous avez de bons gros plans impressionnants, il peut être intéressant d’ajouter des images avec plus d’angle où nous pouvons apprécier le contexte, tant qu’il l’accompagne.
  • Si vous êtes plus près de l’action, vous pouvez vous passer de téléobjectifs et prendre des photos avec focales plus courtes et lumineux.

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Choisissez au préalable le meilleur endroit

Représente l’émotion

Essayez de dépeindre l’émotion du moment, l’athlète, et pas seulement le sport lui-même. Cherchez des visages victorieux ou tristes, concentrés, d’efforts. Cherchez un message et le transmettre au spectateur, lui faire ressentir l’émotion du moment, faire des portraits (pensez à vous concentrer sur les yeux) ou détails comme des mains accrochées au calcaire, etc.

  • Regardez autour de vous et ne vous limitez pas à l’évidence. Une fois que vous avez ces images «obligatoires», cherchez d’autres histoires autour de votre scène: visages d’attente du public, empreintes de pas dans la neige, paysages à vous couper le souffle, athlètes attendant avec impatience leur tour, relations, etc.

Protégez votre équipe, mais surtout vous-même

Oui, pour obtenir de bonnes images, il est important d’être proche et parfois risqué, mais vous ne devez jamais mettre votre intégrité en danger (plus que d’habitude) et si cela peut être celle de votre équipe non plus. Soyez responsable et fixez vos propres limites.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles. Si oui, ou pensez-vous que quelqu’un d’autre pourrait être intéressé, partagez-le 🙂 Merci beaucoup!

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    Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil photo et votre smartphone/tablette Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR
  • Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR Kit de Reflex numérique 24,2 Mpix Noir
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    Jintu 420-800 mm super téléobjectif MF avec du verre du Japon, récemment amélioré 2014, mise au point manuelle, zoom optimisé numériquement Remarque :Lorsqu'il est installé sur un appareil photo Nikon avec objectif, "pas de lentille attachée" apparaîtra sur l'appareil photo, mais il ne s'agit pas d’un problème du produit.Car cette lentille est une lentille à mise au point manuelle, donc avant l'utilisation, l'appareil photo doit être réglé sur le mode M. Vous devez régler l'ouverture et la distance focale pour faciliter la mise au point. Ensuite vous devrez définir l’appareil photo sur «déclencheur sans objectif», et enfin vous pourrez prendre des photos. -Excellent choix pour des sujets de petite taille ou éloignés lorsque les plans très larges sont peu pratiques, allant des oiseaux à la faune sauvage, en passant par le sport, les avions, etc. Le trépied + l'appareil photo ne sont pas inclus. Convient pour tous les appareils photo numériques Nikon DSLR.Contenu de l'emballage : Objectif + sacoche de transport en cuir + adaptateur d'objectif T2 Idéal pour les photographes de la nature qui souhaitent rester cachés tout en prenant des photos.Objectif avec indice ultra haut/faible dispersion, matériaux à la pointe et revêtements anti-reflet exotiques.
  • Nikon D7500 - Reflex numérique
    Processeur EXPEED 5 Snapbridge Capteur CCD 20,1M pixels Appareils photos, batteries, câbles Environnement de fonctionnement: 0 - 40 ° C (+32 - 104 ° F) Retardateur: 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s


  • Canon EOS 2000D Reflex Numérique + EFS 1855 mm F/3.55.6 IS II
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